• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 18 mai 2022

Le Conseil d'État relance le contrôle technique moto dès octobre 2022 !

Le Conseil d'État relance le contrôle technique moto dès octobre 2022 !

Le Conseil d'État - qui avait acté la suppression du contrôle technique fin mars - rétropédale à la surprise générale deux mois plus tard, avec sa décision d’imposer aux motos et scooters de plus de 125 cc un contrôle à partir du 1er octobre 2022 ! La raison ? L'absence de solutions alternatives promises par le gouvernement… Explications.

Imprimer

Coup de massue sur le casque des motards… Alors que l'interminable feuilleton du contrôle technique moto semblait - enfin ! - être arrivé à son terme avec l'aval du Conseil d'État, la plus haute instance juridique suspend finalement la procédure d'annulation du contrôle technique. Pire : sa mise en place est réclamée dès cet automne !

Au printemps dernier pourtant, la Fédération française de motocyclisme et la Fédération française des motards en colère se réjouissaient d'être parvenues à faire sauter ce satané contrôle technique "après plus de 10 années de combat (...) : la FFMC et la FFM, seules fédérations à travailler avec les ministères concernés contre le contrôle technique des 2 roues motorisés viennent d’obtenir son annulation".

A l'époque, il y a seulement deux mois (!), cette annulation avait justement été validée par le Conseil d'État : "le décret sera publié au plus tard le 8 avril prochain", faisaient savoir les deux fédérations, qui restaient cependant à l'affût des "mesures alternatives" évoquées par le Gouvernement en échange de cette annulation du contrôle technique. 

Rappelons que l'obligation de soumettre les motos et les scooters à un contrôle technique périodique est une mesure imposée par l'Europe à tous ses États membres, sauf si ces derniers mettent en place des mesures concrètes pour réduire la mortalité routière et les émissions polluantes.  MNC redoutait notamment l'obligation du port de l'airbag et davantage de sévèrité sur le bruit...

Cette voie alternative était celle suivie par la France depuis l'été dernier à l'issue d'un rocambolesque épisode : le contrôle technique avait d'abord été acté début août… avant d'être précipitamment annulé le 3 septembre par le ministre des transports, sous l'impulsion du président Macron ! 

Motif : "faire mieux et plus simple" via ces fameuses "mesures alternatives", comme un module spécifique au permis moto et l'encouragement à la transition électrique chez les scootéristes. Rien de révolutionnaire en soi, mais suffisant pour se soustraire, en théorie, à l'obligation européenne du contrôle technique…

Et les mesures alternatives, alors ?!

Sauf que le Conseil d'État - saisi par plusieurs associations hostiles aux deux-roues motorisés comme Ras-le-Scoot et Respire - épingle précisément l'absence de réalités concrètes concernant ces mesures : le contrôle technique fait par conséquent son retour !

 

"Le juge des référés observe que ce contrôle est imposé par le droit européen depuis le 1er janvier 2022 et que le Gouvernement n'a ni renoncé à tout contrôle technique, contrairement à ce qu'il avait annoncé, ni mis en œuvre de mesures de sécurité alternatives qui pourraient, en vertu du droit européen, justifier d'y déroger, puisqu'il s'est borné à annoncer le projet de telles mesures, d'effet d'ailleurs plus ou moins direct", développe le Conseil d'État.

"Un décret du 9 août 2021 a fixé au 1er janvier 2023 l'entrée en vigueur de cette obligation pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, et entre 2024 et 2026 pour les véhicules immatriculés à une date ultérieure", rappelle-t-il. "Le Gouvernement a ensuite annoncé son intention de ne pas introduire, même à cette date, de contrôle technique, mais il n'a pas modifié le décret, qui reste donc le dernier état du droit dont le juge des référés était saisi".

Or ce juge des référés estime qu'en l'état actuel, ce report de ce décret "au-delà du 1er octobre 2022 n'est pas justifié" faute d'avoir pris des mesures concrètes : en clair, le gouvernement aurait trop tardé à transformer ses décisions en actes... ce qui ne serait pas une première concernant les directives européennes.

Conclusion ? "Compte tenu du délai nécessaire pour la mise en œuvre matérielle du contrôle technique, un report d'entrée en vigueur, pour les véhicules les plus anciens (immatriculés avant 2016, NDLR), au-delà du 1er octobre 2022, n'est pas justifié".

"Pour ces raisons, le juge suspend aujourd'hui le calendrier décidé par le Gouvernement" : le président nouvellement réélu va donc devoir réviser sa copie pour s'y opposer ! Sauf si, va savoir, tout ce cirque "juridico-médiatique" n'était en réalité qu'un écran de fumée du pouvoir en place afin de reculer l'inévitable... après les élections ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...