• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - COURSE
Paris, le 3 novembre 2019

Compte rendu et résultats du GP de Malaisie MotoGP 2019 (Viñales vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de Malaisie MotoGP 2019 (Viñales vainqueur)

Maverick Viñales remporte sa deuxième victoire cette saison grâce à une échappée devant Marc Marquez au GP de Malaisie MotoGP 2019, qui lui permet de récupérer la 3ème place au provisoire. Dovizioso complète le podium au terme d'une belle bagarre avec Rossi. Déception pour Quartararo et Zarco, respectivement 7ème et au tapis... Résumé, meilleurs moments en vidéo et résultats.

Imprimer

Marc Marquez ne s'y était pas trompé : le tenant du titre avait désigné Maverick Viñales comme le favori en Malaisie, en raison de la constance et de la rapidité de son rythme de course. L'officiel Yamaha lui semblait plus dangereux que Fabio Quartararo, malgré l'incroyable vélocité du débutant qualifié en pole position.

Viñales, conscient d'avoir une carte à jouer après sa chute dans le dernier tour en Australie, avait dès lors exprimé une stratégie extrêmement simple : prendre un super départ et s'échapper pour profiter des qualités de sa Yamaha, très à l'aise dans les courbes rapides. A croire que les problèmes d'adhérence de la M1 se sont envolés pendant cette tournée d'outre-mer !

Et c'est exactement ce que l'espagnol a fait, après avoir dépassé dans le premier tour Jack Miller qui a réalisé le holeshot depuis une trajectoire extérieur ! Très bien parti de sa deuxième place, "Mack" s'est installé en tête sans se retourner tandis que Marc Marquez se frayait un passage pour très vite remonter de sa 11ème place, quitte à "bousculer" Jack Miller au passage.

Revenu à la deuxième place, Marc Marquez a cependant compris que la partie serait difficile : Viñales galopait devant avec une demi-seconde d'avance, fort du nouveau record du tour en course. Les efforts de Marquez n'ont pas suffi : "je suis resté concentré, au cas où Maverick commetait une erreur", confie, assez déçu, le pilote HRC qui accuse 3,059 sec de retard à l'arrivée. 

Rossi revigoré, Quartararo en difficulté

Pendant que Viñales fonce vers son deuxième succès - après celui aux Pays-Bas -, son coéquipier Valentino Rossi montre des signes de compétitivité retrouvées : le "Docteur" lutte farouchement dans le Top 5 avec la Ducati de Dovizioso et la Suzuki de Rins. 

 

Cette belle bataille met de nouveau en lumière la supériorité du V4 Ducati sur le 4-cylindres en ligne Yamaha : alors que Rossi dépasse Dovizioso au freinage à huit tours de l'arrivée, celui-ci le reprend facilement dans la ligne droit qui suit grâce à son avantage de 12 km/h (327 km/h contre 315 km/h) !

Rossi échouera finalement à trois dixièmes du vice-champion du monde, heureux malgré tout de terminer à la quatrième place après une préoccupante mauvaise série : 8ème en Aragon et en Thaïlande, chute au Japon et 8ème en Australie. Le n°46 n'avait pas inscrit d'aussi gros points depuis mi-septembre et sa 4ème place à San Marin !

Ce deuxième groupe de la course était également constitué de Morbidelli et Quartararo, moins rapides qu'attendus pour la course à domicile de leur équipe. Le débutant français, qualifié en pole, a dégringolé dans la hiérarchie dès le premier tour et ne parvient pas à reproduire son rythme des essais...

Fabio, qui ambitionnait de remporter sa première victoire, est finalement incapable de s'inviter sur le podium, ni même dans le Top 5 : le niçois termine à la 7ème position, non sans avoir méchamment élargi dans le dernier tour en tentant de doubler son voisin de box ! 

Sa légitime déception est palpable : "El Diablo" rentre au box la mine défaite, perturbé par cette - relative mais inattendue - contre-performance. A l'exception de ses chutes en Grande-Bretagne et en Australie, le débutant de l'année avait toujours terminé dans le Top 5 depuis la République tchèque, signant quatre podiums en huit courses.

Rins pousse Zarco à la chute

Jack Miller aura de son côté connu une course compliquée : leader pendant un bref moment, l'australien a comme souvent baissé de régime au fil des tours. L'australien n'a cependant pas manqué d'opposer une belle résistance à plusieurs pilotes, notamment à Rossi ou encore Zarco, qui s'est maintenu dans sa position sur la grille (9ème).

Comble de malchance pour Miller : Rins le percute à l'arrière - sur l'angle - dans l'entrée du virage 15, cassant net l'aileron de sa GSX-RR dans cet impact violent causé par une mauvaise appréciation du n°42 ! Le pilote Ducati-Pramac finit à la 8ème place, tandis que Rins reste jusqu'à l'arrivée dans le sillage de Rossi à la 5ème place.

Autre contact marquant de ce Grand Prix de Malaisie : celui entre Joan Mir et Johann Zarco, qui se termine hélas par la chute du pilote français ! Johann était en train de resserrer vers la corde dans le virage 14 quand Mir a voulu s'infiltrer sous ses carénages : sa Honda part immédiatement en glisse sous l'impact...

Le débutant espagnol écope d'une pénalité de "Tour Long" dans la dernière boucle pour sa responsabilité dans la chute du n°5, qui heureusement ne s'est pas blessé. Une opportunité manquée pour Johann, qui pouvait raisonnablement prétendre à accéder à son objectif de "Top 7"...

Zéro point pour le team LCR...

Double déception chez Honda-LCR puisque Cal Crutchlow est également parti au tapis le tour précédent dans le virage 15, tout seul comme un grand. A signaler aussi la chute d'Andrea Iannone sur l'Aprilia...

Jorge Lorenzo finit de son côté à la 14ème position, entre Aleix Espargaro et Mika Kallio, avec 34,215 sec de retard sur le vainqueur. Du mieux pour le majorquin, même s'il paraît difficile de se réjouir d'une telle position pour un crack de son calibre sur la moto championne du monde !

A noter que la majeure partie des pilotes s'est élancée en pneus médium-médium, sauf Quartararo, Marquez et Abraham qui ont opté pour une association médium-tendre. Dovizioso et Miller divergent également avec un pneu tendre à l'avant comme à l'arrière.

Le point au championnat : Marquez ne "freine" pas !

Cette avant-dernière course de la saison permet à Marc Marquez de monter sur son 17ème podium (!), et de continuer sa spectaculaire série de première et deuxième places. Rappelons que l'officiel Honda ne compte qu'un accroc dans sa saison : sa chute à Austin.

Le catalan - poussé par Viñales après être tombé en panne d'essence dans son tour d'honneur ! - ne se repose pas sur ses lauriers pour autant : la preuve ce dimanche avec sa grosse attaque durant les premiers tours, alors même qu'il s'était envolé en high side la veille en tentant de "sucer la roue" de Quartararo en qualifications !

Toujours désireux de s'améliorer, Marquez a par ailleurs testé en essais libres un inédit frein arrière sous forme d'un levier supplémentaire placé au-dessus de son embrayage, à main gauche (entouré en rouge ci-dessus). Le n°93 explique ne pas aimer le frein "au pouce", placé sur la droite de beaucoup de motos concurrentes (les Ducati, notamment). 

Les Yamaha actionnent de leur côté l'étrier arrière via un discret petit levier à main gauche, placé derrière le levier d'embrayage (Fabio l'actionne avec l'index dessus ci-dessus). Objectif de ces commandes de frein déportées : permettre l'utilisation du frein arrière plein angle dans les virages à droite, où il est délicat d'actionner la pédale de frein.

Au classement provisoire, Andrea Dovizioso accuse désormais 139 points de retard sur son rival Honda et voit changer l'identité de celui qui le suit : Maverick Viñales profite de sa victoire pour chiper la troisième place à Alex Rins, en baisse de régime depuis sa victoire en Angleterre.

Quartararo ne terminera pas 3ème, décès de Munandar...

Danilo Petrucci conserve la 5ème place du classement avec quatre petites longueurs d'avance sur Fabio Quartararo. Le débutant tricolore voit s'envoler ses minces espoirs de finir sa première saison au troisième rang puisque son écart sur Viñales passe à 29 unités.

Une bonne performance lors de la finale peut encore lui permettre de passer devant Petrucci, voire même Rins qui compte 22 points d'avance. Gare toutefois à ne pas se faire surprendre par l'expérimenté Valentino Rossi, qui jouera son va-tout à Valance pour combler les six points qui le séparent de Quartararo !

Tous ces pilotes ont par ailleurs exprimé leur profonde tristesse quant au décès du jeune pilote indonésien Afridza Munander, tragiquement disparu à seulement 20 ans dans le premier tour de la course Idemitsu Asia Talent Cup (IATC) qui s'est déroulée samedi surle circuit de Sepang. MNC s'associe à la douleur de sa famille et ses proches...

Rendez-vous du 15 au 17 novembre prochains sur le circuit Ricardo Tormo pour le GP de Valence, 19ème et dernière course de cette saison MotoGP 2019.

Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2019

  1.  Maverick VIÑALES Yamaha 40'14.632
  2. Marc MARQUEZ Honda +3.059
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati +5.611
  4. Valentino ROSSI Yamaha +5.965
  5. Alex RINS Suzuki +6.350
  6. Franco MORBIDELLI Yamaha +9.993
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +12.864
  8. Jack MILLER Ducati +17.252
  9. Danilo PETRUCCI Ducati +19.773
  10. Joan MIR Suzuki +22.854
  11. Pol ESPARGARO KTM +24.821
  12. Francesco BAGNAIA Ducati +30.251
  13. Aleix ESPARGARO Aprilia +30.447
  14. Jorge LORENZO Honda +34.215
  15. Mika KALLIO KTM +34.461
  16. Hafizh SYAHRIN KTM +44.319
  17. Karel ABRAHAM Ducati +47.343

Non classés 

  • Johann ZARCO Honda 4 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 6 Tours
  • Andrea IANNONE Aprilia 9 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 395
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 256
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 201
  4. Alex RINS Suzuki 194
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 176
  6. Fabio QUARTARARO Yamaha 172
  7. Valentino ROSSI Yamaha 166
  8. Jack MILLER Ducati 149
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 133
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 115
  11. Pol ESPARGARO KTM 94
  12. Joan MIR Suzuki 83
  13. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 56
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 54
  16. Andrea IANNONE Aprilia 43
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 33
  18. Johann ZARCO Honda 30
  19. Jorge LORENZO Honda 25
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Hafizh SYAHRIN KTM 8
  24. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 7
  26. Mika KALLIO KTM 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...