• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 2 novembre 2019

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

L'image restera dans les annales du MotoGP : Marc Marquez qui s'envole en high side à Sepang en tentant de suivre Fabio Quartararo, en route vers sa cinquième pole position ! Viñales et Morbidelli complètent la première ligne du GP de Malaisie, tandis que Zarco décroche une encourageante 9ème place sur la Honda-LCR. Explications et résultats.

Imprimer

Que de rebondissements pour cette deuxième journée du GP de Malaisie ! Tout a commencé en essais libres 3, durant lesquels Johann Zarco est parvenu à finir 8ème pour directement accéder aux qualifications QP2… à l'inverse de son équipier Crutchlow sur la RC213V semi-officielle !

Une jolie prouesse dans la mesure où le pilote cannois est en plein apprentissage sur la Honda de Takaaki Nakagami, forfait jusqu'à Valence pour rétablir son épaule opérée après le GP Japon. Ses progrès ne manquent pas d'impressionner le team manager de Honda-LCR, qui loue son professionnalisme et la précision de ses retours. 

Autant d'aspects positifs bienvenus pour le n°5, forcément en proie au doute après son désastreux passage chez KTM... A noter que Alberto Puig, team manager du HRC, est venu dans le box LCR observer Johann à l'oeuvre pendant la première journée… Les deux parties ont beau répéter que rien n'est prévu pour la suite, leur intérêt réciproque est manifeste !

Johann Zarco se qualifie finalement à la 9ème position sur la RC213V 2018, entre les Ducati officielles de Danilo Petrucci et d'Andrea Dovizioso. Le tricolore est à 0,836 sec de la pole, mais à seulement 0,188 sec de son voisin de box Cal Crutchlow qui s'élancera demain depuis la 5ème place. Serré le classement !

Quartararo fait craquer Marquez !

Et cette pole position du Grand Prix de Malaisie revient, sans véritable surprise, à son compatriote Fabio Quartararo sur sa Yamaha privée ! Le français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - a dominé pratiquement toutes les séances d'essais et a affolé les records de la piste depuis son entrée en piste.

 

Le niçois n'a pas manqué le rendez-vous des qualifications, malgré la pression appliquée sur ses épaules par ce statut d'ultra-favori. Le pilote Yamaha-SRT est parvenu à rester concentré pour aller chercher un nouveau record absolu du tracé malaisien dans son ultime tentative, signant un incroyable 1'58.303 ! 

Ce chrono canon lui permet de passer devant Maverick Viñales et Franco Morbidelli, qui s'étaient portés à tour de rôle aux avant-postes : les Yamaha sont redoutables à Sepang, confirmant leur nette progression sur cette fin de saison.

Le grand perdant de ces qualifs est le champion du monde en titre, Marc Marquez : l'officiel Honda s'est envolé dans un énorme high side dans le virage 2 alors qu'il s'efforçait de suivre Quartararo qui commençait à mettre la gomme pour débuter son tour vers la pole.

Le français avait pourtant volontairement ralenti à plusieurs reprises à sa sortie du box pour le laisser passer. Mais Marquez voulait rester dans son sillage pour profiter de sa vitesse... sauf que la vitesse prodigieuse du tricolore l'a poussé à la faute au bout de deux virages seulement ! 

Rossi 6ème, Lorenzo 18ème

Le n°93 s'est relevé sans blessure apparente, un peu secoué tout de même par cette chute durant laquelle son casque a tapé contre le bitume après s'être réceptionné sur les pieds. Pendant ce temps, Fabio bouclait son tour "en apnée" pour décrocher sa cinquième pole en catégorie reine après celles obtenues en Espagne, Catalogne, Pays-Bas et Thaïlande !

La quatrième Yamaha, celle de Valentino Rossi, clôt la deuxième ligne (6ème) tandis que Jorge Lorenzo finit de nouveau dans les profondeurs du classement : le majorquin s'est qualifié à la 18ème place devant les KTM de Kallio et Syahrin...

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Malaisie sera donné dimanche à 8h00, heure de Paris. Restez réveillés connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 4 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...