• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 2 novembre 2019

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

GP de Malaisie Qualifs : Quartararo pousse Marquez à la chute en signant une pole record !

L'image restera dans les annales du MotoGP : Marc Marquez qui s'envole en high side à Sepang en tentant de suivre Fabio Quartararo, en route vers sa cinquième pole position ! Viñales et Morbidelli complètent la première ligne du GP de Malaisie, tandis que Zarco décroche une encourageante 9ème place sur la Honda-LCR. Explications et résultats.

Imprimer

Que de rebondissements pour cette deuxième journée du GP de Malaisie ! Tout a commencé en essais libres 3, durant lesquels Johann Zarco est parvenu à finir 8ème pour directement accéder aux qualifications QP2… à l'inverse de son équipier Crutchlow sur la RC213V semi-officielle !

Une jolie prouesse dans la mesure où le pilote cannois est en plein apprentissage sur la Honda de Takaaki Nakagami, forfait jusqu'à Valence pour rétablir son épaule opérée après le GP Japon. Ses progrès ne manquent pas d'impressionner le team manager de Honda-LCR, qui loue son professionnalisme et la précision de ses retours. 

Autant d'aspects positifs bienvenus pour le n°5, forcément en proie au doute après son désastreux passage chez KTM... A noter que Alberto Puig, team manager du HRC, est venu dans le box LCR observer Johann à l'oeuvre pendant la première journée… Les deux parties ont beau répéter que rien n'est prévu pour la suite, leur intérêt réciproque est manifeste !

Johann Zarco se qualifie finalement à la 9ème position sur la RC213V 2018, entre les Ducati officielles de Danilo Petrucci et d'Andrea Dovizioso. Le tricolore est à 0,836 sec de la pole, mais à seulement 0,188 sec de son voisin de box Cal Crutchlow qui s'élancera demain depuis la 5ème place. Serré le classement !

Quartararo fait craquer Marquez !

Et cette pole position du Grand Prix de Malaisie revient, sans véritable surprise, à son compatriote Fabio Quartararo sur sa Yamaha privée ! Le français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - a dominé pratiquement toutes les séances d'essais et a affolé les records de la piste depuis son entrée en piste.

 

Le niçois n'a pas manqué le rendez-vous des qualifications, malgré la pression appliquée sur ses épaules par ce statut d'ultra-favori. Le pilote Yamaha-SRT est parvenu à rester concentré pour aller chercher un nouveau record absolu du tracé malaisien dans son ultime tentative, signant un incroyable 1'58.303 ! 

Ce chrono canon lui permet de passer devant Maverick Viñales et Franco Morbidelli, qui s'étaient portés à tour de rôle aux avant-postes : les Yamaha sont redoutables à Sepang, confirmant leur nette progression sur cette fin de saison.

Le grand perdant de ces qualifs est le champion du monde en titre, Marc Marquez : l'officiel Honda s'est envolé dans un énorme high side dans le virage 2 alors qu'il s'efforçait de suivre Quartararo qui commençait à mettre la gomme pour débuter son tour vers la pole.

Le français avait pourtant volontairement ralenti à plusieurs reprises à sa sortie du box pour le laisser passer. Mais Marquez voulait rester dans son sillage pour profiter de sa vitesse... sauf que la vitesse prodigieuse du tricolore l'a poussé à la faute au bout de deux virages seulement ! 

Rossi 6ème, Lorenzo 18ème

Le n°93 s'est relevé sans blessure apparente, un peu secoué tout de même par cette chute durant laquelle son casque a tapé contre le bitume après s'être réceptionné sur les pieds. Pendant ce temps, Fabio bouclait son tour "en apnée" pour décrocher sa cinquième pole en catégorie reine après celles obtenues en Espagne, Catalogne, Pays-Bas et Thaïlande !

La quatrième Yamaha, celle de Valentino Rossi, clôt la deuxième ligne (6ème) tandis que Jorge Lorenzo finit de nouveau dans les profondeurs du classement : le majorquin s'est qualifié à la 18ème place devant les KTM de Kallio et Syahrin...

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Malaisie sera donné dimanche à 8h00, heure de Paris. Restez réveillés connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Malaisie 2019

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 32 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...