Romano Fenati s'est brillamment joué des conditions pluvieuses du Grand Prix de San Marin 2017 pour signer sa deuxième victoire de la saison Moto3 avec 28 secondes sur Joan Mir ! L'italien, vainqueur à Austin, a contrôlé de bout en bout une course disputée sur un bitume extrêmement délicat à jauger à cause de la pluie. Compte-rendu et résultats.
Qualifié en pole, Enea Bastianini est contraint de s'élancer de la 4ème place suite à une sanction attribuée pour avoir gêné des pilotes en qualifications. C'est Jorge Martin qui récupère la pole sur une grille détrempée par la pluie. L'espagnol prend les commandes au départ et imprime son rythme devant Fenati, Mir et Bastianini. "Bestia" se fait hélas piéger dans le virage 1 au deuxième tour, puis chutera une deuxième fois dans le virage 6 à dix tours de l'arrivée !
We are racing at the #SanMarinoGP! pic.twitter.com/9XAJkYEtYs
— MotoGP™ (@MotoGP) 10 septembre 2017
Romano Fenati s'empare du leadership le tour suivant, tandis que le trio de tête creuse un écart conséquent sur le reste du peloton (+6,5 sec sur Bo Bendsneyder, 4ème). Fenati prend le large avec facilité, alors que Martin derrière rattrape in extremis sa moto partie en glisse ! Hélas, Jorge finira un peu plus tard au tapis après avoir bloqué l'avant au freinage...
Joan Mir, leader du championnat, se fait lui aussi une belle chaleur à l'accélération sur ce bitume glissant, manquant de chuter de très peu (ci-dessous) ! Douze pilotes sont déjà partis au tapis à 16 tours de l'arrivée, dont le français Jules Danilo qui était remonté de la 29ème à la 15ème place. Une vraie patinoire ce bitume mouillé de Misano !
Joan Mir is the next to have a HUGE moment, but the Championship leader holds on! #SanMarinoGP pic.twitter.com/GUn5tN1Y4Y
— MotoGP™ (@MotoGP) 10 septembre 2017
Devant, Romano Fenati oublie totalement la concurrence et fait progressivement monter son avance sur Joan Mir, jusqu'à atteindre 28,594 sec ! L'italien est parfaitement à l'aise malgré la pluie qui continue à tomber à Misano, contrôlant son avance avec aisance. Le n°5 célèbre sa neuvième victoire en Grands Prix en coupant la ligne d'arrivée en wheeling, alors que ses poursuivants sont loins derrière !
En lutte avec Fabio di Giannantonio pour la 3ème place, Aron Canet part dans les graviers à trois tours de l'arrivée. Le n°44 s'est fait piéger dans le virage n°6, où se sont produites la majorité des chutes (une vingtaine en tout !). Le n°21 complète le podium avec Fenati et Mir. A l'arrivée, les pilotes "rescapés" avouent que la piste devenait ultra-glissante à cause de la pluie qui s'est intensifiée en fin de course, tandis que des éclairs grondent sur la côte Adriatique !
#Moto3 Race@RomanoFenati destroys the field and wins by 28 seconds to take his 9th lightweight class win!#SanMarinoGP pic.twitter.com/hEG90hoyOE
— MotoGP™ (@MotoGP) 10 septembre 2017
Grâce à sa deuxième place, Joan Mir conserve l'avantage au classsement provisoire : 61 points d'avance sur Romano Fenati, qui profite de sa victoire à Misano et de la chute d'Aron Canet pour remonter à la deuxième place. Aron Canet descend à la troisième place devant Jorge Martin.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.