Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAM FAIT MAL
Paris, le 4 décembre 2017

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Certains records font tache et ce n'est pas Sam Lowes, tombé à 31 reprises pour sa première - et dernière ? - saison en MotoGP, qui dira le contraire : comme en 2016, le pilote britannique est le détenteur du plus grand nombre de chutes en Grands Prix moto. Marc Marquez, champion du monde 2017, est à l'aspi avec 27 gamelles... Décryptage.

Imprimer

Lors de l'annonce du partenariat entre Bering et Sam Lowes, MNC plaisantait en annonçant du travail en perspective pour le manufacturier français, rapport à la fréquence des chutes du britannique... Avec ses 30 mises au tas sur sa Moto2 Kalex, le n°22 détenait en effet le peu enviable record du nombre de gamelles de la saison 2016 !

Un an plus tard, Sam Lowes est hélas toujours en tête de cette hiérarchie avec une chute supplémentaire, soit 31 sorties de piste pour le champion du monde Supersport 2013 au guidon de la MotoGP Aprilia du team Gresini. Un "score" impressionnant, surtout rapporté au nombre de courses organisées dans la saison 2017 (18) ! 

Certains y verront une explication logique à la brièveté de son passage en MotoGP : un an seulement ! D'autres, comme son ancien coéquipier Aleix Espargaro, estimeront que cela ne reflète pas le réel talent du frère du pilote Yamaha en WSBK. Toujours est-il que Sam Lowes clôt sa première saison en catégorie reine avec ce triste record, par ailleurs doublé du statut de dernier pilote titulaire du classement MotoGP 2017 (25ème).

Dans ces conditions, on imagine assez mal que Sam Lowes puisse un jour réintégrer le MotoGP, sauf bien sûr si son retour en Moto2 au sein du team Interwetten se solde par une moisson de victoires et une meilleure constance. Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite pour 2018 !

Avec Lowes et Navarro, le team Gresini tient un sacré doublé !

Jorge Navarro monte sur la deuxième marche du podium de ce "Crashs Awards 2017" avec 30 chutes sur sa Moto2 du team... Gresini ! Autant dire qu'entre Lowes et Navarro, les mécanos de Fausto Gresini en ont vu, du carénage froissé ! Le statut de débutant constitue néanmoins une circonstance atténuante pour l'espagnol, qui termine par ailleurs à la 14ème place du général Moto2 juste derrière le français Fabio Quartararo. 

Mais le plus fort en termes de ratio chutes/résultat final, c'est incontestablement Marc Marquez : le pilote HRC remporte son quatrième titre MotoGP alors qu'il est le troisième "Serial Crasher" 2017 avec 27 gadins ! Son secret ? Très souvent à terre le vendredi et le samedi, Marquez n'est parti à la faute qu'à deux reprises le dimanche (en Argentine et en France). 

Alvaro Bautista et Cal Crutchlow complètent le Top 5 de ce classement annuel des chutes, avec respectivement 26 et 24 pelles. 

Dernierchiffre édifiant : la saison 2017 marque un nouveau record avec 1126 chutes contre 1062 en 2016 et 981 en 2014. La fréquence des événements marqués par la pluie explique en grande partie cette augmentation : même les cracks partent plus souvent à la faute sur le mouillé, sauf quand ils parviennent in extremis à se rattrapper comme Marc Marquez lors de son essai de départ ci-dessous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...