• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAM FAIT MAL
Paris, le 4 décembre 2017

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Certains records font tache et ce n'est pas Sam Lowes, tombé à 31 reprises pour sa première - et dernière ? - saison en MotoGP, qui dira le contraire : comme en 2016, le pilote britannique est le détenteur du plus grand nombre de chutes en Grands Prix moto. Marc Marquez, champion du monde 2017, est à l'aspi avec 27 gamelles... Décryptage.

Imprimer

Lors de l'annonce du partenariat entre Bering et Sam Lowes, MNC plaisantait en annonçant du travail en perspective pour le manufacturier français, rapport à la fréquence des chutes du britannique... Avec ses 30 mises au tas sur sa Moto2 Kalex, le n°22 détenait en effet le peu enviable record du nombre de gamelles de la saison 2016 !

Un an plus tard, Sam Lowes est hélas toujours en tête de cette hiérarchie avec une chute supplémentaire, soit 31 sorties de piste pour le champion du monde Supersport 2013 au guidon de la MotoGP Aprilia du team Gresini. Un "score" impressionnant, surtout rapporté au nombre de courses organisées dans la saison 2017 (18) ! 

Certains y verront une explication logique à la brièveté de son passage en MotoGP : un an seulement ! D'autres, comme son ancien coéquipier Aleix Espargaro, estimeront que cela ne reflète pas le réel talent du frère du pilote Yamaha en WSBK. Toujours est-il que Sam Lowes clôt sa première saison en catégorie reine avec ce triste record, par ailleurs doublé du statut de dernier pilote titulaire du classement MotoGP 2017 (25ème).

Dans ces conditions, on imagine assez mal que Sam Lowes puisse un jour réintégrer le MotoGP, sauf bien sûr si son retour en Moto2 au sein du team Interwetten se solde par une moisson de victoires et une meilleure constance. Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite pour 2018 !

Avec Lowes et Navarro, le team Gresini tient un sacré doublé !

Jorge Navarro monte sur la deuxième marche du podium de ce "Crashs Awards 2017" avec 30 chutes sur sa Moto2 du team... Gresini ! Autant dire qu'entre Lowes et Navarro, les mécanos de Fausto Gresini en ont vu, du carénage froissé ! Le statut de débutant constitue néanmoins une circonstance atténuante pour l'espagnol, qui termine par ailleurs à la 14ème place du général Moto2 juste derrière le français Fabio Quartararo. 

Mais le plus fort en termes de ratio chutes/résultat final, c'est incontestablement Marc Marquez : le pilote HRC remporte son quatrième titre MotoGP alors qu'il est le troisième "Serial Crasher" 2017 avec 27 gadins ! Son secret ? Très souvent à terre le vendredi et le samedi, Marquez n'est parti à la faute qu'à deux reprises le dimanche (en Argentine et en France). 

Alvaro Bautista et Cal Crutchlow complètent le Top 5 de ce classement annuel des chutes, avec respectivement 26 et 24 pelles. 

Dernierchiffre édifiant : la saison 2017 marque un nouveau record avec 1126 chutes contre 1062 en 2016 et 981 en 2014. La fréquence des événements marqués par la pluie explique en grande partie cette augmentation : même les cracks partent plus souvent à la faute sur le mouillé, sauf quand ils parviennent in extremis à se rattrapper comme Marc Marquez lors de son essai de départ ci-dessous !

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 20 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 8 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...