• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAM FAIT MAL
Paris, le 4 décembre 2017

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Certains records font tache et ce n'est pas Sam Lowes, tombé à 31 reprises pour sa première - et dernière ? - saison en MotoGP, qui dira le contraire : comme en 2016, le pilote britannique est le détenteur du plus grand nombre de chutes en Grands Prix moto. Marc Marquez, champion du monde 2017, est à l'aspi avec 27 gamelles... Décryptage.

Imprimer

Lors de l'annonce du partenariat entre Bering et Sam Lowes, MNC plaisantait en annonçant du travail en perspective pour le manufacturier français, rapport à la fréquence des chutes du britannique... Avec ses 30 mises au tas sur sa Moto2 Kalex, le n°22 détenait en effet le peu enviable record du nombre de gamelles de la saison 2016 !

Un an plus tard, Sam Lowes est hélas toujours en tête de cette hiérarchie avec une chute supplémentaire, soit 31 sorties de piste pour le champion du monde Supersport 2013 au guidon de la MotoGP Aprilia du team Gresini. Un "score" impressionnant, surtout rapporté au nombre de courses organisées dans la saison 2017 (18) ! 

Certains y verront une explication logique à la brièveté de son passage en MotoGP : un an seulement ! D'autres, comme son ancien coéquipier Aleix Espargaro, estimeront que cela ne reflète pas le réel talent du frère du pilote Yamaha en WSBK. Toujours est-il que Sam Lowes clôt sa première saison en catégorie reine avec ce triste record, par ailleurs doublé du statut de dernier pilote titulaire du classement MotoGP 2017 (25ème).

Dans ces conditions, on imagine assez mal que Sam Lowes puisse un jour réintégrer le MotoGP, sauf bien sûr si son retour en Moto2 au sein du team Interwetten se solde par une moisson de victoires et une meilleure constance. Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite pour 2018 !

Avec Lowes et Navarro, le team Gresini tient un sacré doublé !

Jorge Navarro monte sur la deuxième marche du podium de ce "Crashs Awards 2017" avec 30 chutes sur sa Moto2 du team... Gresini ! Autant dire qu'entre Lowes et Navarro, les mécanos de Fausto Gresini en ont vu, du carénage froissé ! Le statut de débutant constitue néanmoins une circonstance atténuante pour l'espagnol, qui termine par ailleurs à la 14ème place du général Moto2 juste derrière le français Fabio Quartararo. 

Mais le plus fort en termes de ratio chutes/résultat final, c'est incontestablement Marc Marquez : le pilote HRC remporte son quatrième titre MotoGP alors qu'il est le troisième "Serial Crasher" 2017 avec 27 gadins ! Son secret ? Très souvent à terre le vendredi et le samedi, Marquez n'est parti à la faute qu'à deux reprises le dimanche (en Argentine et en France). 

Alvaro Bautista et Cal Crutchlow complètent le Top 5 de ce classement annuel des chutes, avec respectivement 26 et 24 pelles. 

Dernierchiffre édifiant : la saison 2017 marque un nouveau record avec 1126 chutes contre 1062 en 2016 et 981 en 2014. La fréquence des événements marqués par la pluie explique en grande partie cette augmentation : même les cracks partent plus souvent à la faute sur le mouillé, sauf quand ils parviennent in extremis à se rattrapper comme Marc Marquez lors de son essai de départ ci-dessous !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...