• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAM FAIT MAL
Paris, le 4 décembre 2017

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Chutes en Grands Prix moto : Sam Lowes conserve son titre de serial crasher !

Certains records font tache et ce n'est pas Sam Lowes, tombé à 31 reprises pour sa première - et dernière ? - saison en MotoGP, qui dira le contraire : comme en 2016, le pilote britannique est le détenteur du plus grand nombre de chutes en Grands Prix moto. Marc Marquez, champion du monde 2017, est à l'aspi avec 27 gamelles... Décryptage.

Imprimer

Lors de l'annonce du partenariat entre Bering et Sam Lowes, MNC plaisantait en annonçant du travail en perspective pour le manufacturier français, rapport à la fréquence des chutes du britannique... Avec ses 30 mises au tas sur sa Moto2 Kalex, le n°22 détenait en effet le peu enviable record du nombre de gamelles de la saison 2016 !

Un an plus tard, Sam Lowes est hélas toujours en tête de cette hiérarchie avec une chute supplémentaire, soit 31 sorties de piste pour le champion du monde Supersport 2013 au guidon de la MotoGP Aprilia du team Gresini. Un "score" impressionnant, surtout rapporté au nombre de courses organisées dans la saison 2017 (18) ! 

Certains y verront une explication logique à la brièveté de son passage en MotoGP : un an seulement ! D'autres, comme son ancien coéquipier Aleix Espargaro, estimeront que cela ne reflète pas le réel talent du frère du pilote Yamaha en WSBK. Toujours est-il que Sam Lowes clôt sa première saison en catégorie reine avec ce triste record, par ailleurs doublé du statut de dernier pilote titulaire du classement MotoGP 2017 (25ème).

Dans ces conditions, on imagine assez mal que Sam Lowes puisse un jour réintégrer le MotoGP, sauf bien sûr si son retour en Moto2 au sein du team Interwetten se solde par une moisson de victoires et une meilleure constance. Et c'est tout le mal qu'on lui souhaite pour 2018 !

Avec Lowes et Navarro, le team Gresini tient un sacré doublé !

Jorge Navarro monte sur la deuxième marche du podium de ce "Crashs Awards 2017" avec 30 chutes sur sa Moto2 du team... Gresini ! Autant dire qu'entre Lowes et Navarro, les mécanos de Fausto Gresini en ont vu, du carénage froissé ! Le statut de débutant constitue néanmoins une circonstance atténuante pour l'espagnol, qui termine par ailleurs à la 14ème place du général Moto2 juste derrière le français Fabio Quartararo. 

Mais le plus fort en termes de ratio chutes/résultat final, c'est incontestablement Marc Marquez : le pilote HRC remporte son quatrième titre MotoGP alors qu'il est le troisième "Serial Crasher" 2017 avec 27 gadins ! Son secret ? Très souvent à terre le vendredi et le samedi, Marquez n'est parti à la faute qu'à deux reprises le dimanche (en Argentine et en France). 

Alvaro Bautista et Cal Crutchlow complètent le Top 5 de ce classement annuel des chutes, avec respectivement 26 et 24 pelles. 

Dernierchiffre édifiant : la saison 2017 marque un nouveau record avec 1126 chutes contre 1062 en 2016 et 981 en 2014. La fréquence des événements marqués par la pluie explique en grande partie cette augmentation : même les cracks partent plus souvent à la faute sur le mouillé, sauf quand ils parviennent in extremis à se rattrapper comme Marc Marquez lors de son essai de départ ci-dessous !

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !
Radars 2 commentaires
80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.
Radars 6 commentaires
Le MotoGP sur Canal+ avec Marina Lorenzo ?

Canal+ se refuse pour l'instant à confirmer, mais le championnat du monde MotoGP pourrait bien être diffusé sur la chaîne cryptée à partir de la saison 2019. Nos confrères de L'Equipe annoncent même le nom de la présentatrice...
MotoGP 2019 25 commentaires
WSBK : Tom Sykes et Kawasaki se séparent fin 2018

Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
GP d'Allemagne - Rossi (2ème) : "J'ai fait une course fantastique !"

Le team officiel Yamaha n'a pas hésité à reprendre les réglages définis l'an dernier par Jonas Folger pour appréhender le GP d'Allemagne 2018. Bonne pioche pour Rossi et Viñales, qui signent un doublé derrière l'intouchable Marquez ! Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 43 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.