• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Charles Coutard : des marches et des podiums !

Charles Coutard : des marches et des podiums !

Le meilleur trialiste français dans les années 70, c'est lui ! Il a fait rêver tout une génération de motards verts qui suivaient ses exploits. Sa présence sur les podiums et en couverture des magazines spécialisés était alors incontournable. Portrait.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Charles Coutard : des marches et des podiums !

Depuis 43 ans, Charles vit au rythme du trial. Au sommet de son art pendant plus de onze ans, il gravitait parmi les dix meilleurs pilotes au monde. On peut donc lui faire confiance quand l'homme nous parle de trial à l'ancienne : on se tait et on écoute...

"A l'époque, on roulait ! Maintenant, on saute d'une pierre à l'autre... Un bon pilote amateur pouvait espérer rouler dans une épreuve du championnat du monde. Je me rappelle de Michel Gendre qui poursuivait ses études de dentiste tout en participant aux trials du Mondial et du championnat de France. Aujourd'hui, c'est impensable !", se souvient Charles Coutard.

A cette époque, Charles raconte qu'il partait souvent tout seul sur les épreuves : "une fois, en 1972, pour la dernière manche du championnat de France, je suis parti avec ma 403 de Montbéliard à 14h la veille de la compétition pour rejoindre la ville du Mans. A cette époque, on ne se posait pas de question et ça ne coûtait presque rien".

Dossier trial à l'ancienne : Charles Coutard : des marches et des podiums !

Après s'être essayé au trial moderne, Charles est revenu au trial classique. "De nos jours le trial a trop évolué, on l'a laissé dériver. Au départ, le trial était défini par la notion de franchissements d'obstacles naturels et sans arrêt de progression. Les interzones pouvaient atteindre 120 kilomètres, comme aux Six jours d'Ecosse ! Il fallait se cracher dans les mains ! Maintenant ce n'est plus la même chose, c'est du trial d'élite. Les pilotes commencent très jeunes et vieillissent très vite... Je suis le premier à être épaté par ce qu'ils font ! C'est des trucs d'extraterrestres ! Mais ils sont très peu à arriver au sommet et ils seront de moins en moins nombreux. Avec nos machines anciennes, pas besoin de faire des choses difficiles pour te faire plaisir. C'est plutôt la découverte permanente, j'aime la randonnée en montagne, je peux me balader. C'est l'essence même du trial".

A la question "et toi, tu avais une idole ?", Charles répond sans hésiter : "Sammy Miller ! Cet homme s'est fait tout seul, aussi à l'aise en trial que sur piste. Il avait la rage de vaincre ! En général, j'appréciais le calme des pilotes britanniques et ils roulaient comme des dieux !"

"Même en compétition on s'entraidait", poursuit Charles. "Lors de ma première participation aux Six jours d'Ecosse, je me souviens de Mick Andrews me disant : "Pendant 6 jours, tu te mets derrière moi et tu me suis". C'est ce que j'ai fait, et j'ai fini 11ème... Et coté français il y avait aussi Christian Rayer : j'ai été le premier à pouvoir le battre !"

De toutes les machines ayant marqué le champion, c'est la 250 Bultaco Sherpa Type 49 qui a sa préférence. Charles Coutard possède d'ailleurs un exemplaire du premier modèle de trial de la marque.

La 250 Yamaha TY "59N" lui laisse également un bon souvenir... Sans doute parce qu'il a remporté avec elle son dernier titre ! Enfin, la SWM lui a permis d'oublier les séances de mécanique après chaque course, car elle était pratiquement sans entretien.

Dossier trial à l'ancienne : Charles Coutard : des marches et des podiums !

Quand il ne roule pas avec Claude - son trialiste de père - pour tracer les zones du Trial annuel des Vieilles Tiges, Charles roule en compagnie d'Arthur - son fils -, adepte du "Freestyle Trial" et de ses back flips (sauts périlleux arrière) et autres figures acrobatiques, avec des sauts de plus de 20 mètres. On est loin du trial de papa...

Mais lorsque papa, au guidon de ses vieilles machines, entend les jeunes trialistes sur leur machine moderne lui déclarer que "c'était quand même bien à votre époque", on imagine le plaisir du grand Charles...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel plaisir de lire 30 ans après un sujet sur Charles Coutard, l'idole de ma jeunesse! Et je suis très heureux de voir qu'il encore la "pêche"! Je me souviens d'avoir gagné un casque à son nom (j'ai oublié la marque), et remis par lui en mains propres, lors d'un salon de la moto en Bretagne... J'avais 14 ans et j'étais allé ensuite, en mobylette, le voir courir en championnat de France sur sa SWM, à plus 100 bornes de chez moi! Il m'avait fallu attendre 3 ans de plus pour acheter ma première moto: une 125 TY evidemment! Toute une époque!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Randy de Puniet en manque de confiance sur sa moto électrique

Victime de deux chutes en trois jours de tests, le français engagé en championnat du monde MotoE pour le team LCR n'a pas terminé la simulation de course hier à Valence, mais reste confiant pour la première épreuve en Allemagne dans 15 jours. Explications.
MotoE 1 commentaire
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 5 commentaires
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 8 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...