• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc Fontan, directeur du Dark Dog Tour, se souvient des ses balades en trial en région parisienne, de 1978 à 1983 : il sortait chaque semaine sa Fantic Motor pour garder sa condition... Au vu de son palmarès, ça lui a plutôt bien réussi ! Souvenirs.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

L'ancien champion du monde d'endurance Marc Fontan se souvient des ses balades en trial en région parisienne de 1978 à 1983 : il sortait chaque semaine sa Fantic Motor pour garder sa condition physique. Et au vu de son palmarès, ça lui a plutôt bien réussi !

"De 1978 à 1983, le trial faisait partie de mes entraînements hivernaux quand je courais en endurance et en Grand Prix. Sur mon Fantic 200, je partais une fois par semaine "trialiser" dans certains coins de l'Essonne et de Seine-et-Marne. La pratique du trial me permettait de travailler le physique autant que le mental : j'obtenais une grande concentration et la maîtrise absolue de tout mes mouvements. Le trial apporte une certaine dextérité que tu ne retrouves pas sur la piste. En interzone, j'étais plutôt rapide et ça me calmait, moi qui suis du genre impulsif !"

Dossier trial à l'ancienne : Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc garde également un bon souvenir du trial d'Espoey, au Pays basque, où chaque année le moto club local invitait tous les champions de moto : "tout le monde se retrouvait sur le même terrain et le soir à la même table".

Charles Coutard et Eddy Lejeune étaient ses champions favoris : "Eddy a été le premier à faire des trucs incroyables avec sa Honda 4-temps, une 360 RTL. Maintenant le trial est devenu plus commercial, c'est du trial "spectacle", mais il a permis de faire connaître cette discipline au grand public".

Pour l'instant, Marc n'envisage pas de refaire un jour du trial : "je n'ai plus la condition physique et c'est de plus en plus difficile de rouler. Côté environnement, on t'explique que le moindre petit bout de gravier est à protéger... Dans la nature, les abus de ceux qui s'approprient ce qui ne leur appartient pas ne m'incitent pas à repartir sur les chemins"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...