• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Charles Coutard : des marches et des podiums !

Le meilleur trialiste français dans les années 70, c'est lui ! Il a fait rêver tout une génération de motards verts qui suivaient ses exploits. Sa présence sur les podiums et en couverture des magazines spécialisés était alors incontournable. Portrait.

Commentaires

je me souviens d''une course à Epernon (je crois en 1975) ou charles coutard vestérinen et rayer étaient t réunis . les zones étaient déjà impressionnantes . je regrette ce trial et ces motos . le trial d'aujourd'ui je ne le regarde même . les motos sont uniquement réservées à cet usage alors qu'avec ma Ossa m.a j'ai roulé jusu'à 600km sur route d'une traite !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Charles,à 63 ans je passe quelques jours avec mon épouse à Gouargues, nostalgie, c'est la raison de te retrouver avec un immense plaisir sur cette page. Vrai ce que tu dis plus haut. Nous vous suivions,toi(mon classard), Yrjo Vestérinen, Malcom Rathmel, Martin Lampkin... avec nos Sherpas Cota et Ossa sur les 60 kms d'interzone ici à Goudargues mais également à Sommières,Colombier le Vieux ... sur les championnats de France et du monde. Je me souviens très bien de Michel Gendre qui roulait avec toi. Plus tard devenu "beau reste" avec la 250TY ensuite "vieille tige" retour à la 250Sherpa et deux copains c'était à Mars chez Claude ton papa que nous avons terminé le trial. Encore un peu tôt,ici il manque les odeurs du thym et du serpolet. André.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La dernière fois que j'ai vu Charles, c'était au GP de France de trial à Sancerre, en 19...... il y a longtemps ! C'était effectivement l'époque des M. Andrewws, M. Lampkin (le papa de l'autre...) etc... Je me souviens même avoir vu Sammy Miller, qui servait de coach à un jeune Anglais (je ne me souviens plus du nom), et qui lui indiquait du doigt l'endroit où placer ses roues !!! C'était effectivement une chouette époque; je me suis régalé, un peu plus tard, avec un 175 Yam, puis une 250 TY... N'empêche: je suis admiratif devant les "gamins" qui font le trial "moderne".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Monsieur Coutard !!! Quel plaisir de vous voir ainsi heureux et en pleine forme !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je partage entierement les propos de CHARLES dans cette article ,la passion n'a pas d'age,le trial à l'ancienne n'est pas un sport c'est un mode de vie.......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sympa ce dossier.Bravo à vous. Cela me replonge au tout début de Moto Verte, on pouvait y lire les exploits de tous ces pilotes : Claude Coutard, Sammy Miller, Mike Andrews, Martin Lampkin. Le comique, c'est qu'à l'époque, ils ne portaient pas de casque, juste une casquette de toile (so british). Plus tard il y eu ces rejetons, dont Charles Coutard était le meilleur représentant. Je me souviens d'une interview dans Auto-Moto, le journaliste caméraman était dans le coffre ouvert d'un break et Charles Coutard qui répondait en suivant et tout ça en roue arrière. Avec les frangins et les copains d'époque on était époustouflé. N'oublions pas non plus Gilles Burgat qui fut le 1er français champion du monde. Bye
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Claude continu de graviter dans la famille trialistique. Il organise chaque année le "TRIAL DES VIEILLES TIGES" dans la région lyonnaise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
marrant ca, j'ai ressorti un vieux moto verte du debut des années 80 (avant de lire cet article). On pouvait y trouver une BD faite par yann renaud, qui racontait comment le petit charles coutard était venu au monde (lors d'un trail a st cucufa) , et qui gazouillait gaga zozo nene dans sa couveuse ! Que devient le pere de charles , claude ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut moi fana de trial Charles COUTARD m' a fait rèver. Les résultats nous ne les avions que le jeudi dans mj ou mr. A l'époque il y avait de la place pour le trial en 2007 non dommage La famille COUTARD des grands Puis après il y a eu Thierry MICHAUD champion du monde 3fois a+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Pierre Ton casque devait être un Rush siglé effectivement Charles Coutard Charles est quelqu'un de très simple malgré son impressionant palmarès, Mick Andrews est de la même trempe, le trial des années 70/80 c'était déja la competition de haut niveau mais il y avait quelque chose d'autre, je pense
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel plaisir de lire 30 ans après un sujet sur Charles Coutard, l'idole de ma jeunesse! Et je suis très heureux de voir qu'il encore la "pêche"! Je me souviens d'avoir gagné un casque à son nom (j'ai oublié la marque), et remis par lui en mains propres, lors d'un salon de la moto en Bretagne... J'avais 14 ans et j'étais allé ensuite, en mobylette, le voir courir en championnat de France sur sa SWM, à plus 100 bornes de chez moi! Il m'avait fallu attendre 3 ans de plus pour acheter ma première moto: une 125 TY evidemment! Toute une époque!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net