• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Patron de BMZ, une boutique et un site internet de pièces détachées pour les motos de trial anciennes, Georges Laurent est très porté sur le charme des belles espagnoles. Mais il s'intéresse aussi à certaines motos italiennes et japonaises ! Portrait.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Chef d'atelier dans les différentes concessions "Coutard Père et Fils", cet "homme de l'ombre" (comme il aime à se décrire) décide un beau jour d'octobre 1996 d'ouvrir un petit atelier de réparation de motos de trial et d'enduro des années 70 et 80.

"Les motos modernes ne correspondaient plus tellement à ma philosophie", résume Georges qui commence alors à récupérer chez les différents concessionnaires les anciens stocks de pièces détachées pour réparer des machines vieillissantes. Une fois constitué, son stock commence à faire sa renommée dans le petit cercle des passionnés.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

La publication dans une revue spécialisée d'une publicité proposant ses services va changer son univers : depuis, son téléphone n'arrête pas de sonner !

Un travail de fourmi...

Pour le passage à l'an 2000, Georges Laurent se lance dans "l'aventure Internet" en créant son site www.bmz.fr Et le travail de fourmi commence...

"Je récupère de plus en plus de stocks et à partir des "Parts Lists" des constructeurs. Je classe, j'identifie chaque pièce et je les répertorie sur mon site", explique cet infatigable passionné.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Il déniche ensuite un plus grand atelier pour entreposer tous ses trésors de guerre dans la banlieue lyonnaise. Georges n'a pas perdu au change : tous les matins, il ouvre sa boutique face aux paysages des Monts du Lyonnais !

"90% de mon activité se concentre maintenant sur la vente de pièces détachées", précise Georges. Au départ plutôt orienté sur les motos ibériques, il dispose également de pièces pour d'autres motos et notamment pour les Fantic Motor. On trouve en effet encore beaucoup de motos de ces années la encore en service, car elles sont rarement détruites.

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

Depuis quelque temps, afin d'aider Georges dans ces activités, un certain Charles Coutard est venu le seconder. Que pouvait-il rêver de mieux que de travailler avec un copain auréolé de dix titres de champion de France de trial et de plusieurs victoires dans les épreuves du Mondial pendant plus de dix ans ?

Dossier trial à l'ancienne : Georges Laurent (BMZ), l'aficionado des espagnoles

"Charles m'apporte beaucoup, aussi bien avec ses connaissances techniques que par le contact avec les clients, car son palmarès attire ceux qui font de la compétition", explique Georges.

Retour à l'établi ?

L'avenir, Georges le voit ici pendant encore quelques années. Il commence à constituer un stock pour réparer les premières Gas Gas des années 90 : pas encore des motos anciennes, mais plus vraiment des modernes non plus. "Ensuite, je céderai peut-être l'affaire pour revenir à ma place, derrière un établi, afin de restaurer de belles machines... Mais à mon rythme, car je tiens à ma qualité de vie !"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...