• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAISON 2
Paris, le 16 août 2018

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

La saga de l'été "Demain, Ducati nous appartient" est de retour ! Audi, illustre membre du clan Volkswagen, pourrait se séparer de la belle - marque - italienne. L'intrigue n'a pas donc changé, à un élément  près : les ventes de motos Ducati sont actuellement en baisse...

Imprimer

Précédemment dans "Demain, Ducati nous appartient" : le président du directoire de Volkswagen (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Ducati...) confirmait en toute fin d'année dernière que le réalignement stratégique du groupe allemand lui permettait de conserver dans son giron marque de motos italiennes...

"Il n'y a pas de nécessité économique à vendre Ducati", (r)assurait alors Rupert Stadler, car "nos marges de manoeuvre financières et organisationnelles augmentent progressivement" et "je peux vous assurer que Ducati appartient à la famille Audi".

Avance rapide de huit mois : la situation et le discours ont un peu changé... Tout d'abord, après huit années de constante augmentation, les ventes de Ducati sont à la baisse ! Au premier semestre 2018 en effet, la firme de Bologne n'a vendu "que" 32 250 motos dans le monde, soit un recul de -7,2%.

Chez Audi (propriétaire de Ducati depuis avril 2012), cette baisse est d'autant plus dure à avaler qu'elle est plus marquée que celle de leurs concurrents et compatriotes BMW : pour rappel, les ventes de motos chez la marque à l'hélice n'ont fléchi que de -1,6% sur les six premiers mois de l'année 2018.

Ducati en baisse, attendu au tournant...

Conséquence directe ou hasard complet (hum), les hauts responsables allemands de Volkswagen songent encore et toujours à vendre leur branche moto. Cette dernière en 2017, n'a dégagé après tout qu'un chiffre d'affaire de 736 millions d'euros : un apport presque négligeable sur les 220 milliards générés par le groupe VW, premier constructeur automobile mondial !

Promu directeur général du groupe Volkswagen en avril 2018, Herbert "Cost Killer" Diess a rouvert le dossier de la vente de Ducati au cours d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg TV (chaine spécialisée et très respectée dans l'économie et la finance).

Selon le transfuge de BMW (tiens, tiens... ancien directeur général de BMW Motorrad d'ailleurs !), le problème est simple - il faut gagner plus ! -, et les solutions limitées à deux :"soit nous trouvons un moyen de faire progresser Ducati, de lui assurer une certaine croissance, peut-être via d'autres marques, soit nous devons chercher un nouveau propriétaire".

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Le succès de la marque - jaune - Scrambler pourrait tenter Ducati (Audi, VW...) de se lancer sur d'autres segments inexplorés ou sur des marchés sous-exploités par les Rouges de Bologne : le scooter est une voie à suivre dans les grandes villes embouteillées, l'électrique pourrait parallèlement brancher les clients, les motos de moyennes et petites cylindrées représentent une autre piste, dans les pays émergents comme en Europe (permis A2)...

En Inde justement, des rumeurs circulent sur l'éventuelle collaboration entre Ducati et le géant Hero Motocorp, cet ancien partenaire de Honda qui avait parié sur le mauvais "cheval" en 2013, acquérant 49% de la marque de moto américaine Erik Buell Racing.

KTM et Bajaj, Royal Enfield et EicherTriumph et Bajaj (!), BMW et TVS, Norton et Zongshen : les rapprochements entre marques occidentales et industriels orientaux sont très fréquents ces dernières années, parfois très fructueux... Bonnes affaires à suivre, sur Moto-Net.Com ? Restez connectés !

Interview Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen

Entretien en anglais, sans sous-titres. "Sorry" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...