• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAISON 2
Paris, le 16 août 2018

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

La saga de l'été "Demain, Ducati nous appartient" est de retour ! Audi, illustre membre du clan Volkswagen, pourrait se séparer de la belle - marque - italienne. L'intrigue n'a pas donc changé, à un élément  près : les ventes de motos Ducati sont actuellement en baisse...

Imprimer

Précédemment dans "Demain, Ducati nous appartient" : le président du directoire de Volkswagen (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Ducati...) confirmait en toute fin d'année dernière que le réalignement stratégique du groupe allemand lui permettait de conserver dans son giron marque de motos italiennes...

"Il n'y a pas de nécessité économique à vendre Ducati", (r)assurait alors Rupert Stadler, car "nos marges de manoeuvre financières et organisationnelles augmentent progressivement" et "je peux vous assurer que Ducati appartient à la famille Audi".

Avance rapide de huit mois : la situation et le discours ont un peu changé... Tout d'abord, après huit années de constante augmentation, les ventes de Ducati sont à la baisse ! Au premier semestre 2018 en effet, la firme de Bologne n'a vendu "que" 32 250 motos dans le monde, soit un recul de -7,2%.

Chez Audi (propriétaire de Ducati depuis avril 2012), cette baisse est d'autant plus dure à avaler qu'elle est plus marquée que celle de leurs concurrents et compatriotes BMW : pour rappel, les ventes de motos chez la marque à l'hélice n'ont fléchi que de -1,6% sur les six premiers mois de l'année 2018.

Ducati en baisse, attendu au tournant...

Conséquence directe ou hasard complet (hum), les hauts responsables allemands de Volkswagen songent encore et toujours à vendre leur branche moto. Cette dernière en 2017, n'a dégagé après tout qu'un chiffre d'affaire de 736 millions d'euros : un apport presque négligeable sur les 220 milliards générés par le groupe VW, premier constructeur automobile mondial !

Promu directeur général du groupe Volkswagen en avril 2018, Herbert "Cost Killer" Diess a rouvert le dossier de la vente de Ducati au cours d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg TV (chaine spécialisée et très respectée dans l'économie et la finance).

Selon le transfuge de BMW (tiens, tiens... ancien directeur général de BMW Motorrad d'ailleurs !), le problème est simple - il faut gagner plus ! -, et les solutions limitées à deux :"soit nous trouvons un moyen de faire progresser Ducati, de lui assurer une certaine croissance, peut-être via d'autres marques, soit nous devons chercher un nouveau propriétaire".

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Le succès de la marque - jaune - Scrambler pourrait tenter Ducati (Audi, VW...) de se lancer sur d'autres segments inexplorés ou sur des marchés sous-exploités par les Rouges de Bologne : le scooter est une voie à suivre dans les grandes villes embouteillées, l'électrique pourrait parallèlement brancher les clients, les motos de moyennes et petites cylindrées représentent une autre piste, dans les pays émergents comme en Europe (permis A2)...

En Inde justement, des rumeurs circulent sur l'éventuelle collaboration entre Ducati et le géant Hero Motocorp, cet ancien partenaire de Honda qui avait parié sur le mauvais "cheval" en 2013, acquérant 49% de la marque de moto américaine Erik Buell Racing.

KTM et Bajaj, Royal Enfield et EicherTriumph et Bajaj (!), BMW et TVS, Norton et Zongshen : les rapprochements entre marques occidentales et industriels orientaux sont très fréquents ces dernières années, parfois très fructueux... Bonnes affaires à suivre, sur Moto-Net.Com ? Restez connectés !

Interview Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen

Entretien en anglais, sans sous-titres. "Sorry" !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...