• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 28 avril 2017

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Numéro un des ventes d'automobiles dans le monde en 2016 mais toujours plombé par le "Dieselgate", le groupe Volkswagen est en pleine restructuration et la marque de motos italiennes Ducati, qui appartient à Audi (filiale VW) depuis 2012, se retrouve sur la sellette... Explications.

Imprimer

Tout roule pour Volkswagen : numéro un mondial de l'automobile en 2016 avec 10,3 millions de véhicules vendus (contre 10,18 millions pour Toyota), le géant allemand a annoncé la semaine dernière avoir réalisé un bénéfice opérationnel trimestriel "nettement plus élevé que les attentes des marchés".

Estimé à environ 4,4 milliards d'euros, ce bénéfice opérationnel du premier trimestre 2017 a ainsi bondi de +29% par rapport au premier trimestre 2016. À la Bourse de Francfort, le titre du groupe aux douze marques (Volkswagen, Seat, Audi, Porsche, Skoda... et Ducati aussi !) a immédiatement grimpé de +3,3% à 135,55 euros.

Les soucis liés au "Dieselgate" apparu le 18 septembre 2015 se seraient-ils évaporés comme par magie, quelque part dans l'atmosphère ? Absolument pas ! VW continue de tousser : selon l'agence de presse économique et financière suisse (AWP), le scandale des moteurs truqués continue de miner sa santé... financière.

Allo Teuton, pourquoi tu tousses ?

Les amendes pleuvent toujours sur le groupe de Wolfsburg : la dernière en date (31 mars 2017) que l'allemand a accepté de payer à dix Etats américains s'élevait à 157,45 millions de dollars. D'après AWP, "VW a déjà accepté de verser au total quelque 23 milliards de dollars pour régler les différentes plaintes aux États-Unis "...

Ainsi le 18 novembre 2016, la marque allemande annonçait la suppression de 30 000 emplois (5% de ses effectifs mondiaux). Le but de ce plan - mauvais pour les licenciés mais bon pour les actionnaires - est de réaliser 3,7 milliards d'euros d'économies par an (!) d'ici à 2020, afin de négocier le virage de l'électrique (objectif 25% de la production en 2025).

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

En complément de cette vague - lame de fond, raz-de-marée, tsunami ?! - de licenciements, le groupe Volkswagen étudie également la cession de sa marque de motos italiennes Ducati, détenue depuis 2012 par sa filiale Audi.

Mandatée par le géant de l'automobile, la société de conseil en investissement financier Evercore évalue actuellement cette possibilité tandis que "Volkswagen a commencé à sonder les acquéreurs potentiels pour jauger de leur intérêt, mais aucune décision n'a encore été prise sur une éventuelle cession", affirme l'agence de presse Reuters, renseignée par deux sources proches du dossier.

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Selon les estimations, Ducati - qui a généré un chiffre d'affaires de 593 millions d'euros en 2016, battant son record de ventes pour la septième fois consécutive, et dégagé un bénéfice annuel avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements (Ebitda) d'une centaine de millions d'euros - pourrait être valorisé entre 1 et 1,5 milliard d'euros. Des amateurs, parmi les lecteurs de Moto-Net.Com ?!

Enfin, le petit doigt de Reuters considère que "Ducati pourrait intéresser des concurrents tels que des groupes chinois, l'indien Hero ou des investisseurs comme le consortium qui a acheté le constructeur automobile britannique Aston Martin en 2007". Le même petit doigt ne saurait dire en revanche si "des concurrents tels que Polaris, Harley-Davidson, Suzuki, Honda ou Kawasaki pourraient être intéressés"....

Le Journal moto du Net, de son côté, ne voit pas les Japonais lancer une offre et imagine mal les Américains faire de même : Polaris a récemment stoppé Victory pour se concentrer sur ses motos Indian, tandis que Harley a revendu Buell puis MV Agusta afin de se concentrer sur son unique marque...

Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...