Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN INDIEN DANS LA CITY
Paris, le 8 août 2017

Triumph et Bajaj vont développer ensemble des motos monocylindres

Triumph et Bajaj vont construire des motos ensemble

Triumph s'allie avec le géant indien Bajaj Auto dans le but de mutualiser leurs compétences pour lancer une inédite gamme de motos à moteur monocylindre. Le constructeur anglais entend profiter de ce partenariat pour se développer sur les marchés à fort volumes dans les pays en développement. Explications.

Imprimer

"Ce n'est pas une prise de participation, mais uniquement un partenariat technique entre les deux entreprises", tient d'emblée à préciser Eric Pecoraro, responsable du marketing de Triumph France, à propos de cette alliance nouée entre Triumph et Bajaj afin de créer et développer "une gamme de motos de moyenne cylindrée en utilisant conjointement les forces des deux entreprises".

Dit autrement : Bajaj n'entre pas au capital de Triumph via cette opération, comme l'a fait le géant indien avec le constructeur autrichien KTM (Bajaj détient actuellement 48% des parts de Katoche). Triumph, propriété de l'homme d'affaires anglais John Bloor, reste par conséquent "100% british" ! Mais une partie de ses futures motos auront désormais un accent indien…

Welcome les baby Street !

Grâce à la puissance du groupe Bajaj et à ses immenses chaînes de montage à bas coûts en Inde, la marque d'Hinckley va pouvoir accélérer son développement dans les pays asiatiques par le biais d'une nouvelle gamme de petites motos accessibles, sans doute techniquement proches du roadster monocylindre que Triumph a dans ses cartons depuis 2013. Ces "baby Street", dont la cylindrée variera probablement de 125cc à 400cc, compléteront de manière opportune la nouvelle gamme de Street Triple 765cc à 3-cylindres, davantage destinées aux marchés dits "mâtures".

"Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement de nos opérations de développement en ajoutant de nouvelles possibilités d’entrer sur de nouveaux marchés et segments de marché inatteignables aujourd’hui, d’une manière premium et en soutenant ainsi notre objectif stratégique de devenir la marque moto lifestyle premium", confirme Nick Bloor.

"Nous espérons mettre à profit pour le marché mondial les atouts des deux entreprises comme la perception et le positionnement de la marque, le design et le développement technologique, la qualité et la rentabilité ainsi qu’une distribution mondiale", ambitionne le fils de John Bloor, PDG de Triumph depuis 2010.

Rien n'arrête le Triumph de Bajaj !

Du côté du géant indien Bajaj, l'intérêt de cette collaboration est d'accéder "à l’emblématique marque Triumph et ses futures motos, lui permettant d’élargir son offre sur son marché domestique ainsi que sur d’autres marchés internationaux", explique Bloor. Bajaj profitera effectivement de la renommée de son nouveau partenaire anglais, dont le rayonnement à l'international s'élargira en outre dès 2019 grâce à son statut de motoriste du championnat du Moto2.

Bajaj Auto India (deuxième en Inde derrière Hero) poursuit de ce fait son impressionnant développement dans la production moto, devenant un véritable poids-lourds aux multiples ramifications. Cette annonce confirme par ailleurs les récentes déclarations de son directeur général, qui faisait savoir fin juillet être sur le point de conclure "une alliance très prometteuse"...

Sauf que ces négociations menées discrètement ne concernaient pas le rachat par Bajaj de Ducati au groupe Volkswagen, comme beaucoup le pressentaient, mais bien un partenariat technique avec Triumph. Et qui sait si de cette union ne pourrait pas un jour naître d'inédites Bonneville monocylindres, histoire d'étendre encore plus loin le phénoménal succès de la cultissime gamme "néo-rétro" britannique ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...