• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COOPÉRATION
Paris, le 9 avril 2013

BMW va produire des motos de petite cylindrée avec TVS Motor

BMW va produire des motos de petite cylindrée avec TVS Motor

BMW Motorrad et le constructeur indien TVS Motor viennent de signer un accord de coopération à long terme pour développer et produire conjointement des motos de cylindrée inférieure à 500 cc dont les premiers modèles sont attendus pour 2015. Explications.

Imprimer

Alliance entre BMW Motorrad et TVS Motor

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance et de mémoire que les autres -, se souviennent qu'à la fin du mois de janvier BMW Motorrad avait revendu la marque Husqvarna, souhaitant ainsi opérer un "recentrage stratégique" de son activité.

D'après le constructeur allemand, cette décision était dictée par "les changements des marchés de la moto, l'évolution démographique et les exigences écologiques croissantes", ce qui la conduisait naturellement à étoffer sa propre gamme afin de d'exploiter de nouvelles sources de croissance...

Cet argumentaire, le président de BMW Motorrad l'a repris - mot pour mot ! - lors d'une conférence de presse tenue à Chennai, en Inde, en compagnie de son nouveau partenaire : TVS Motor.

Certes, Stephan Schaller a profité de l'occasion pour rappeler le lancement, dès le début de l'année prochaine, d'un scooter électrique, confirmant ainsi que la mobilité urbaine et l'électrique sont deux axes de développement prioritaires pour le géant allemand.

Mais le big boss de BMW n'avait pas fait le déplacement jusqu'en Inde pour faire la promotion du savoir-faire high-tech de son entreprise. Il s'agissait plutôt d'annoncer l'arrivée - le retour ?! - de BMW sur le segment des motos de cylindrées inférieures à 500 cc.

BMW, made in india

Pour ce faire, la firme à l'hélice a décidé de s'allier avec le grand groupe indien TVS, dont la filiale TVS Motor produit des deux et trois-roues motorisés : "2 millions d'unités par an pour un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars", précise BMW.

Lié à Suzuki pendant près de 20 ans - le partenariat avec le Japonais s'est achevé en 2011 -, TVS Motor devrait être pour BMW ce qu'est aujourd'hui Bajaj pour KTM : un outil de production parfaitement adapté aux petites cylindrées - et aux gros volumes ! -, autrement dit un précieux ticket d'entrée sur les marchés émergents.

"Cela signifie qu'à l'avenir, nous serons en mesure d'offrir des véhicules de plus petite capacité, en complément des segments phares de BMW Motorrad", indique le président de BMW Motorrad, sans toutefois préciser ni la (ou les) cylindrée(s) des futurs modèles, ni leur genre...

"Différents types de motos sont envisageables", se contente pour le moment de déclarer Stephan Schaller, assurant qu'elles "sauront répondre aux attentes d'une moto BMW en termes de plaisir de conduite, tout en fixant une nouvelle référence en matières de stabilité, agilité et performance" !

Ces nouvelles motos seront fabriquées en Inde dans l'une des deux usines TVS (basées à Hosur et à Mysore). Elles seront distribuées par BMW sur ses principaux marchés (Allemagne, Etats-Unis, France, Italie) mais aussi et surtout en Amérique du Sud (Brésil notamment), en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est.

TVS Motor produira, sur la même base que les futures petites BMW, ses propres motos destinées en priorité à son marché intérieur. "L'accord doit aider à la fois TVS Motor et BMW Motorrad", rappellent nos confrères du quotidien indien The Economic Times.

Des 250 cc en 2015 ?

Toutefois, contrairement à BMW dont les affaires marchent roulent de mieux en mieux dans le monde, TVS Motor "a régulièrement perdu des parts de marché (en Inde, NDLR) et représente aujourd'hui 13% du marché du deux-roues motorisés, contre 14% en 2012 et 15% en 2011", rapporte The Economic Times.

En ligne de mire du nouveau partenaire de BMW, le quotidien indien cite un seul concurrent : il ne s'agit ni de Honda, ni de Hero (ancien partenaire de Honda), mais bien de "Bajaj-KTM-Kawasaki (qui) se développe de manière agressive"... Que le match commence !

En outre, selon The Times Of India cette fois, le partenariat entre BMW Motorrad et TVS Motor devrait déboucher "en 2015" sur des "produits de 250 cc", un segment où ni l'Allemand ni l'Indien ne sont présents pour le moment.

Contacté par Moto-Net.Com, BMW France affirme ne pas avoir "plus d'informations quant à une cylindrée maîtresse et une date de production". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !