• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORTON REDRESSE L'ECHINE
Paris, le 29 août 2017

Norton développe un moteur bicylindre pour les futures motos Zhongshen

Norton développe un moteur bicylindre pour les futures motos

Alors que sous-traiter en Asie pour diminuer les coûts est courant pour les constructeurs de motos européens, Norton se lance dans un autre type de collaboration : développer un bicylindre de 650 cc pour équiper les motos du géant chinois Zhongshen !

Imprimer

La marque de motos Norton, relancée par l'homme d'affaires Stuart Garner, souffle depuis plusieurs années sur les cendres de son glorieux passé dans l'espoir de ranimer la flamme avec une production très haut de gamme et volontairement élitiste, réalisée artisanalement dans ses locaux de Donington Hall. 

Une démarche opposée à celle du géant chinois Zhongshen, qui a construit l'an passé pas moins de 4 millions (!) de moteurs et dont le catalogue s'articule autour de motos de petite cylindrée à prix serré. Et pourtant, ces deux entreprises au profil si différent viennent de sceller un accord de 20 ans (!!) pour le développement commun d'un bicylindre vertical de 650 cc.

Cet inédit moteur à refroidissement liquide, conçu par Norton, sera exclusivement utilisé sur les futures motos Zhongshen et sa marque Cyclone, permettant au groupe asiatique de sérieusement étoffer sa gamme. Dans le cadre de ce partenariat, Norton développera ce bicylindre qui sera ensuite fabriqué dans les usines géantes de Zhongshen à Chongqing, avec tous les avantages économiques procurés par ce type de montage.

L'autre gros intérêt pour le troisième fabricant chinois de deux-roues est de profiter de l'expertise de Norton sur un plan mécanique, notamment pour la maîtrise des rejets polluants. Zhongshen va ainsi rapidement pouvoir exporter des motos performantes, et surtout compatibles avec les dernières normes antipollution (Euro4 actuellement, puis Euro5 aux alentours de 2020).

"Travailler avec Zhongshen va leur permettre de proposer des moteurs de grande qualité à faibles émissions polluantes répondants aux actuels standards globaux en la matière", confirme Stuart Garner, PDG de Norton.

L'intérêt pour Norton ? De "substantiels revenus" !

Quant à Norton, le bénéfice de l'opération est simple à appréhender : le constructeur britannique va toucher une forte somme d'argent de la part de Zhongshen pour mener à bien ce projet, puis des royalties sur chaque bloc moteur vendu. Au regard de la force de frappe du géant chinois et de la durée du contrat (deux décennies, tout de même !), l'argument ne manque pas d'intérêt !

"Cela nous permettra d’investir de substantiels revenus dans nos compétences, notre formation et nos capacités d’ingénierie, tout en assurant une viabilité à long terme de nos Norton fabriquées ici en Angleterre", explique le PDG de la marque anglaise.

D'autre part, Stuart Garner assoit un peu plus son envergure avec ce partenariat : Norton passe du statut de petit constructeur artisanal à faibles volumes à celui de partenaire privilégié d'un mastodonte comme Zhongshen. Voilà qui vous pose une marque, en plus de rassurer d'éventuels investisseurs et clients sur sa solidité financière !

Loin d'être idiot, l'industriel britannique précise que Norton continuera en revanche à fabriquer "tous ses propres moteurs dans son usine", située à deux pas du magnifique circuit de Donington Park. Impossible autrement de continuer à valoriser l'aspect luxueux et fait main des Norton si leur propulseur était assemblé à bas coût en Chine ! Rappelons en effet que Norton a écoulé en deux semaines seulement 200 exemplaires de sa splendide sportive V4 SS, pourtant facturée la bagatelle d'environ 50 000 euros !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...