• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORTON REDRESSE L'ECHINE
Paris, le 29 août 2017

Norton développe un moteur bicylindre pour les futures motos Zhongshen

Norton développe un moteur bicylindre pour les futures motos

Alors que sous-traiter en Asie pour diminuer les coûts est courant pour les constructeurs de motos européens, Norton se lance dans un autre type de collaboration : développer un bicylindre de 650 cc pour équiper les motos du géant chinois Zhongshen !

Imprimer

La marque de motos Norton, relancée par l'homme d'affaires Stuart Garner, souffle depuis plusieurs années sur les cendres de son glorieux passé dans l'espoir de ranimer la flamme avec une production très haut de gamme et volontairement élitiste, réalisée artisanalement dans ses locaux de Donington Hall. 

Une démarche opposée à celle du géant chinois Zhongshen, qui a construit l'an passé pas moins de 4 millions (!) de moteurs et dont le catalogue s'articule autour de motos de petite cylindrée à prix serré. Et pourtant, ces deux entreprises au profil si différent viennent de sceller un accord de 20 ans (!!) pour le développement commun d'un bicylindre vertical de 650 cc.

Cet inédit moteur à refroidissement liquide, conçu par Norton, sera exclusivement utilisé sur les futures motos Zhongshen et sa marque Cyclone, permettant au groupe asiatique de sérieusement étoffer sa gamme. Dans le cadre de ce partenariat, Norton développera ce bicylindre qui sera ensuite fabriqué dans les usines géantes de Zhongshen à Chongqing, avec tous les avantages économiques procurés par ce type de montage.

L'autre gros intérêt pour le troisième fabricant chinois de deux-roues est de profiter de l'expertise de Norton sur un plan mécanique, notamment pour la maîtrise des rejets polluants. Zhongshen va ainsi rapidement pouvoir exporter des motos performantes, et surtout compatibles avec les dernières normes antipollution (Euro4 actuellement, puis Euro5 aux alentours de 2020).

"Travailler avec Zhongshen va leur permettre de proposer des moteurs de grande qualité à faibles émissions polluantes répondants aux actuels standards globaux en la matière", confirme Stuart Garner, PDG de Norton.

L'intérêt pour Norton ? De "substantiels revenus" !

Quant à Norton, le bénéfice de l'opération est simple à appréhender : le constructeur britannique va toucher une forte somme d'argent de la part de Zhongshen pour mener à bien ce projet, puis des royalties sur chaque bloc moteur vendu. Au regard de la force de frappe du géant chinois et de la durée du contrat (deux décennies, tout de même !), l'argument ne manque pas d'intérêt !

"Cela nous permettra d’investir de substantiels revenus dans nos compétences, notre formation et nos capacités d’ingénierie, tout en assurant une viabilité à long terme de nos Norton fabriquées ici en Angleterre", explique le PDG de la marque anglaise.

D'autre part, Stuart Garner assoit un peu plus son envergure avec ce partenariat : Norton passe du statut de petit constructeur artisanal à faibles volumes à celui de partenaire privilégié d'un mastodonte comme Zhongshen. Voilà qui vous pose une marque, en plus de rassurer d'éventuels investisseurs et clients sur sa solidité financière !

Loin d'être idiot, l'industriel britannique précise que Norton continuera en revanche à fabriquer "tous ses propres moteurs dans son usine", située à deux pas du magnifique circuit de Donington Park. Impossible autrement de continuer à valoriser l'aspect luxueux et fait main des Norton si leur propulseur était assemblé à bas coût en Chine ! Rappelons en effet que Norton a écoulé en deux semaines seulement 200 exemplaires de sa splendide sportive V4 SS, pourtant facturée la bagatelle d'environ 50 000 euros !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...