• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 23 juillet 2008

Buell se sert un Cafe Racer avec la 1125CR

Buell se sert un Cafe Racer avec la 1125CR

En 2009 Erik Buell décline sa 1125R en Cafe Racer : même puissance, même poids mais rapport de transmission secondaire raccourci et bras oscillant rallongé. La 1125CR veut devenir la référence des Streetbikes, tandis que les XB évoluent peu. Présentation.

Imprimer

Lors de notre entretien au dernier Mondial du deux-roues à Paris, Erik Buell nous affirmait - sourire en coin - qu'il n'avait pas de projet de déclinaisons de sa nouveauté d'alors, la 1125R. Ou plutôt, qu'il ne pouvait rien dire (lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2008 et Essai Moto-Net.Com du 21 avril 2008)...

Alors 1125 version roadster, routière, GT ? Rien de tout cela : "la 1125CR est ma vision d’un café racer contemporain", dévoile Erik Buell, chairman et directeur du développement de Buell Motorcycle Company.

1125 Cafe Racer

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

Pour convertir sa sportive en Cafe Racer, l'américain l'a dotée d’un guidon style Clubman et remplacé l'imposant carénage par un saute-vent. Quant à l'optique, il semble qu'Erik Buell ait bien apprécié l'exercice de style de Suzuki nommé B-King (lire notre Essai Moto-Net.Com du 22 août 2007)...

"Ensuite, nous avons réduit le rapport de transmission finale (76/27 au lieu de 70/27, NDLR) pour donner encore plus de punch au moteur Helicon. Si c’est le couple qui fait la loi dans les rues, la 1125CR sera la nouvelle meneuse !", ajoute Erik Buell qui ne s'est donc pas contenté de simples retouches esthétiques.

La firme d'East Troy précise également avoir rallongé de 5 mm le bras oscillant de la 1125R, afin de "maximiser le contrôle lors de l'accélération" de cette nouvelle 1125CR qui revendique exactement le même poids à sec : 170 kg.

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

Le V-Twin à refroidissement liquide, conçu et fabriqué en partenariat avec BRP-Rotax, délivre toujours une puissance maxi de 146 chevaux à 9800 tr/min et 111 Nm de couple à 8000 tr/min (106 ch et 99 Nm en France) et le reste du Cafe Racer demeure identique à la "Sportbike" d'origine.

On note ainsi que sur les deux versions de la 1125, une nouvelle finition à l'époxy noire est appliquée au cadre et au bras oscillant. Sur la R, les supports de repose-pieds et les protège talons sont également noircis. Sur la CR en revanche, on note la teinte rouge vif de l'étrier de frein et la présence d'élégants liserés de la même couleur sur les jantes.

Proposée à 11 795 €, la 1125CR débarquera en Racing Red et Midnight Blacket ce, dès le début du mois d'octobre 2008 - comme le reste de la gamme d'ailleurs - !

La 1125R 2009, pour sa part, sera disponible dans les finitions Midnight Black ou Racing Red avec des roues Velvacoat Black, ou Arctic White avec des roues Hero Blue... histoire de se la jouer Bruno Destoop !

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

De nouveaux pare-brise teintés, un nouvel indicateur de rapport plus lisible, un alternateur plus puissant et un support de béquille de piste font également partie des nouveautés 2009 pour la 1125R.

À l'instar de la nouveauté 2009, l'ensemble de la gamme Streetbikes (1125CR, donc, mais également XB12Ss, XB12Scg et XB9XS) se parent des finitions époxy sur les pièces précédemment citées - cadre et bras oscillant pour les têtes en l'air -, mais aussi au niveau du moteur, des tubes de fourche, des tés de fourche, des étriers de freins ainsi que d'autres pièces.

Les XB12 se perfectionnent

Les XB12Ss, XB12Scg se voient également équipé du frein avant ZTL². Le "carré" est important, puisqu'il signifie l'adoption de l'étrier huit pistons inauguré sur la 1125R.

Du côté des Ulysses XB12X et XB12XT - les "Sport Aventure" de la famille Buell -, le constructeur annonce l'installation d'un nouveau réflecteur de phare censé augmenter l'intensité, et donc améliorer la vision de nuit.

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

De même, alors que nous avions noté que les repose-pieds de l'Ulysses pouvaient devenir glissants (lire notre Essai Moto-Net.Com du 30 mars 2006), Buell rectifie le tir en montant sur ses deux baroudeuses "de nouveau repose-pieds en acier noir avec cannelures pour une meilleure accroche des pieds dans toutes les conditions et toutes les positions".

Enfin, toutes les Buell seront désormais équipées "d’une nouvelle courroie de transmission plus résistante Veyance Hibrex dotée de la technologie Flexten Plus, courroie qui avait été développée pour la Buell 1125R, plus résistante et plus durable", promet l'américain.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park 

Dominé il y a deux semaines à Imola par Chaz Davies et trahi hier par son pneu arrière à Donington Park, Jonathan Rea a réussi à battre "l'invincible" Tom Sykes cet après-midi ! Le double champion du monde de Superbike reprend un peu d'avance au provisoire. Juste un peu.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.