• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 23 juillet 2008

Buell se sert un Cafe Racer avec la 1125CR

Buell se sert un Cafe Racer avec la 1125CR

En 2009 Erik Buell décline sa 1125R en Cafe Racer : même puissance, même poids mais rapport de transmission secondaire raccourci et bras oscillant rallongé. La 1125CR veut devenir la référence des Streetbikes, tandis que les XB évoluent peu. Présentation.

Imprimer

Lors de notre entretien au dernier Mondial du deux-roues à Paris, Erik Buell nous affirmait - sourire en coin - qu'il n'avait pas de projet de déclinaisons de sa nouveauté d'alors, la 1125R. Ou plutôt, qu'il ne pouvait rien dire (lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2008 et Essai Moto-Net.Com du 21 avril 2008)...

Alors 1125 version roadster, routière, GT ? Rien de tout cela : "la 1125CR est ma vision d’un café racer contemporain", dévoile Erik Buell, chairman et directeur du développement de Buell Motorcycle Company.

1125 Cafe Racer

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

Pour convertir sa sportive en Cafe Racer, l'américain l'a dotée d’un guidon style Clubman et remplacé l'imposant carénage par un saute-vent. Quant à l'optique, il semble qu'Erik Buell ait bien apprécié l'exercice de style de Suzuki nommé B-King (lire notre Essai Moto-Net.Com du 22 août 2007)...

"Ensuite, nous avons réduit le rapport de transmission finale (76/27 au lieu de 70/27, NDLR) pour donner encore plus de punch au moteur Helicon. Si c’est le couple qui fait la loi dans les rues, la 1125CR sera la nouvelle meneuse !", ajoute Erik Buell qui ne s'est donc pas contenté de simples retouches esthétiques.

La firme d'East Troy précise également avoir rallongé de 5 mm le bras oscillant de la 1125R, afin de "maximiser le contrôle lors de l'accélération" de cette nouvelle 1125CR qui revendique exactement le même poids à sec : 170 kg.

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

Le V-Twin à refroidissement liquide, conçu et fabriqué en partenariat avec BRP-Rotax, délivre toujours une puissance maxi de 146 chevaux à 9800 tr/min et 111 Nm de couple à 8000 tr/min (106 ch et 99 Nm en France) et le reste du Cafe Racer demeure identique à la "Sportbike" d'origine.

On note ainsi que sur les deux versions de la 1125, une nouvelle finition à l'époxy noire est appliquée au cadre et au bras oscillant. Sur la R, les supports de repose-pieds et les protège talons sont également noircis. Sur la CR en revanche, on note la teinte rouge vif de l'étrier de frein et la présence d'élégants liserés de la même couleur sur les jantes.

Proposée à 11 795 €, la 1125CR débarquera en Racing Red et Midnight Blacket ce, dès le début du mois d'octobre 2008 - comme le reste de la gamme d'ailleurs - !

La 1125R 2009, pour sa part, sera disponible dans les finitions Midnight Black ou Racing Red avec des roues Velvacoat Black, ou Arctic White avec des roues Hero Blue... histoire de se la jouer Bruno Destoop !

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

De nouveaux pare-brise teintés, un nouvel indicateur de rapport plus lisible, un alternateur plus puissant et un support de béquille de piste font également partie des nouveautés 2009 pour la 1125R.

À l'instar de la nouveauté 2009, l'ensemble de la gamme Streetbikes (1125CR, donc, mais également XB12Ss, XB12Scg et XB9XS) se parent des finitions époxy sur les pièces précédemment citées - cadre et bras oscillant pour les têtes en l'air -, mais aussi au niveau du moteur, des tubes de fourche, des tés de fourche, des étriers de freins ainsi que d'autres pièces.

Les XB12 se perfectionnent

Les XB12Ss, XB12Scg se voient également équipé du frein avant ZTL². Le "carré" est important, puisqu'il signifie l'adoption de l'étrier huit pistons inauguré sur la 1125R.

Du côté des Ulysses XB12X et XB12XT - les "Sport Aventure" de la famille Buell -, le constructeur annonce l'installation d'un nouveau réflecteur de phare censé augmenter l'intensité, et donc améliorer la vision de nuit.

Nouveautés 2009 - Buell sert son Cafe Racer : la 1125CR

De même, alors que nous avions noté que les repose-pieds de l'Ulysses pouvaient devenir glissants (lire notre Essai Moto-Net.Com du 30 mars 2006), Buell rectifie le tir en montant sur ses deux baroudeuses "de nouveau repose-pieds en acier noir avec cannelures pour une meilleure accroche des pieds dans toutes les conditions et toutes les positions".

Enfin, toutes les Buell seront désormais équipées "d’une nouvelle courroie de transmission plus résistante Veyance Hibrex dotée de la technologie Flexten Plus, courroie qui avait été développée pour la Buell 1125R, plus résistante et plus durable", promet l'américain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...