• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOSCH MET PLEIN GAZ
Paris, le 18 mai 2018

Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Outre des innovations significatives pour la sécurité à moto (ABS et contrôle de motricité sensibles à l'inclinaison, suspensions pilotées, appel d'urgence, etc.), l'équipementier allemand Bosch travaille sur d'autres projets plus... saugrenus, comme cet inédit système de propulsion de gaz qui rééquilibrerait la moto en cas de glissade ! Explications.

Imprimer

Non, vous pouvez vérifier sur votre écran : nous ne sommes pas le 1er avril ! Bosch travaille réellement sur un dispositif de propulsion de gaz placé de chaque côté de la moto pour créer une force latérale capable de contrer une dérobade des deux-roues. Ce système, encore à l'état de prototype, évoque les propulseurs permettant aux navettes spatiales de se diriger dans l'espace...

Pour l'équipementier allemand, qui travaille également sur des systèmes sophistiqués de communication entre motos et voitures et des régulateurs de vitesse qui s'adaptent en temps réel aux conditions de circulation, l'idée est de pallier l'une des principales faiblesses de la moto : la précarité de son équilibre en cas de glisse d'une ou - pire - des deux roues.

La "main magique" de Bosch : des trajectoires de pro ?!

"Qu'il s'agisse de feuilles mouillées, d'une trace d'huile ou de graviers sur la route et les roues commencent à glisser sur le côté quand elles ne peuvent plus exercer de force latérale suffisante dans une courbe. Dans de telles situations, les motards n'ont pratiquement aucune chance de rétablir leur moto", affirme Bosch.

"Idéalement, pour les maintenir en sécurité, il faudrait appliquer une force latérale externe supplémentaire", poursuit le groupe allemand qui évoque un "main magique" qui maintiendrait "la moto sur la bonne voie" pour décrire l'action de son usine expulseur à gaz.

Concrètement, le système s'activerait instantanément lorsque des valeurs de dérapages latéraux dépasseraient une valeur prédéterminée. Le gaz, stocké dans un accumulateur identique à ceux des airbags, s'échapperait alors via une buse "dans une direction précise" pour créer un appui latéral supplémentaire. Une sorte de contrepoids - en théorie - salvateur.

A ce stade, Bosch ne précise pas son intention d'aller jusqu'à une version commercialisable de ce projet à la limite de la science-fiction. Les obstacles à surmonter sont du reste très nombreux : outre le fait qu'il faudrait rendre le dispositif pleinement opérationnel en toutes circonstances, Bosch devrait également prouver son efficacité pour être en mesure de l'homologuer...

Autre écueil probable : le légendaire conservatisme des motards, plutôt réfractaires aux technologies intrusives sur la conduite. Surtout quand elles "sentent le gaz" ! Par ailleurs, les plus taquins ne manqueront pas de faire remarquer au géant allemand l'existence d'une alternative moins complexe et encore plus sûre : la greffe d'une troisième roue sur la moto, comme le propose désormais Yamaha avec son spectaculaire Niken...

Vidéo : système de rétablissement Bosch par expulsion latérale de gaz

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...