• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOSCH MET PLEIN GAZ
Paris, le 18 mai 2018

Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Outre des innovations significatives pour la sécurité à moto (ABS et contrôle de motricité sensibles à l'inclinaison, suspensions pilotées, appel d'urgence, etc.), l'équipementier allemand Bosch travaille sur d'autres projets plus... saugrenus, comme cet inédit système de propulsion de gaz qui rééquilibrerait la moto en cas de glissade ! Explications.

Imprimer

Non, vous pouvez vérifier sur votre écran : nous ne sommes pas le 1er avril ! Bosch travaille réellement sur un dispositif de propulsion de gaz placé de chaque côté de la moto pour créer une force latérale capable de contrer une dérobade des deux-roues. Ce système, encore à l'état de prototype, évoque les propulseurs permettant aux navettes spatiales de se diriger dans l'espace...

Pour l'équipementier allemand, qui travaille également sur des systèmes sophistiqués de communication entre motos et voitures et des régulateurs de vitesse qui s'adaptent en temps réel aux conditions de circulation, l'idée est de pallier l'une des principales faiblesses de la moto : la précarité de son équilibre en cas de glisse d'une ou - pire - des deux roues.

La "main magique" de Bosch : des trajectoires de pro ?!

"Qu'il s'agisse de feuilles mouillées, d'une trace d'huile ou de graviers sur la route et les roues commencent à glisser sur le côté quand elles ne peuvent plus exercer de force latérale suffisante dans une courbe. Dans de telles situations, les motards n'ont pratiquement aucune chance de rétablir leur moto", affirme Bosch.

"Idéalement, pour les maintenir en sécurité, il faudrait appliquer une force latérale externe supplémentaire", poursuit le groupe allemand qui évoque un "main magique" qui maintiendrait "la moto sur la bonne voie" pour décrire l'action de son usine expulseur à gaz.

Concrètement, le système s'activerait instantanément lorsque des valeurs de dérapages latéraux dépasseraient une valeur prédéterminée. Le gaz, stocké dans un accumulateur identique à ceux des airbags, s'échapperait alors via une buse "dans une direction précise" pour créer un appui latéral supplémentaire. Une sorte de contrepoids - en théorie - salvateur.

A ce stade, Bosch ne précise pas son intention d'aller jusqu'à une version commercialisable de ce projet à la limite de la science-fiction. Les obstacles à surmonter sont du reste très nombreux : outre le fait qu'il faudrait rendre le dispositif pleinement opérationnel en toutes circonstances, Bosch devrait également prouver son efficacité pour être en mesure de l'homologuer...

Autre écueil probable : le légendaire conservatisme des motards, plutôt réfractaires aux technologies intrusives sur la conduite. Surtout quand elles "sentent le gaz" ! Par ailleurs, les plus taquins ne manqueront pas de faire remarquer au géant allemand l'existence d'une alternative moins complexe et encore plus sûre : la greffe d'une troisième roue sur la moto, comme le propose désormais Yamaha avec son spectaculaire Niken...

Vidéo : système de rétablissement Bosch par expulsion latérale de gaz

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...