• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERCONNECTIONS BMW, HONDA ET YAMAHA
Paris, le 19 octobre 2017

STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

STI : des motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.

Imprimer

Et si demain les véhicules échangeaient des informations entre eux pour prévenir les accidents ? Si la présence d'une moto située dans un angle mort pouvait être signalée en temps réel au conducteur du véhicule concerné ? Cette technologie avant-gardiste, nommée "Communication V2V" (Vehicle to vehicle), est en tête de liste des Systèmes de transports intelligents  (STI) sur lesquels planchent les constructeurs moto dans l'objectif de débuter l'utilisation de certaines STI d'ici 2020.

Certains se sont même saisis du dossier à bras le corps : BMW, Honda et Yamaha se sont réunis fin 2015 au sein du CMC (Connected Motorcycle Consortium) pour mutualiser leurs compétences et accélérer leur mise en place. Autre avantage de ce groupement inédit, par ailleurs ouvert à tous les autres constructeurs : partager les frais de recherche et développement (R&D), très importants sur ce type de technologies.

A l'occasion de sa conférence annuelle qui s'est tenue à Munich mi-octobre, le consortium a présenté des prototypes de BMW R1200RS, Honda Africa Twin et Yamaha Tracer 900 qui reçoivent la même plateforme de communciation "V2V". Ces motos dissimulent dans leurs valises des systèmes capables de détecter une situation à risque - notamment aux intersections -, de la signaler au tableau de bord et d'avertir les autres véhicules situés autour (autos et motos). 

La localisation des véhicules en question se ferait à partir d'une triangulation "extrêmement précise" assurée par le système de navigation par satellite "D-GNSS". Car pour mesurer le danger potentiellement représenté par un autre usager - ou, à l'inverse, le prévenir du risque provoqué par son propre véhicule -, encore faut-il être en mesure de localiser très précisément tout ce beau monde sur la route !

Définir des systèmes et un "language" communs

Cela supppose aussi que motos et voitures soient toutes "inter-connectées" à l'avenir : l'anticipation des situations à risques ne fonctionnera pas entre une moto dernier-cri dotée d'un système "V2V" et une Renault 5 de 1982 ! D'où l'intérêt de coopérer comme le font BMW, Honda et Yamaha pour imaginer des normes communes, plutôt que développer chacun dans son coin des fonctionnalitées dont la portée serait limitée à la marque.

Pour schématiser, chaque véhicule utilisera le même "langage" pour échanger des informations : position sur la chaussée, vitesse de déplacement, intention de changer de direction, etc. A ce titre, Yamaha bénéficie "gratuitement" de l'expérience acquise par ces deux partenaires via leur production automobile, puisque les voitures BMW et Honda embarquent déjà différents types de systèmes de transport intelligents (STI).

Citons par exemple des fonctions de ralentissement automatisé à l'approche d'un autre véhicule ou d'un piéton, d'alertes de franchissement de ligne continue ou encore de signalement d'un véhicule dans un angle mort (transposé en option depuis 2016 sur les scooters BMW C650). Autant de systèmes parfaitement au point et courants sur des voitures haut de gamme, mais qui restent à vulgariser sur les motos et les scooters. 

Prochain rendez-vous pour le CMC : le congrès mondial des STI prévu du 29 octobre au 2 novembre à Montréal (Canada). "Ce sera le plus grand événement au monde consacré aux systèmes et services de transport intelligents", précisent BMW, Honda et Yamaha qui y présenteront évidemment leurs modèles interconnectés.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 16 commentaires
Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Claude Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.
Radars 2 commentaires
Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 17 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 23 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.