• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I-MOTO KAWASAKI
Paris, le 24 novembre 2016

Intelligence artificielle : la moto "intelligente" de Kawasaki s'exprime en vidéo

La moto dotée d'intelligence artificielle de Kawasaki en vidéo

Kawasaki dévoile en vidéo quelques applications possibles de son projet de moto équipée d'une intelligence artificielle. Ce programme, pour l'instant à l'état de concept futuriste, ouvre des perspectives à la fois intéressantes et vaguement inquiétantes... Explications.

Imprimer

Les constructeurs de motos ne pouvaient rester les bras croisés alors que se développent rapidement des voitures autonomes, promises pour 2020 par certains géants du secteur comme Volkswagen, Ford, Mercedes ou Peugeot, mais aussi le toujours à la pointe Google. Car même si les accidents mortels des voitures électriques Tesla en mode "autopilot" (semi-autonome) en a refroidi plus d'un, ce concept n'en finit pas de fasciner (lire notre Dossier spécial Systèmes de transports intelligents)...

Kawasaki n'est pas le premier à révéler son intention de produire des "motos connectées" (BMW, Honda et Yamaha collaborent déjà sur le sujet), mais le constructeur d'Akashi est à ce jour le seul à vouloir y intégrer une forme d'intelligence artificielle pour créer une véritable communication entre le pilote et sa moto (lire MNC du 9 septembre 2016 : Kawasaki planche sur une moto artificiellement intelligente).

Concrètement, le but du "Kawasaki Artificial Intelligence Project" est de créer le pendant moto de "K2000", cette voiture de fiction capable de tenir le crachoir avec son non moins célèbre conducteur, David Hasselhoff. Comme "Kitt", la star motorisée de cette série culte des années 80, la moto Kawasaki du futur serait dotée d'une intelligence artificielle lui permettant - sur le papier - d'évaluer son environnement, d'adapter certains de ses paramètres en conséquence et d'échanger avec son pilote.

Dans sa vidéo de démonstration ci-dessous, de type simulation 3D assez basique, Kawasaki dévoile les perspectives qu'un tel projet est susceptible d'ouvrir. La moto est par exemple en mesure de "comprendre" que son pilote n'aime pas rouler dans les bouchons en ville (sans blague ?!), mais surtout de le prévenir oralement de l'arrivée d'un véhicule à une intersection. Pour le coup, une vraie avancée sur le plan de la sécurité.

La balade "connectée" se poursuit sur une belle route de montagne, où le pilote demande à enclencher le mode "Sport" pour profiter du parcours sinueux. Là encore, le concept fait sens... sans toutefois totalement révolutionner la technologie actuelle. De nombreuses motos disposent effectivement de modes de conduites activables depuis le guidon, qui agissent sur l'injection, le calibrage des suspensions ou la sensibilité de l'ABS et du contrôle de traction. Et franchement, ça marche très bien comme ça !

Kawasaki présente ensuite d'autres fonctionnalités dans sa vidéo, certaines rigolotes et d'autres assez intrusives : la moto multiplie ainsi les avertissements, comme à l'approche d'un virage serré. Avec en toile de fond la possibilité qu'elle décide, toute seule comme une "grande", de la vitesse maximum pour négocier cette épingle sans risque  ? Quid aussi de la confidentialité de toutes ces données collectées par cette rimbambelle de capteurs ? Imaginez par exemple que les forces de l'ordre se connectent au "cerveau électronique" de la moto pour vérifier son strict respect du code de la route...

Autre motif d'inquiétude quant à cet avenir ultra-assisté et sécurisé qui se profile via ce type de véhicules "intelligents" : la perspective - réaliste - de devoir leur céder le contrôle de la conduite (BMW imagine même une moto auto-stable !), au prétexte que l'humain est plus faillible que la machine. A ce stade, l'aspect passionnel liant depuis toujours le pilote à son deux-roues aura complètement disparu. Les Verts d'Akashi, aussi prudents que visionnaires, se gardent bien de se prononcer sur cet épineux sujet...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...