• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I-MOTO KAWASAKI
Paris, le 24 novembre 2016

Intelligence artificielle : la moto "intelligente" de Kawasaki s'exprime en vidéo

La moto dotée d'intelligence artificielle de Kawasaki en vidéo

Kawasaki dévoile en vidéo quelques applications possibles de son projet de moto équipée d'une intelligence artificielle. Ce programme, pour l'instant à l'état de concept futuriste, ouvre des perspectives à la fois intéressantes et vaguement inquiétantes... Explications.

Imprimer

Les constructeurs de motos ne pouvaient rester les bras croisés alors que se développent rapidement des voitures autonomes, promises pour 2020 par certains géants du secteur comme Volkswagen, Ford, Mercedes ou Peugeot, mais aussi le toujours à la pointe Google. Car même si les accidents mortels des voitures électriques Tesla en mode "autopilot" (semi-autonome) en a refroidi plus d'un, ce concept n'en finit pas de fasciner (lire notre Dossier spécial Systèmes de transports intelligents)...

Kawasaki n'est pas le premier à révéler son intention de produire des "motos connectées" (BMW, Honda et Yamaha collaborent déjà sur le sujet), mais le constructeur d'Akashi est à ce jour le seul à vouloir y intégrer une forme d'intelligence artificielle pour créer une véritable communication entre le pilote et sa moto (lire MNC du 9 septembre 2016 : Kawasaki planche sur une moto artificiellement intelligente).

Concrètement, le but du "Kawasaki Artificial Intelligence Project" est de créer le pendant moto de "K2000", cette voiture de fiction capable de tenir le crachoir avec son non moins célèbre conducteur, David Hasselhoff. Comme "Kitt", la star motorisée de cette série culte des années 80, la moto Kawasaki du futur serait dotée d'une intelligence artificielle lui permettant - sur le papier - d'évaluer son environnement, d'adapter certains de ses paramètres en conséquence et d'échanger avec son pilote.

Dans sa vidéo de démonstration ci-dessous, de type simulation 3D assez basique, Kawasaki dévoile les perspectives qu'un tel projet est susceptible d'ouvrir. La moto est par exemple en mesure de "comprendre" que son pilote n'aime pas rouler dans les bouchons en ville (sans blague ?!), mais surtout de le prévenir oralement de l'arrivée d'un véhicule à une intersection. Pour le coup, une vraie avancée sur le plan de la sécurité.

La balade "connectée" se poursuit sur une belle route de montagne, où le pilote demande à enclencher le mode "Sport" pour profiter du parcours sinueux. Là encore, le concept fait sens... sans toutefois totalement révolutionner la technologie actuelle. De nombreuses motos disposent effectivement de modes de conduites activables depuis le guidon, qui agissent sur l'injection, le calibrage des suspensions ou la sensibilité de l'ABS et du contrôle de traction. Et franchement, ça marche très bien comme ça !

Kawasaki présente ensuite d'autres fonctionnalités dans sa vidéo, certaines rigolotes et d'autres assez intrusives : la moto multiplie ainsi les avertissements, comme à l'approche d'un virage serré. Avec en toile de fond la possibilité qu'elle décide, toute seule comme une "grande", de la vitesse maximum pour négocier cette épingle sans risque  ? Quid aussi de la confidentialité de toutes ces données collectées par cette rimbambelle de capteurs ? Imaginez par exemple que les forces de l'ordre se connectent au "cerveau électronique" de la moto pour vérifier son strict respect du code de la route...

Autre motif d'inquiétude quant à cet avenir ultra-assisté et sécurisé qui se profile via ce type de véhicules "intelligents" : la perspective - réaliste - de devoir leur céder le contrôle de la conduite (BMW imagine même une moto auto-stable !), au prétexte que l'humain est plus faillible que la machine. A ce stade, l'aspect passionnel liant depuis toujours le pilote à son deux-roues aura complètement disparu. Les Verts d'Akashi, aussi prudents que visionnaires, se gardent bien de se prononcer sur cet épineux sujet...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...