Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I-MOTO KAWASAKI
Paris, le 24 novembre 2016

Intelligence artificielle : la moto "intelligente" de Kawasaki s'exprime en vidéo

La moto dotée d'intelligence artificielle de Kawasaki en vidéo

Kawasaki dévoile en vidéo quelques applications possibles de son projet de moto équipée d'une intelligence artificielle. Ce programme, pour l'instant à l'état de concept futuriste, ouvre des perspectives à la fois intéressantes et vaguement inquiétantes... Explications.

Imprimer

Les constructeurs de motos ne pouvaient rester les bras croisés alors que se développent rapidement des voitures autonomes, promises pour 2020 par certains géants du secteur comme Volkswagen, Ford, Mercedes ou Peugeot, mais aussi le toujours à la pointe Google. Car même si les accidents mortels des voitures électriques Tesla en mode "autopilot" (semi-autonome) en a refroidi plus d'un, ce concept n'en finit pas de fasciner (lire notre Dossier spécial Systèmes de transports intelligents)...

Kawasaki n'est pas le premier à révéler son intention de produire des "motos connectées" (BMW, Honda et Yamaha collaborent déjà sur le sujet), mais le constructeur d'Akashi est à ce jour le seul à vouloir y intégrer une forme d'intelligence artificielle pour créer une véritable communication entre le pilote et sa moto (lire MNC du 9 septembre 2016 : Kawasaki planche sur une moto artificiellement intelligente).

Concrètement, le but du "Kawasaki Artificial Intelligence Project" est de créer le pendant moto de "K2000", cette voiture de fiction capable de tenir le crachoir avec son non moins célèbre conducteur, David Hasselhoff. Comme "Kitt", la star motorisée de cette série culte des années 80, la moto Kawasaki du futur serait dotée d'une intelligence artificielle lui permettant - sur le papier - d'évaluer son environnement, d'adapter certains de ses paramètres en conséquence et d'échanger avec son pilote.

Dans sa vidéo de démonstration ci-dessous, de type simulation 3D assez basique, Kawasaki dévoile les perspectives qu'un tel projet est susceptible d'ouvrir. La moto est par exemple en mesure de "comprendre" que son pilote n'aime pas rouler dans les bouchons en ville (sans blague ?!), mais surtout de le prévenir oralement de l'arrivée d'un véhicule à une intersection. Pour le coup, une vraie avancée sur le plan de la sécurité.

La balade "connectée" se poursuit sur une belle route de montagne, où le pilote demande à enclencher le mode "Sport" pour profiter du parcours sinueux. Là encore, le concept fait sens... sans toutefois totalement révolutionner la technologie actuelle. De nombreuses motos disposent effectivement de modes de conduites activables depuis le guidon, qui agissent sur l'injection, le calibrage des suspensions ou la sensibilité de l'ABS et du contrôle de traction. Et franchement, ça marche très bien comme ça !

Kawasaki présente ensuite d'autres fonctionnalités dans sa vidéo, certaines rigolotes et d'autres assez intrusives : la moto multiplie ainsi les avertissements, comme à l'approche d'un virage serré. Avec en toile de fond la possibilité qu'elle décide, toute seule comme une "grande", de la vitesse maximum pour négocier cette épingle sans risque  ? Quid aussi de la confidentialité de toutes ces données collectées par cette rimbambelle de capteurs ? Imaginez par exemple que les forces de l'ordre se connectent au "cerveau électronique" de la moto pour vérifier son strict respect du code de la route...

Autre motif d'inquiétude quant à cet avenir ultra-assisté et sécurisé qui se profile via ce type de véhicules "intelligents" : la perspective - réaliste - de devoir leur céder le contrôle de la conduite (BMW imagine même une moto auto-stable !), au prétexte que l'humain est plus faillible que la machine. A ce stade, l'aspect passionnel liant depuis toujours le pilote à son deux-roues aura complètement disparu. Les Verts d'Akashi, aussi prudents que visionnaires, se gardent bien de se prononcer sur cet épineux sujet...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...