• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE TECHNIQUE
Paris, le 21 juillet 2017

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.

Imprimer

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les campagnes de rappel sont obligatoirement déclarées auprès des autorités qui se chargent de les relayer sur des sites internet dédiés. C'est donc souvent via la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) ou la DVSA (Driver and Vehicule Standards Agency) que les potentiels pépins techniques de certaines motos sont mis au jour.

Dernier cas en date, et de taille : celui des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017 et dont les tubes du Telelever doivent être contrôlés par les concessionnaires BMW Motorrad. Dans le monde et d'après les calculs de MNC, environ 150 000 motos seraient concernées...

BMW Motorrad France confirme à MNC

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) considère que le constructeur est le mieux placé pour prévenir ses consommateurs. Aucun organisme français ne relaie donc les campagnes de rappel moto ou auto.

Or certains véhicules vendus d'occasion et entretenus en dehors des réseaux agréés sont susceptibles de passer à travers les mailles du filet - de sécurité - : c'est pourquoi Moto-Net.Com veille à relayer au maximum ce type d'opérations (gratuites, alors pourquoi se priver ?).

Contacté par MNC, BMW Motorrad France confirme que ses deux maxitrails "standard" et Adventure font l'objet d'une campagne technique (une "action de rappel" dirait BMW pour ses automobiles) : "les clients des véhicules concernés seront informés directement du problème par BMW Motorrad ou par les concessionnaires BMW et seront invités à prendre rendez-vous pour la réalisation de la campagne technique".

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

Pour "rappel", la firme bavaroise a prévenu ses clients à travers le monde - via Facebook... - que lors "d'observations de suivi sur le terrain, BMW Motorrad a constaté que lors d'événements inhabituels, les surcharges de courte durée étaient susceptibles d'endommager prématurément le tube de fourche des modèles susmentionnés, sans que cela se traduise nécessairement par des signes visibles pour l'utilisateur, par exemple par une modification du comportement du véhicule".

Honnête envers ses "amis" et "followers", le constructeur précisait que "le raccord comprimé de l'obturateur du tube de fourche sur le guidage de roue avant peut ainsi se détacher légèrement, faisant apparaître une petite fente entre le tube et l'obturateur. Si cette fente n'est pas détectée, elle est susceptible de s'agrandir au bout d'une longue durée d'utilisation dans des conditions de contrainte élevées, notamment en conduite tout-terrain. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver que l'obturateur se détache complètement".

"D'après les connaissances dont nous disposons", ajoute BMW Motorrad France à l'attention des lecteurs MNC - qui, come chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, "plusieurs événements inhabituels avec surcharge sont nécessaires pour aboutir à une défaillance totale du raccord comprimé. Il a été prouvé qu'aucun dommage pertinent ne pouvait se produire dans des conditions de conduite normales". À vérifier tout de même...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 4 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...