• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE TECHNIQUE
Paris, le 21 juillet 2017

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.

Imprimer

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les campagnes de rappel sont obligatoirement déclarées auprès des autorités qui se chargent de les relayer sur des sites internet dédiés. C'est donc souvent via la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) ou la DVSA (Driver and Vehicule Standards Agency) que les potentiels pépins techniques de certaines motos sont mis au jour.

Dernier cas en date, et de taille : celui des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017 et dont les tubes du Telelever doivent être contrôlés par les concessionnaires BMW Motorrad. Dans le monde et d'après les calculs de MNC, environ 150 000 motos seraient concernées...

BMW Motorrad France confirme à MNC

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) considère que le constructeur est le mieux placé pour prévenir ses consommateurs. Aucun organisme français ne relaie donc les campagnes de rappel moto ou auto.

Or certains véhicules vendus d'occasion et entretenus en dehors des réseaux agréés sont susceptibles de passer à travers les mailles du filet - de sécurité - : c'est pourquoi Moto-Net.Com veille à relayer au maximum ce type d'opérations (gratuites, alors pourquoi se priver ?).

Contacté par MNC, BMW Motorrad France confirme que ses deux maxitrails "standard" et Adventure font l'objet d'une campagne technique (une "action de rappel" dirait BMW pour ses automobiles) : "les clients des véhicules concernés seront informés directement du problème par BMW Motorrad ou par les concessionnaires BMW et seront invités à prendre rendez-vous pour la réalisation de la campagne technique".

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

Pour "rappel", la firme bavaroise a prévenu ses clients à travers le monde - via Facebook... - que lors "d'observations de suivi sur le terrain, BMW Motorrad a constaté que lors d'événements inhabituels, les surcharges de courte durée étaient susceptibles d'endommager prématurément le tube de fourche des modèles susmentionnés, sans que cela se traduise nécessairement par des signes visibles pour l'utilisateur, par exemple par une modification du comportement du véhicule".

Honnête envers ses "amis" et "followers", le constructeur précisait que "le raccord comprimé de l'obturateur du tube de fourche sur le guidage de roue avant peut ainsi se détacher légèrement, faisant apparaître une petite fente entre le tube et l'obturateur. Si cette fente n'est pas détectée, elle est susceptible de s'agrandir au bout d'une longue durée d'utilisation dans des conditions de contrainte élevées, notamment en conduite tout-terrain. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver que l'obturateur se détache complètement".

"D'après les connaissances dont nous disposons", ajoute BMW Motorrad France à l'attention des lecteurs MNC - qui, come chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, "plusieurs événements inhabituels avec surcharge sont nécessaires pour aboutir à une défaillance totale du raccord comprimé. Il a été prouvé qu'aucun dommage pertinent ne pouvait se produire dans des conditions de conduite normales". À vérifier tout de même...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Pistonnés par Ducati hier, Jonathan Rea et sa Ninja ont nettement dominé la deuxième manche du WSBK 2017 à Jerez. Grâce à la magistrale victoire de son n°1 sur les Panigale n°33 et n°7, Kawasaki remporte à son tour son troisième titre mondial consécutif.
Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017 (Mir titré)

Joan Mir scelle par une victoire au GP d'Australie 2017 - sa neuvième en Moto3, un record - son premier titre mondial en Grands Prix moto. Le majorquin de 20 ans n'a pas tremblé sous l'enjeux malgré des conditions météo compliquées à l'origine d'une interruption de course à sept tours de l'arrivée. Résumé MNC et résultats.
WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.