• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE TECHNIQUE
Paris, le 21 juillet 2017

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.

Imprimer

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les campagnes de rappel sont obligatoirement déclarées auprès des autorités qui se chargent de les relayer sur des sites internet dédiés. C'est donc souvent via la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) ou la DVSA (Driver and Vehicule Standards Agency) que les potentiels pépins techniques de certaines motos sont mis au jour.

Dernier cas en date, et de taille : celui des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017 et dont les tubes du Telelever doivent être contrôlés par les concessionnaires BMW Motorrad. Dans le monde et d'après les calculs de MNC, environ 150 000 motos seraient concernées...

BMW Motorrad France confirme à MNC

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) considère que le constructeur est le mieux placé pour prévenir ses consommateurs. Aucun organisme français ne relaie donc les campagnes de rappel moto ou auto.

Or certains véhicules vendus d'occasion et entretenus en dehors des réseaux agréés sont susceptibles de passer à travers les mailles du filet - de sécurité - : c'est pourquoi Moto-Net.Com veille à relayer au maximum ce type d'opérations (gratuites, alors pourquoi se priver ?).

Contacté par MNC, BMW Motorrad France confirme que ses deux maxitrails "standard" et Adventure font l'objet d'une campagne technique (une "action de rappel" dirait BMW pour ses automobiles) : "les clients des véhicules concernés seront informés directement du problème par BMW Motorrad ou par les concessionnaires BMW et seront invités à prendre rendez-vous pour la réalisation de la campagne technique".

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

Pour "rappel", la firme bavaroise a prévenu ses clients à travers le monde - via Facebook... - que lors "d'observations de suivi sur le terrain, BMW Motorrad a constaté que lors d'événements inhabituels, les surcharges de courte durée étaient susceptibles d'endommager prématurément le tube de fourche des modèles susmentionnés, sans que cela se traduise nécessairement par des signes visibles pour l'utilisateur, par exemple par une modification du comportement du véhicule".

Honnête envers ses "amis" et "followers", le constructeur précisait que "le raccord comprimé de l'obturateur du tube de fourche sur le guidage de roue avant peut ainsi se détacher légèrement, faisant apparaître une petite fente entre le tube et l'obturateur. Si cette fente n'est pas détectée, elle est susceptible de s'agrandir au bout d'une longue durée d'utilisation dans des conditions de contrainte élevées, notamment en conduite tout-terrain. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver que l'obturateur se détache complètement".

"D'après les connaissances dont nous disposons", ajoute BMW Motorrad France à l'attention des lecteurs MNC - qui, come chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, "plusieurs événements inhabituels avec surcharge sont nécessaires pour aboutir à une défaillance totale du raccord comprimé. Il a été prouvé qu'aucun dommage pertinent ne pouvait se produire dans des conditions de conduite normales". À vérifier tout de même...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les actions locales de la FFMC le 17 novembre avec les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appelle pas officiellement à se joindre aux actions des Gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs antennes locales organisent ou participent aux blocages contre l'augmentation des carburants. Explications.
Lobbying 3 commentaires
La FFMC ne participera pas officiellement aux blocages du 17 novembre avec les Gilets jaunes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) n'appellera pas officiellement à se joindre aux actions de blocages initiées par le mouvement des Gilets jaunes le 17 novembre contre la hausse du prix de l'essence. Explications.
Lobbying 18 commentaires
BMW, Ducati, Honda ou Yamaha... Qui battra Rea et Kawasaki ?

Depuis quatre ans, Kawasaki et Jonathan Rea règnent sans partage sur le World Superbike. En 2019, leurs concurrents s'organisent - ou se réorganisent ! - pour tenter de renverser la firme d'Akashi et son impitoyable "JR". MNC fait le point sur les teams BMW, Ducati, Honda et Yamaha...
WSBK 2019 2 commentaires
Alex de Angelis en MotoGP électrique MotoE avec Josh Hook chez Pramac

Alex de Angelis retrouve un guidon en MotoGP l'an prochain chez Pramac, grâce à la coupe du monde de motos électriques MotoE qui démarre en 2019. L'italien fera équipe avec Josh Hook, champion du monde d'endurance en titre. Explications.
Sete Gibernau de retour en Grands Prix moto 2019 !

Nous sommes bien en 2018, nous ne sommes pas le 1er avril, mais l'un des pilotes inscrits en Grands Prix de motos électriques MotoE 2019 est bien Sete Gibernau, de retour chez Pons ! Explications.
MotoGP 2019 11 commentaires
Kenny Foray en MotoGP électrique MotoE avec Tech3

Kenny Foray roulera en MotoGP l'an prochain chez Tech3... en MotoE, le championnat de motos électriques qui démarre en 2019 ! Comme Randy de Puniet, le pilote français se réjouit de faire partie de cette nouvelle aventure. Explications.
MotoGP 2019 1 commentaire
Randy de Puniet de retour sur une Moto GP... électrique !

L'ancien pilote de Grands Prix moto Randy de Puniet, reconverti en endurance mondiale, roulera de nouveau en MotoGP l'an prochain aux côtés Niccolò Canepa, son concurrent en endurance. Les deux hommes prendront le guidon de la LCR E-Team en championnat du monde MotoE 2019. Explications.
MotoGP 2019 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...