Rappels - BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE TECHNIQUE
Paris, le 21 juillet 2017

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.

Imprimer

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les campagnes de rappel sont obligatoirement déclarées auprès des autorités qui se chargent de les relayer sur des sites internet dédiés. C'est donc souvent via la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) ou la DVSA (Driver and Vehicule Standards Agency) que les potentiels pépins techniques de certaines motos sont mis au jour.

Dernier cas en date, et de taille : celui des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017 et dont les tubes du Telelever doivent être contrôlés par les concessionnaires BMW Motorrad. Dans le monde et d'après les calculs de MNC, environ 150 000 motos seraient concernées...

BMW Motorrad France confirme à MNC

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) considère que le constructeur est le mieux placé pour prévenir ses consommateurs. Aucun organisme français ne relaie donc les campagnes de rappel moto ou auto.

Or certains véhicules vendus d'occasion et entretenus en dehors des réseaux agréés sont susceptibles de passer à travers les mailles du filet - de sécurité - : c'est pourquoi Moto-Net.Com veille à relayer au maximum ce type d'opérations (gratuites, alors pourquoi se priver ?).

Contacté par MNC, BMW Motorrad France confirme que ses deux maxitrails "standard" et Adventure font l'objet d'une campagne technique (une "action de rappel" dirait BMW pour ses automobiles) : "les clients des véhicules concernés seront informés directement du problème par BMW Motorrad ou par les concessionnaires BMW et seront invités à prendre rendez-vous pour la réalisation de la campagne technique".

BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure

Pour "rappel", la firme bavaroise a prévenu ses clients à travers le monde - via Facebook... - que lors "d'observations de suivi sur le terrain, BMW Motorrad a constaté que lors d'événements inhabituels, les surcharges de courte durée étaient susceptibles d'endommager prématurément le tube de fourche des modèles susmentionnés, sans que cela se traduise nécessairement par des signes visibles pour l'utilisateur, par exemple par une modification du comportement du véhicule".

Honnête envers ses "amis" et "followers", le constructeur précisait que "le raccord comprimé de l'obturateur du tube de fourche sur le guidage de roue avant peut ainsi se détacher légèrement, faisant apparaître une petite fente entre le tube et l'obturateur. Si cette fente n'est pas détectée, elle est susceptible de s'agrandir au bout d'une longue durée d'utilisation dans des conditions de contrainte élevées, notamment en conduite tout-terrain. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver que l'obturateur se détache complètement".

"D'après les connaissances dont nous disposons", ajoute BMW Motorrad France à l'attention des lecteurs MNC - qui, come chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, "plusieurs événements inhabituels avec surcharge sont nécessaires pour aboutir à une défaillance totale du raccord comprimé. Il a été prouvé qu'aucun dommage pertinent ne pouvait se produire dans des conditions de conduite normales". À vérifier tout de même...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 18 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 97 commentaires
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.