• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE ROUGE
Paris, le 29 août 2022

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Jack Miller en partance pour KTM en 2023, la seconde Desmosedici officielle était à pourvoir... Alors, Bastianini ou Martin ? Finalement, Ducati a choisi son bestial compatriote aux trois victoires cette saison, mais conserve l’espagnol dans ses rangs au sein du team Pramac, toujours aux côtés de Johann Zarco !

Imprimer

La nouvelle est tombée vendredi soir : Enea Bastianini, remarquable vainqueur de trois victoires en MotoGP au cours de cette saison 2022 - sa seconde dans la cour des très grands - intégrera l’écurie officielle Ducati l’an prochain, à la place de l’australien Jack Miller qui roulera pour les autrichiens KTM.

Sixième du classement provisoire 2023 avec 118 points au compteur, le n°23 se trouve loin derrière son futur coéquipier Bagnaia et ses 156 points (plus encore de Quartararo et ses 200 points), mais est en lutte avec "Zarco-corico" et Miller pour la quatrième place au scratch. Ce malgré sa déconvenue autrichienne : pole puis abandon à cause d’une jante abîmée...

Passé en catégorie reine après son sacre en Moto2, celui que les italiens surnomment affectueusement "Bestia" - la bêêête - a tiré le meilleur de ses montures : une GP19 chez Esponsororama Racing en 2020 et une GP21 chez Gresini cette saison, éclipsant à chaque fois ses voisins de box Luca Marini puis Fabio di Giannantonio.

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Pour décrocher le guidon de la future Desmosedici GP23 - que nous réserve Bologne après la queue de Stégosaure ? - , Enea a du s’imposer face à un autre confrère : Jorge Martin ! Champion de Moto3 2018, l’espagnol était surtout le meilleur rookie MotoGP 2021, auteur d’une pole dès sa deuxième épreuve en catégorie reine, et de sa première - et unique à ce jour - victoire dès sa septième !

Bastianini 3 - 1 Martin... Zarco 0

Extrêmement véloce le samedi après-midi en qualifications - il jouit d’un fort potentiel sur les "Sprints Races" ! - , "Martinator" a manqué de constance le dimanche lors des courses : il n’apparaît ainsi qu’à la neuvième place au général avec 87 points inscrits. Pas assez pour accompagner Bagnaia et Ducati Lenovo Team vers les titres pilote et équipe ?

Pour Ducati toutefois, il était impensable de laisser filer pareil talent : le pilote espagnol de 24 ans - il a deux mois de plus que son rival italien - conserve donc sa place au sein de la structure privée - de rien, sauf de réussite en course cette année - Prima Pramac Team !

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Le n°89 y retrouvera donc pour la troisième année consécutive une Ducati dernier-cri et un coéquipier de pointe : Johann Zarco ! Dans la foulée de l’annonce du team officiel, l’équipe Pramac a confirmé ce qui était à 99 % acquis depuis des mois : notre cher n°5 restera chez les Rouges (blancs et mauves) la saison prochaine !

Auteur de deux nouvelles pole positions et quatre podiums en MotoGP cette saison - soit respectivement 8 et 15 au total -, notre champion du monde Moto2 2015 et 2016 (15 poles, 30 podiums dont 15 victoires !) court encore et toujours après son premier succès en catégorie reine. Prochaine tentative : ce week-end chez Ducati, à Misano !

Déclarations officielles

Enea Bastianini :
"Je suis ravi de pouvoir porter les couleurs de l'équipe officielle Ducati à partir de l'année prochaine. C'était mon rêve, et maintenant il est devenu réalité. Au cours de ces deux années en MotoGP, j'ai beaucoup appris et grandi, et je crois que je ne peux que progresser avec les ingénieurs et les hommes du Ducati Lenovo Team ! Je veux remercier Claudio, Gigi, Paolo et Davide de m'avoir fait confiance et m'avoir donné cette incroyable opportunité. Mais je veux aussi remercier Nadia et toute l'équipe Gresini pour le grand soutien qu'ils m'ont apporté durant cette merveilleuse saison ensemble. Je vais essayer de terminer cette année 2022 de la meilleure manière possible avant d'aborder ma nouvelle aventure en tant que pilote d'usine Ducati avec un engagement total et le bon esprit d'équipe".

Bastianini promu chez Ducati en 2023, Martin et Zarco conservés chez Pramac

Luigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse :
"Nous sommes ravis d'avoir Bastianini dans l'équipe d'usine. Enea est un pilote très talentueux qui a beaucoup mûri au cours de ces deux années chez Ducati. Il a été capable de grandir rapidement, en montant sur deux podiums lors de sa première année en MotoGP et en remportant trois superbes victoires cette année avec Gresini Racing au Qatar, aux États-Unis et en France. Nous sommes convaincus que l'année prochaine, en tant que pilote officiel du Ducati Lenovo Team, il sera en mesure de faire un autre pas en avant et d'être parmi les protagonistes de chaque course. Le choix n'a pas été facile. Enea et Jorge Martin sont deux jeunes pilotes très rapides, et c'est précisément pour cela que nous avons voulu leur assurer le même soutien matériel et technique. Nous sommes sûrs qu'ils sauront montrer tout leur talent sur la piste".

Paolo Campinoti :
""En tant que patron du team de Prima Pramac Racing, je ne pourrais pas être plus heureux d'avoir à nouveau Johann et Jorge dans notre box la saison prochaine. Ces deux-là ne sont pas seulement des hommes très spéciaux, mais aussi de formidables pilotes au talent rare. Avec eux, nous avons déjà réalisé de grandes choses et je suis certain que pour la deuxième partie de cette saison et la prochaine, nous serons en mesure de progresser encore plus, ensemble, comme seule une équipe comme la nôtre est capable de le faire".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...