• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP
Paris, le 9 mars 2020

Arenas et Nagashima, vainqueurs des Grands Prix Moto3 et Moto2 au Qatar

Arenas et Nagashima, vainqueurs en Moto3 et Moto2

Le coup d'envoi des Grands Prix moto 2020 a été donné ce week-end au Qatar, mais sans la catégorie MotoGP en raison du coronavirus. L'espagnol Albert Arenas et le japonais Tetsuta Nagashima débutent en trombe cette drôle de saison en s'imposant respectivement en Moto3 et en Moto2.

Imprimer

Étrange atmosphère sur le circuit de Losail au Qatar où se tenait ce week-end l'ouverture des Grands Prix 2020 : les spectateurs étaient encore plus rares que d'habitude tandis que les boxes, le paddock et les hospitalities étaient occupés à hauteur d'un gros tiers seulement. La raison ? L'absence de la catégorie MotoGP, "privée de désert" par le coronavirus !

Seules les courses Moto3 et Moto2 ont eu lieu car pilotes et équipes étaient déjà sur place suite à des essais. Aussi confrontés au report du GP de Thaïlande début octobre, les cracks de la catégorie reine devront quant à eux patienter jusqu'au 5 avril et le Grand Prix des Amérique pour débuter les hostilités...

A condition que l'épreuve américaine soit maintenue : les États-Unis ne cessent de renforcer leurs mesures pour éviter la propagation du "Covid-19", notamment concernant les grands rassemblements. A Austin (Texas), où doit se dérouler la course sur le Circuit of The Americas (COTA), un important festival de musique a même été annulé ce week-end.

Autre mauvais signe : le gouvernement italien a placé ce dimanche en "quarantaine imposée" une large partie du nord de ce pays, le plus touché par le coronavirus en Europe (366 décès). Les habitants de Lombardie, Venise, Parme, Modène ou encore Rimini doivent éviter tout déplacement sur et en dehors du territoire jusqu'à nouvel ordre...

Pas moins de 15 millions de personnes sont donc assignées à résidence dont Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli qui habitent dans ces zones dites "rouges". Faute de pouvoir sortir de chez eux, impossible d'envisager une course !

L'Italie accordera cependant des autorisations en cas "d'exigences professionnelles certifiées" : pas sûr toutefois que ces passe-droits s'appliquent aux pilotes MotoGP, ainsi qu'aux personnes travaillant au siège italien des équipes comme Aprilia et Yamaha. Ducati, installé à Bologne, n'est pour l'instant pas impacté par ce confinement strictement contrôlé.

Moto3 : 100ème victoire de KTM en vitesse

En attendant d'être fixé sur le sort du GP des Amériques et l'hypothétique coup d'envoi du MotoGP, les pilotes Moto3 et Moto2 ont fait le spectacle au Qatar avec des courses serrées et des grandes premières pour certains... 

 

En Moto3, la tête de course a changé de mains à huit reprises alors que la bataille a fait rage jusque dans le dernier tour au sein d'un groupe compact de 19 pilotes ! Tout ce petit monde se dépassait au gré des aspirations dans la longue ligne droite du circuit, sans qu'un concurrent ne parvienne réellement à s'échapper.

Albert Arenas - du team Aspar - montrait cependant des signes de supériorité, notamment en bouclant un total de neuf tours en tête dont le plus important : le dernier ! Le pilote espagnol s'impose d'une très courte tête (53 millièmes !) devant John McPhee et Ai Ogura, offrant au passage à KTM sa 100ème victoire en Grands Prix de vitesse moto. La première avait été décrochée en 2004 par un certain Casey Stoner en Malaisie.

La marque autrichienne compte désormais 64 succès en Moto3, 13 en 125 cc, 14 en Moto2, 9 en 250 cc et... 0 en MotoGP, seule catégorie qui lui résiste malgré d'énormes investissements. Et même si la RC16 paraît avoir bien progressé cet hiver, MNC voit mal Pol Espargaro ou son nouveau coéquipier Brad Binder décrocher la timbale à la régulière cette saison.

Top 10 du Grand Prix Moto3 du Qatar

  1. Albert Arenas (Aspar Team Gaviota)
  2. John McPhee (Petronas Sprinta Racing) - +0.053
  3. Ai Ogura (Honda Team Asia) - +0.344
  4. Jaume Masia (Leopard Racing) - +0.247
  5. Tatsuki Suzuki - (SIC58 Squadra Corse)- +0.789
  6. Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.426
  7. Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.559
  8. Filip Salac (Rivacold Snipers Team) - +0.823
  9. Dennis Foggia - (Leopard Racing) - +0.964
  10. Raúl Fernández - (Red Bull KTM Ajo) - +0.834

Moto2 : le bel hommage à Tomizawa

La course Moto2 sacre quant à elle pour la première fois le pilote japonais Tetsuta Nagashima (Red Bull KTM Ajo), qui s'est livré à une spectaculaire remontée depuis sa 14ème place sur la grille du GP du Qatar ! Le n°45 imite la performance de son regretté compatriote Shoya Tomizawa, qui avait remporté la toute première course de l'ère du Moto2 sur ce même circuit en 2010...

"Shoya était comme un frère pour moi", se souvient avec émotion Nagashima-san. "J’ai débuté la compétition à ses côtés et il m’a beaucoup appris. Je me souviens bien évidemment de sa victoire... J’ai du mal à croire que dix ans plus tard, je décroche ma première victoire sur cette même piste".

La victoire semblait pourtant promise à Luca Marini, qui s'était placé aux commandes dès le premier virage et tenait tête sans trembler à tous ses rivaux. Le demi-frère de Valentino Rossi avait même accéléré la cadence à la mi-course... avant de voir son pneu avant et son rythme brutalement s'effondrer à sept tours de l'arrivée !

Pire encore pour le natif d'Urbino : sa course s'est terminée au tapis après un contact dans le dernier virage avec Jake Dixon, alors qu'il était redescendu à la 13ème place. A noter que Marini n'est pas le seul à avoir souffert d'une dégradation excessive de son pneu avant, un nouveau modèle que Dunlop étrennait au Qatar.

Joe Roberts puis Lorenzo Baldassari se sont alors succédés en tête de course après les ennuis de Marini... avant d'être rejoints et dépassés par le "missile" Tetsuta Nagashima ! Le japonais remporte finalement son premier succès en Grands Prix avec 1,347 sec d'avance sur Baldassari et 1,428 sec sur Bastianini.

La dernière victoire nippone en Grands Prix remontait au mois de septembre 2019 avec le GP de San Marin Moto3 remporté par Tatsuki Suzuki. Tetsuta Nagashima succède par ailleurs à Takaaki Nakagami, auteur du dernier succès japonais en catégorie intermédiaire lors du GP de Grande-Bretagne 2017.

Top 10 du Grand Prix Moto2 du Qatar

  1. Tetsuta Nagashima - (Red Bull KTM Ajo)
  2. Lorenzo Baldassarri (FlexBox HP40) - +1.347
  3. Enea Bastianini (Italtrans Racing) - +1.428
  4. Joe Roberts - (American Racing) - +1.559
  5. Remy Gardner - (Onexox TKKR SAG Team) - +1.901
  6. Jorge Navarro - (Beta Tools Speed Up) - +2.381
  7. Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP) - +4.490
  8. Arón Canet - (Aspar Team) - +4.703
  9. Xavi Vierge - (Petronas Sprinta Racing) - +7.118
  10. Tom Lüthi (Liqui Moly Intact GP) - +8.904

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 13 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...