• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Ayacucho (Pérou), le 8 avril 2013

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Après cette première semaine sur les routes péruviennes , nous voilà à Cusco. Petite séance mécanique sur les chaussures de Sabrina dont la semelle se décolle : réparation "à l’africaine" avec un vieux bout de chambre à air, sous le regard amusé du patron de l’hôtel qui nous emmène au marché

Imprimer

Après cette première semaine sur les routes péruviennes, nous voilà à Cusco. Petite séance mécanique sur les chaussures de Sabrina dont la semelle se décolle : réparation "à l’africaine" avec un vieux bout de chambre à air, sous le regard amusé du patron de l’hôtel qui nous emmène au marché pour les faire réparer.

Vu la suite du programme, on décide de se rendre au marché Molinos, un bon prétexte pour rentrer dans la vie quotidienne de Cusco.

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Le lendemain on part pour Santa Teresa, la ville la plus proche du Macchu Picchu accessible en moto. On traverse d’abord la vallée sacrée sur une magnifique petite route qui monte à 4300 m. De l’autre côté de la montagne, le temps se gâte. Durant l’une de nos rares pauses photos, un motard s’arrête : voici Fritz, l’Américain !

Lui aussi est parti à la découverte de l’Amérique latine à moto et revient justement du Macchu Picchu. Il nous apprend que l’on peut aller encore plus loin que Santa Teresa en moto, car la piste vers Hydro Electrica est de nouveau praticable.

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

A Santa Maria, on bifurque donc sur une piste vertigineuse de 50 km. Au moins, de nuit, on ne voit pas le ravin...

On passe Santa Teresa vers 20h et on arrive sur le parking de la centrale hydroélectrique où s’arrête la piste. Apparemment il y a une auberge un peu plus loin, sur la ligne de chemin de fer, où on pourra planter la tente. Je prends donc les rails à moto avec la complicité des cheminots.

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Aller au Macchu Picchu est une sacrée aventure : quand on ne veut pas prendre le train, il faut quand même prendre les rails ! 2 heures 30 de marche sous la pluie, mais le jeu en valait la chandelle. Plus qu’un long discours, une bonne photo !

Après cette petite virée au Macchu Picchu, on a pris la piste en sens inverse. La vue est magnifique, mais pas le droit à l’erreur car le ravin est proche ! Sous une pluie battante, on récupère enfin l’asphalte à Santa Maria. La visibilité n’est pas terrible et l’adhérence précaire m’oblige à ralentir.

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Rapidement, on se retrouve bloqué par un gué devenu infranchissable en moto. Vive la saison des pluies ! Un pick up arrive, franchit le gué et nous propose de nous aider. On charge la moto dans la benne et on traverse bien à l’abri dans l’habitacle. Le courant est tellement violent qu’il déporte légèrement le 4x4, l’eau est projetée jusqu’aux fenêtres : impressionnant !

On décharge, et notre sauveur repart de son côté. Au moment de repartir, deux 4x4 et un camion attendent. Le niveau de l’eau a encore monté et le trafic est maintenant complètement bloqué. 10 km plus loin, rebelote : on se retrouve coincé devant un autre gué dont le courant semble moins fort.

On tente une traversée à pied, mais le courant nous oblige à faire demi-tour. Un 4x4 franchit le gué, il ne sait pas si ça passe en moto mais compte bien rester là lors de ma tentative...

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Le coeur battant, je passe la première et m’avance doucement dans l’eau. Le courant est terrible et à l’endroit où l'on avait fait demi tour à pied, la moto commence à être déportée. Je mets les gaz et arrive tout tremblant de l’autre côté. Seul problème : Sabrina est restée de l’autre côté ! Heureusement, le conducteur du 4x4 la fait monter dans la benne pour la traversée. Sympa !

Le Macchu Picchu étant au fond d’un cul de sac, on refait toute la route à l’envers et on repasse rapidement Cuzco. On part à la chasse aux bikers jusqu’à ce qu’on trouve un petit camping parfait pour planter la tente. On réveille le vieux que l’on croyait mort devant la télé et on se fait notre propre popote, car tous les gens du village sont partis à la messe.

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Le lendemain matin, l’endroit respire la sérénité avec le chien sans poil, les canoës, les sandwiches à l’avocat et les truites frites. La vieille trop sympa nous apporte en plus des céréales et des humaitas. On repart le bide explosé !

Sur la route de Puquio, on fait une nouvelle pause : pâtes, patates, riz et on papote avec des camionneurs. Ils viennent d’exploser deux roues et sont en train de réparer. Passionnées par la route et le voyage, ils se prêtent même à philosopher.

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

On reprend la route à plus de 4000 m d’altitude. Je redoute ce passage, car j’avais déjà pris des pluies verglaçantes deux semaines auparavant. Ca n’a pas loupé et le calvaire dure plus de 20 minutes. Rien pour s’abriter, il faut continuer malgré la route verglacée...

Par chance, on atteint rapidement le prochain village. On s’arrête manger chez une mama elle aussi passionnée de voyage, qui nous sert une omelette plus grosse que l’assiette. On arrive à Puquio en fin de journée, on a mal au ventre et on se prend un hôtel !

Le lendemain, on quitte enfin l’asphalte en direction d’Ayacucho. On nous avait dit qu’il y avait 10 heures de piste... et on mettra finalement deux jours ! Mais quel pied de rouler dans ces paysages montagneux ! Chaque vallée est unique et le dépaysement est garanti.

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Amérique latine à moto (13) : en route pour le Macchu Picchu

Guidé par notre estomac, nous avons fait un arrêt forcé à Andamarca pour quatre bonnes truites frites. La piste est évidente, mais on demande régulièrement notre chemin car elle nous semble anormalement longue... Je me rends alors compte que j’ai rogné un tronçon de 150 km sur la carte. Peine perdue, on dormira dans les montagnes.

Le lendemain on termine cette superbe piste jusqu’à Ayacucho via Querobamba, sous la pluie. On arrive en début de soirée, un taxi nous guide en centre-ville où des policiers nous trouvent un hôtel... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...