Cuzco (Pérou), le 25 mars 2013

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Après cette première escapade péruvienne (lire  MNC du 21 mars 2103 : pluies verglaçantes au Pérou ), je me suis rendu à Lima pour retrouver Sabrina. On va continuer le voyage à deux pendant quelques semaines. Le timing est serré et demain on a déjà prévu de partir pour Cusco.

Après cette première escapade péruvienne (lire MNC du 21 mars 2103 : pluies verglaçantes au Pérou), je me suis rendu à Lima pour retrouver Sabrina. On va continuer le voyage à deux pendant quelques semaines. Le timing est serré et demain on a déjà prévu de partir pour Cusco.

Seul hic, elle sort de l'aéroport sans sa valise qui est restée à Amsterdam et forcément, tout son équipement de moto est dedans... La compagnie nous assure de nous la ramener demain soir, mais les boules quand même !

Finalement à 23h, un taxi nous livre la valise à l'hôtel : on pourra prendre les voiles demain ! Mercredi, la journée commence par une petite séance de mécanique. Sabrina m'a ramené des plaquettes de frein Kawasaki : merci Benji pour l'envoi, t'as géré ! La moto va enfin freiner normalement...

Je les change donc dans le hall de l'hôtel... sous le regard amusé d'un groupe de touristes japonais ! J'en profite aussi pour rebrancher l'ABS, seul je l'utilise rarement mais à deux c'est rassurant, surtout  qu'il reste discret. Et c'est parti !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Après avoir bien galéré pour sortir de Lima, on repart pour Pisco sur la panaméricaine. On ne traîne pas trop sur la route, ça deviendra intéressant le lendemain. Pisco est sûrement la capitale de la voiturette : plus tunées les unes que les autres, les bombinettes se tirent la bourre dans les rues de la ville. Enorme !

Après Pisco, Ayacucho ! On quitte la panaméricaine sur une petite route qui monte dans les montagnes. L'occasion de goûter les spécialités locales... C'est clair, au Pérou on se régale ! Puis l'ascension continue jusqu'à l'Abra Apacheta à 4700 m d'altitude.

Pour info, ce matin on était au niveau de la mer, donc on ne traîne pas et il vaut mieux redescendre rapidement. On arrive en fin d'après-midi à Ayacucho, mais la ville ne nous plaît pas alors on continue un peu et on bivouaque dans un champ qui surplombe la ville. Magnifique !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Le lendemain, première journée de piste : l'occasion de tester le comportement de la Versys à deux, chargée comme une mule. Je rappelle que je suis toujours avec l'amortisseur d'origine : Benoît Leveillard a juste mis une cale pour le durcir un peu (lire MNC du 10 décembre 2012 : la préparation du voyage). Le prix d'un amortisseur à gaz c'est plus d'un mois de budget voyage, alors le choix est vite fait !

On arrive rapidement sur une file de véhicules arrêtés : la piste est fermée jusqu'à midi. Notre présence intrigue, on papote un peu avec tout le monde, on mange des patates et du fromage à l'hygiène douteuse et il est déjà midi. Le drapeau à damier s'agite, la course de minibus commence avec nous au milieu !

Tout le monde se tire la bourre dans une poussière terrible. La Versys tient bien le cap et ne talonne pas, alors j'en remets une louche et on se régale jusqu'à Ocros. On s'arrête manger de nouveau après près d'une heure à bloc. Seulement on nous apprend qu'il y a un autre tronçon à franchir avant 13h30, car ensuite la route sera fermée jusqu'à 17h30. On repart en 4ème vitesse et on passe juste à temps le dernier chantier dans un paysage fabuleux.

Comme prévu on traverse Andahuaylas sans s'arrêter, on pousse un peu plus loin jusqu'à la laguna Pacucha pour un bivouac 4 étoiles avec une vue imprenable. Après un petit déj de biker, on entame notre dernière journée de moto avant Cuzco.

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Il nous reste 300 km dont 100 de pistes à flanc de montagne. On mettra un temps fou à redescendre dans la vallée sur cette piste en lacets. A Abancay, on reprend le bitume. Il est 14h et il nous reste 200 km de routes de montagne, c'est de plus en plus vert. On voit beaucoup plus de fruits sur les étalages dans cette nouvelle vallée tournée vers l'agriculture.

On arrive en fin d'après-midi à Cuzco sous un orage de grêle qui passe rapidement. C'est bon on y est, on va pouvoir se reposer un peu !