• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cuzco (Pérou), le 25 mars 2013

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Après cette première escapade péruvienne (lire  MNC du 21 mars 2103 : pluies verglaçantes au Pérou ), je me suis rendu à Lima pour retrouver Sabrina. On va continuer le voyage à deux pendant quelques semaines. Le timing est serré et demain on a déjà prévu de partir pour Cusco.

Imprimer

Après cette première escapade péruvienne (lire MNC du 21 mars 2103 : pluies verglaçantes au Pérou), je me suis rendu à Lima pour retrouver Sabrina. On va continuer le voyage à deux pendant quelques semaines. Le timing est serré et demain on a déjà prévu de partir pour Cusco.

Seul hic, elle sort de l'aéroport sans sa valise qui est restée à Amsterdam et forcément, tout son équipement de moto est dedans... La compagnie nous assure de nous la ramener demain soir, mais les boules quand même !

Finalement à 23h, un taxi nous livre la valise à l'hôtel : on pourra prendre les voiles demain ! Mercredi, la journée commence par une petite séance de mécanique. Sabrina m'a ramené des plaquettes de frein Kawasaki : merci Benji pour l'envoi, t'as géré ! La moto va enfin freiner normalement...

Je les change donc dans le hall de l'hôtel... sous le regard amusé d'un groupe de touristes japonais ! J'en profite aussi pour rebrancher l'ABS, seul je l'utilise rarement mais à deux c'est rassurant, surtout  qu'il reste discret. Et c'est parti !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Après avoir bien galéré pour sortir de Lima, on repart pour Pisco sur la panaméricaine. On ne traîne pas trop sur la route, ça deviendra intéressant le lendemain. Pisco est sûrement la capitale de la voiturette : plus tunées les unes que les autres, les bombinettes se tirent la bourre dans les rues de la ville. Enorme !

Après Pisco, Ayacucho ! On quitte la panaméricaine sur une petite route qui monte dans les montagnes. L'occasion de goûter les spécialités locales... C'est clair, au Pérou on se régale ! Puis l'ascension continue jusqu'à l'Abra Apacheta à 4700 m d'altitude.

Pour info, ce matin on était au niveau de la mer, donc on ne traîne pas et il vaut mieux redescendre rapidement. On arrive en fin d'après-midi à Ayacucho, mais la ville ne nous plaît pas alors on continue un peu et on bivouaque dans un champ qui surplombe la ville. Magnifique !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Le lendemain, première journée de piste : l'occasion de tester le comportement de la Versys à deux, chargée comme une mule. Je rappelle que je suis toujours avec l'amortisseur d'origine : Benoît Leveillard a juste mis une cale pour le durcir un peu (lire MNC du 10 décembre 2012 : la préparation du voyage). Le prix d'un amortisseur à gaz c'est plus d'un mois de budget voyage, alors le choix est vite fait !

On arrive rapidement sur une file de véhicules arrêtés : la piste est fermée jusqu'à midi. Notre présence intrigue, on papote un peu avec tout le monde, on mange des patates et du fromage à l'hygiène douteuse et il est déjà midi. Le drapeau à damier s'agite, la course de minibus commence avec nous au milieu !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Tout le monde se tire la bourre dans une poussière terrible. La Versys tient bien le cap et ne talonne pas, alors j'en remets une louche et on se régale jusqu'à Ocros. On s'arrête manger de nouveau après près d'une heure à bloc. Seulement on nous apprend qu'il y a un autre tronçon à franchir avant 13h30, car ensuite la route sera fermée jusqu'à 17h30. On repart en 4ème vitesse et on passe juste à temps le dernier chantier dans un paysage fabuleux.

Comme prévu on traverse Andahuaylas sans s'arrêter, on pousse un peu plus loin jusqu'à la laguna Pacucha pour un bivouac 4 étoiles avec une vue imprenable. Après un petit déj de biker, on entame notre dernière journée de moto avant Cuzco.

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Il nous reste 300 km dont 100 de pistes à flanc de montagne. On mettra un temps fou à redescendre dans la vallée sur cette piste en lacets. A Abancay, on reprend le bitume. Il est 14h et il nous reste 200 km de routes de montagne, c'est de plus en plus vert. On voit beaucoup plus de fruits sur les étalages dans cette nouvelle vallée tournée vers l'agriculture.

On arrive en fin d'après-midi à Cuzco sous un orage de grêle qui passe rapidement. C'est bon on y est, on va pouvoir se reposer un peu !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...