• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cuzco (Pérou), le 25 mars 2013

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Après cette première escapade péruvienne (lire  MNC du 21 mars 2103 : pluies verglaçantes au Pérou ), je me suis rendu à Lima pour retrouver Sabrina. On va continuer le voyage à deux pendant quelques semaines. Le timing est serré et demain on a déjà prévu de partir pour Cusco.

Imprimer

Après cette première escapade péruvienne (lire MNC du 21 mars 2103 : pluies verglaçantes au Pérou), je me suis rendu à Lima pour retrouver Sabrina. On va continuer le voyage à deux pendant quelques semaines. Le timing est serré et demain on a déjà prévu de partir pour Cusco.

Seul hic, elle sort de l'aéroport sans sa valise qui est restée à Amsterdam et forcément, tout son équipement de moto est dedans... La compagnie nous assure de nous la ramener demain soir, mais les boules quand même !

Finalement à 23h, un taxi nous livre la valise à l'hôtel : on pourra prendre les voiles demain ! Mercredi, la journée commence par une petite séance de mécanique. Sabrina m'a ramené des plaquettes de frein Kawasaki : merci Benji pour l'envoi, t'as géré ! La moto va enfin freiner normalement...

Je les change donc dans le hall de l'hôtel... sous le regard amusé d'un groupe de touristes japonais ! J'en profite aussi pour rebrancher l'ABS, seul je l'utilise rarement mais à deux c'est rassurant, surtout  qu'il reste discret. Et c'est parti !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Après avoir bien galéré pour sortir de Lima, on repart pour Pisco sur la panaméricaine. On ne traîne pas trop sur la route, ça deviendra intéressant le lendemain. Pisco est sûrement la capitale de la voiturette : plus tunées les unes que les autres, les bombinettes se tirent la bourre dans les rues de la ville. Enorme !

Après Pisco, Ayacucho ! On quitte la panaméricaine sur une petite route qui monte dans les montagnes. L'occasion de goûter les spécialités locales... C'est clair, au Pérou on se régale ! Puis l'ascension continue jusqu'à l'Abra Apacheta à 4700 m d'altitude.

Pour info, ce matin on était au niveau de la mer, donc on ne traîne pas et il vaut mieux redescendre rapidement. On arrive en fin d'après-midi à Ayacucho, mais la ville ne nous plaît pas alors on continue un peu et on bivouaque dans un champ qui surplombe la ville. Magnifique !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Le lendemain, première journée de piste : l'occasion de tester le comportement de la Versys à deux, chargée comme une mule. Je rappelle que je suis toujours avec l'amortisseur d'origine : Benoît Leveillard a juste mis une cale pour le durcir un peu (lire MNC du 10 décembre 2012 : la préparation du voyage). Le prix d'un amortisseur à gaz c'est plus d'un mois de budget voyage, alors le choix est vite fait !

On arrive rapidement sur une file de véhicules arrêtés : la piste est fermée jusqu'à midi. Notre présence intrigue, on papote un peu avec tout le monde, on mange des patates et du fromage à l'hygiène douteuse et il est déjà midi. Le drapeau à damier s'agite, la course de minibus commence avec nous au milieu !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Tout le monde se tire la bourre dans une poussière terrible. La Versys tient bien le cap et ne talonne pas, alors j'en remets une louche et on se régale jusqu'à Ocros. On s'arrête manger de nouveau après près d'une heure à bloc. Seulement on nous apprend qu'il y a un autre tronçon à franchir avant 13h30, car ensuite la route sera fermée jusqu'à 17h30. On repart en 4ème vitesse et on passe juste à temps le dernier chantier dans un paysage fabuleux.

Comme prévu on traverse Andahuaylas sans s'arrêter, on pousse un peu plus loin jusqu'à la laguna Pacucha pour un bivouac 4 étoiles avec une vue imprenable. Après un petit déj de biker, on entame notre dernière journée de moto avant Cuzco.

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Il nous reste 300 km dont 100 de pistes à flanc de montagne. On mettra un temps fou à redescendre dans la vallée sur cette piste en lacets. A Abancay, on reprend le bitume. Il est 14h et il nous reste 200 km de routes de montagne, c'est de plus en plus vert. On voit beaucoup plus de fruits sur les étalages dans cette nouvelle vallée tournée vers l'agriculture.

On arrive en fin d'après-midi à Cuzco sous un orage de grêle qui passe rapidement. C'est bon on y est, on va pouvoir se reposer un peu !

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

Amérique latine à moto (12) : un peu de repos à Cuzco

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...