• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Mendes (Equateur), le 1er mai 2013

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Après m'être reposé deux jours à Caraz (Pérou) , j'ai repris la route vers l'Equateur. En chemin j'ai rencontré quelques voyageurs, dont deux Français en tandem qui on commencé à pédaler il y a deux ans au Canada !

Imprimer

Après m'être reposé deux jours à Caraz (Pérou), j'ai repris la route vers l'Equateur. En chemin j'ai rencontré quelques voyageurs, dont deux Français en tandem qui on commencé à pédaler il y a deux ans au Canada !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Le lendemain, après une longue nuit dans une station-service, j'ai rapidement rejoint la panaméricaine au niveau de Santa Ana. Cette journée de liaison est longue et ennuyeuse le long de la côte, alors je me rattrape côté resto : elle n'est pas belle, mon assiette ?

Le soir, je bifurque après Chiclayo vers Tucume. Le poste de frontière principal est après Tumbes, mais j'ai préféré quitter la côte dès que j'ai pu. Le lendemain, la route montagneuse est vraiment très chouette. L'asphalte disparaît ensuite pour aller à San Ignacio, connu pour le cacao et le café.

Liqueur de café

C'est la fin d'après-midi, alors je décide de continuer jusqu'au prochain village. Je demande à un passant s'il connaît un endroit sûr pour camper et un p'tit resto. Ni une ni deux : sa belle-mère peut le faire et je peux même dormir dans le salon. Le pied !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Pendant que les femmes bossent, nous on déguste de la liqueur de café. Ce n'est pas mauvais du tout. Ma dernière journée au Pérou se termine donc pour le mieux.

Le lendemain, je suis à la frontière de La Balsa en moins d'une heure. Il ne doit pas passer plus de 5 ou 6 personnes par jour, alors je me dis que ça va aller vite... Je sors sans problème du Pérou, je passe l'immigration de l'Equateur en deux minutes, mais ça bloque à la douane.

Quel formulaire pour la douane ?

Le mec ne sait pas quel formulaire il doit me faire remplir... Il passe des coups de fil, on le rappelle, il reçoit la référence du formulaire qu'il ne sait pas non plus comment remplir... Heureusement qu'il est marrant et que j'ai le temps, car il mettra près d'une heure et demie à me délivrer le fameux sésame, ce qui me laisse le temps d'étudier la carte.

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

A 13h je repars pour Vilcabamba où j'arrive vers 18h, car ils asphaltent la piste et comme à chaque fois je perds un temps fou à chaque zone de travaux. En tout cas ça fait plaisir de découvrir un nouveau pays !

Les gens sont adorables et les paysages magnifiques. Ce petit séjour en Equateur fait plus penser à des vacances qu'à un voyage, une transition douce avant la Colombie en quelque sorte.

Transition vers la Colombie

Après Loja, je fais une pause à Zamora en milieu d'après-midi où je tombe sur un groupe de potes bien cools et passionnés de moto. Forcément, les discussions vont bon train et de fil en aiguille ils me gardent pour l'apéro, puis pour la soirée. Résultat : je suis resté là pour la nuit.

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Parti tôt, je tenais absolument à profiter pleinement de la route de l'est que j'emprunte pour remonter vers le nord. A chaque village, je lorgne les petits stands de junk food car dimanche c'est jour de match, et tous en profitent pour avaler des crasses. Je reprends la route le ventre plein et roule quelques dizaines de kilomètres.

Au détour d'un virage, un gros chien qui doit faire près de 40 kg fonce droit sur la moto ! Je me décale vers la gauche, mais il poursuit sa course et en une fraction de seconde je le percute et perds l'avant.

Je percute le chien et perds l'avant !

Déstabilisé, je me prépare à la chute, mais par chance la roue avant raccroche le bitume et la moto se redresse d'un coup ! Je l'ai échappé belle... Je m'arrête en sueur pour m'apercevoir que le chien qui a volé sur plusieurs mètres s'est sauvé chez lui en boîtant et m'a laissé une belle traîné d'urine sur la moto, tel un arroseur automatique. Ca va, je m'en remettrai !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Le prochain village sera l'occasion de faire une pause et de me remettre de mes émotions devant un match de volley avant d'aller jusqu'à Mendes, où je dormirai derrière la salle communale.

Profitant du climat chaud de l'Equateur, je n'ai pas pu résister à un bon bain dans la rivière ni à une petite lessive. Si je continue comme ça je vais devenir un vrai biker peu fréquentable !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Bientôt la moto sur un bateau...

En attendant, la fin du voyage approche : encore quelques jours en Equateur, puis je remonterai la Colombie jusqu'à Carthagène où je compte renvoyer la moto en France par bateau.

N'étant pas un expert en la matière j'aurai besoin d'un coup de main pour trouver une compagnie pas cher. Alors si vous avez quelques infos, envoyez-moi un mail ou laissez un commentaire sous l'article. Merci !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 5 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 7 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...