• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2010

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une " très grave chute " lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

Imprimer

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une "très grave chute" lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

L'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9h00 heure locale sur une "double bosse", selon David Castera, ancien motard et directeur de course du Dakar 2010. "Il a dû prendre la première trop vite, faire un saut et atterrir sur la bosse d'après", a-t-il imaginé.Un hélicoptère de l'organisation se trouvant à proximité du lieu du drame, le pilote a immédiatement reçu les premiers soins, a indiqué Amaury sport organisation (ASO, le propriétaire de l'épreuve). Héliporté dans un premier temps à l'hôpital Del Cobre de Calama, Manca sera transféré au service de neurochirurgie de la clinique de la Mutual à Santiago.

"Il a un traumatisme crânien grave avec des contusions hémorragiques et une petite contusion pulmonaire. Il n'y a pas d'intervention neurochirurgicale à faire. (...) Le cerveau s'est cogné et il a gonflé, comme lorsqu'on se fait un bleu. Il ne faut pas opérer, surtout pas toucher (...) mais contrôler la tension crânienne", a expliqué le Dr Florence Pommerie. "On peut avoir une fin très tragique, un oedème cérébral qui reste longtemps et qui va abîmer le pronostic fonctionnel et intellectuel ou un oedème qui ne reste pas très longtemps et qui régresse bien, sans séquelle. Je me garde de tout pronostic", a poursuivi le médecin du Dakar.

"C'est grave, mais c'est beaucoup trop tôt pour être très pessimiste ou très optimiste", a poursuivi Florence Pommerie, ajoutant que Luca Manca était, "particulièrement stable".  

"Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence"

Luca Manca, originaire de Sardaigne, occupait la 9ème étape du classement général. "Pilote chevronné" selon ASO, le pilote italien âgé de 29 ans participait à son premier Dakar, après avoir terminé deuxième du dernier rallye des Pharaons. "Ce qui distingue les professionnels des amateurs est la conscience du risque. Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence", expliquait Luca Manca fin décembre à un quotidien régional sarde, évaluant à "7 sur 10" la dangerosité de la course.

"Je ne veux pas aller trop vite en début d'épreuve mais je ne veux pas non plus perdre le train des meilleurs", affirmait ce jeune père de famille dont l'objectif était "de terminer la course, si possible dans le cinq premiers. Seul un bon résultat permettra de compenser une absence aussi longue" pour sa famille, poursuivait-il.

Victoire de Marc Coma

La 6ème étape, longue de 598 km dont 418 de spéciale dans les hautes dunes du désert d'Atacama, a été remportée par Marc Coma (KTM). Huitième du classement avant le début de l'étape, l'espagnol a distancé d'au moins 10 minutes tous les autres concurrents, dont le leader du général, le français Cyril Despres, deuxième de l'étape. Coma remonte à la 4ème place du classement général tandis que le portugais Helder Rodrigues (Yamaha) termine 3ème de l'étape devant le héros local Francisco "Chaleco" Lopez.

Au général, Lopez reste 2e devant Rodrigues, mais ce dernier a repris 5 minutes sur le Chilien. Le français David Frétigné, arrivé 8ème à Iquique, poursuit sa remontée puisqu'il occupe désormais ce même rang au classement général.

Classement général moto après la 6ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 21 h 35:59
  • 2. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 42:15
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 44:05
  • 4. Marc Coma (ESP/KTM) à 1 h 06:21
  • 5. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 14:42
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 21:56
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 1 h 24:22
  • 8. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 00:57
  • 9. Ivan Jakes (SVK/KTM) à 2 h 07:39
  • 10. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 08:46

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...