Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2010

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une " très grave chute " lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

Imprimer

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une "très grave chute" lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

L'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9h00 heure locale sur une "double bosse", selon David Castera, ancien motard et directeur de course du Dakar 2010. "Il a dû prendre la première trop vite, faire un saut et atterrir sur la bosse d'après", a-t-il imaginé.Un hélicoptère de l'organisation se trouvant à proximité du lieu du drame, le pilote a immédiatement reçu les premiers soins, a indiqué Amaury sport organisation (ASO, le propriétaire de l'épreuve). Héliporté dans un premier temps à l'hôpital Del Cobre de Calama, Manca sera transféré au service de neurochirurgie de la clinique de la Mutual à Santiago.

"Il a un traumatisme crânien grave avec des contusions hémorragiques et une petite contusion pulmonaire. Il n'y a pas d'intervention neurochirurgicale à faire. (...) Le cerveau s'est cogné et il a gonflé, comme lorsqu'on se fait un bleu. Il ne faut pas opérer, surtout pas toucher (...) mais contrôler la tension crânienne", a expliqué le Dr Florence Pommerie. "On peut avoir une fin très tragique, un oedème cérébral qui reste longtemps et qui va abîmer le pronostic fonctionnel et intellectuel ou un oedème qui ne reste pas très longtemps et qui régresse bien, sans séquelle. Je me garde de tout pronostic", a poursuivi le médecin du Dakar.

"C'est grave, mais c'est beaucoup trop tôt pour être très pessimiste ou très optimiste", a poursuivi Florence Pommerie, ajoutant que Luca Manca était, "particulièrement stable".  

"Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence"

Luca Manca, originaire de Sardaigne, occupait la 9ème étape du classement général. "Pilote chevronné" selon ASO, le pilote italien âgé de 29 ans participait à son premier Dakar, après avoir terminé deuxième du dernier rallye des Pharaons. "Ce qui distingue les professionnels des amateurs est la conscience du risque. Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence", expliquait Luca Manca fin décembre à un quotidien régional sarde, évaluant à "7 sur 10" la dangerosité de la course.

"Je ne veux pas aller trop vite en début d'épreuve mais je ne veux pas non plus perdre le train des meilleurs", affirmait ce jeune père de famille dont l'objectif était "de terminer la course, si possible dans le cinq premiers. Seul un bon résultat permettra de compenser une absence aussi longue" pour sa famille, poursuivait-il.

Victoire de Marc Coma

La 6ème étape, longue de 598 km dont 418 de spéciale dans les hautes dunes du désert d'Atacama, a été remportée par Marc Coma (KTM). Huitième du classement avant le début de l'étape, l'espagnol a distancé d'au moins 10 minutes tous les autres concurrents, dont le leader du général, le français Cyril Despres, deuxième de l'étape. Coma remonte à la 4ème place du classement général tandis que le portugais Helder Rodrigues (Yamaha) termine 3ème de l'étape devant le héros local Francisco "Chaleco" Lopez.

Au général, Lopez reste 2e devant Rodrigues, mais ce dernier a repris 5 minutes sur le Chilien. Le français David Frétigné, arrivé 8ème à Iquique, poursuit sa remontée puisqu'il occupe désormais ce même rang au classement général.

Classement général moto après la 6ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 21 h 35:59
  • 2. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 42:15
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 44:05
  • 4. Marc Coma (ESP/KTM) à 1 h 06:21
  • 5. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 14:42
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 21:56
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 1 h 24:22
  • 8. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 00:57
  • 9. Ivan Jakes (SVK/KTM) à 2 h 07:39
  • 10. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 08:46

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...