Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2010

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une " très grave chute " lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

Imprimer

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une "très grave chute" lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

L'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9h00 heure locale sur une "double bosse", selon David Castera, ancien motard et directeur de course du Dakar 2010. "Il a dû prendre la première trop vite, faire un saut et atterrir sur la bosse d'après", a-t-il imaginé.Un hélicoptère de l'organisation se trouvant à proximité du lieu du drame, le pilote a immédiatement reçu les premiers soins, a indiqué Amaury sport organisation (ASO, le propriétaire de l'épreuve). Héliporté dans un premier temps à l'hôpital Del Cobre de Calama, Manca sera transféré au service de neurochirurgie de la clinique de la Mutual à Santiago.

"Il a un traumatisme crânien grave avec des contusions hémorragiques et une petite contusion pulmonaire. Il n'y a pas d'intervention neurochirurgicale à faire. (...) Le cerveau s'est cogné et il a gonflé, comme lorsqu'on se fait un bleu. Il ne faut pas opérer, surtout pas toucher (...) mais contrôler la tension crânienne", a expliqué le Dr Florence Pommerie. "On peut avoir une fin très tragique, un oedème cérébral qui reste longtemps et qui va abîmer le pronostic fonctionnel et intellectuel ou un oedème qui ne reste pas très longtemps et qui régresse bien, sans séquelle. Je me garde de tout pronostic", a poursuivi le médecin du Dakar.

"C'est grave, mais c'est beaucoup trop tôt pour être très pessimiste ou très optimiste", a poursuivi Florence Pommerie, ajoutant que Luca Manca était, "particulièrement stable".  

"Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence"

Luca Manca, originaire de Sardaigne, occupait la 9ème étape du classement général. "Pilote chevronné" selon ASO, le pilote italien âgé de 29 ans participait à son premier Dakar, après avoir terminé deuxième du dernier rallye des Pharaons. "Ce qui distingue les professionnels des amateurs est la conscience du risque. Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence", expliquait Luca Manca fin décembre à un quotidien régional sarde, évaluant à "7 sur 10" la dangerosité de la course.

"Je ne veux pas aller trop vite en début d'épreuve mais je ne veux pas non plus perdre le train des meilleurs", affirmait ce jeune père de famille dont l'objectif était "de terminer la course, si possible dans le cinq premiers. Seul un bon résultat permettra de compenser une absence aussi longue" pour sa famille, poursuivait-il.

Victoire de Marc Coma

La 6ème étape, longue de 598 km dont 418 de spéciale dans les hautes dunes du désert d'Atacama, a été remportée par Marc Coma (KTM). Huitième du classement avant le début de l'étape, l'espagnol a distancé d'au moins 10 minutes tous les autres concurrents, dont le leader du général, le français Cyril Despres, deuxième de l'étape. Coma remonte à la 4ème place du classement général tandis que le portugais Helder Rodrigues (Yamaha) termine 3ème de l'étape devant le héros local Francisco "Chaleco" Lopez.

Au général, Lopez reste 2e devant Rodrigues, mais ce dernier a repris 5 minutes sur le Chilien. Le français David Frétigné, arrivé 8ème à Iquique, poursuit sa remontée puisqu'il occupe désormais ce même rang au classement général.

Classement général moto après la 6ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 21 h 35:59
  • 2. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 42:15
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 44:05
  • 4. Marc Coma (ESP/KTM) à 1 h 06:21
  • 5. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 14:42
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 21:56
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 1 h 24:22
  • 8. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 00:57
  • 9. Ivan Jakes (SVK/KTM) à 2 h 07:39
  • 10. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 08:46

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...