• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2010

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

6ème étape Dakar 2010 : Luca Manca très gravement blessé

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une " très grave chute " lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

Imprimer

Le pronostic vital est engagé pour le motard italien Luca Manca (KTM), victime d'une "très grave chute" lors de la 6ème étape du Dakar 2010, entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili).

L'accident s'est produit au km 10 de la spéciale vers 9h00 heure locale sur une "double bosse", selon David Castera, ancien motard et directeur de course du Dakar 2010. "Il a dû prendre la première trop vite, faire un saut et atterrir sur la bosse d'après", a-t-il imaginé.Un hélicoptère de l'organisation se trouvant à proximité du lieu du drame, le pilote a immédiatement reçu les premiers soins, a indiqué Amaury sport organisation (ASO, le propriétaire de l'épreuve). Héliporté dans un premier temps à l'hôpital Del Cobre de Calama, Manca sera transféré au service de neurochirurgie de la clinique de la Mutual à Santiago.

"Il a un traumatisme crânien grave avec des contusions hémorragiques et une petite contusion pulmonaire. Il n'y a pas d'intervention neurochirurgicale à faire. (...) Le cerveau s'est cogné et il a gonflé, comme lorsqu'on se fait un bleu. Il ne faut pas opérer, surtout pas toucher (...) mais contrôler la tension crânienne", a expliqué le Dr Florence Pommerie. "On peut avoir une fin très tragique, un oedème cérébral qui reste longtemps et qui va abîmer le pronostic fonctionnel et intellectuel ou un oedème qui ne reste pas très longtemps et qui régresse bien, sans séquelle. Je me garde de tout pronostic", a poursuivi le médecin du Dakar.

"C'est grave, mais c'est beaucoup trop tôt pour être très pessimiste ou très optimiste", a poursuivi Florence Pommerie, ajoutant que Luca Manca était, "particulièrement stable".  

"Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence"

Luca Manca, originaire de Sardaigne, occupait la 9ème étape du classement général. "Pilote chevronné" selon ASO, le pilote italien âgé de 29 ans participait à son premier Dakar, après avoir terminé deuxième du dernier rallye des Pharaons. "Ce qui distingue les professionnels des amateurs est la conscience du risque. Le risque est toujours élevé, mais quand on sait ce qui nous attend, on se comporte en conséquence", expliquait Luca Manca fin décembre à un quotidien régional sarde, évaluant à "7 sur 10" la dangerosité de la course.

"Je ne veux pas aller trop vite en début d'épreuve mais je ne veux pas non plus perdre le train des meilleurs", affirmait ce jeune père de famille dont l'objectif était "de terminer la course, si possible dans le cinq premiers. Seul un bon résultat permettra de compenser une absence aussi longue" pour sa famille, poursuivait-il.

Victoire de Marc Coma

La 6ème étape, longue de 598 km dont 418 de spéciale dans les hautes dunes du désert d'Atacama, a été remportée par Marc Coma (KTM). Huitième du classement avant le début de l'étape, l'espagnol a distancé d'au moins 10 minutes tous les autres concurrents, dont le leader du général, le français Cyril Despres, deuxième de l'étape. Coma remonte à la 4ème place du classement général tandis que le portugais Helder Rodrigues (Yamaha) termine 3ème de l'étape devant le héros local Francisco "Chaleco" Lopez.

Au général, Lopez reste 2e devant Rodrigues, mais ce dernier a repris 5 minutes sur le Chilien. Le français David Frétigné, arrivé 8ème à Iquique, poursuit sa remontée puisqu'il occupe désormais ce même rang au classement général.

Classement général moto après la 6ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 21 h 35:59
  • 2. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 42:15
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 44:05
  • 4. Marc Coma (ESP/KTM) à 1 h 06:21
  • 5. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 14:42
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 21:56
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) à 1 h 24:22
  • 8. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 00:57
  • 9. Ivan Jakes (SVK/KTM) à 2 h 07:39
  • 10. Olivier Pain (FRA/Yamaha) à 2 h 08:46

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...