• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTOS 2016
Paris, le 20 octobre 2017

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.

Imprimer

Le rapport "Insécurité et délinquance en 2016 : premier bilan statistique" publié en janvier par le ministère de l'Intérieur indique que le nombre de deux-roues dérobés l'année dernière atteint 55 400, soit un vol toutes les dix minutes. Des chiffres évidemment trop élevés, mais qui s'inscrivent dans la tendance baissière observée depuis quelques années : 57 699 en 2015 et 59 835 en 2014.

Pour la sixième année consécutive, ICA (groupe Identicar) s'intéresse de près à ces données dans son observatoire du vol du deux-roues : le spécialiste du gravage a interrogé 3758 de ses clients dans le but de connaître leurs retours potentiels sur cette expérience douloureuse. Il en ressort que "86%" des vols se font en milieu urbain (logique) et que plus de la moitié des larcins se produisent de nuit ("57%") et sur la voie publique ("59%"). 

Sans surprise, la région Île-de-France récolte les peu enviables lauriers de la région la plus à risques ("44%"), loin devant les régions PACA ("20%") et Rhône-alpes ("14%"). Le profil-type du propriétaire concerné ? Le motard de "35 à 55 ans" qui gare sa moto achetée neuve dans la rue - de jour comme de nuit - en Île de France. Sûr qu'une CB500 de 15 piges avec 150 000 km garée au fin fond de la Creuse excitera moins la convoitise !

68% des motos volées n'ont pas été retrouvées

Mais au-delà de ces informations somme toute assez convenues, cette étude révèle en revanche que "81%" des véhicules volés étaient protégés par un "dispositif antivol" et que "68%" n'ont pas été retrouvés après le vol. D'où l'intérêt de faire graver sa moto suggère ICA, afin de rendre plus compliquée la revente des pièces détachées. 

Enfin, notons que "57%" des victimes estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance et que "55%" ont racheté un modèle d'une autre marque dans l'espoir qu'il serait moins attractif aux yeux des malandrins. On pense notamment au Yamaha Tmax, deux-roues fréquemment le plus vendu mais aussi le plus volé en France !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...