- L'essentiel
- -
- En savoir plus...
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le rapport "Insécurité et délinquance en 2016 : premier bilan statistique" publié en janvier par le ministère de l'Intérieur indique que le nombre de deux-roues dérobés l'année dernière atteint 55 400, soit un vol toutes les dix minutes. Des chiffres évidemment trop élevés, mais qui s'inscrivent dans la tendance baissière observée depuis quelques années : 57 699 en 2015 et 59 835 en 2014.
- MNC du 1er juillet 2016 : Le nombre de motos volées en France serait en très légère baisse
- MNC du 25 juin 2015 : Un vol de moto toutes les 9 minutes en 2014
Pour la sixième année consécutive, ICA (groupe Identicar) s'intéresse de près à ces données dans son observatoire du vol du deux-roues : le spécialiste du gravage a interrogé 3758 de ses clients dans le but de connaître leurs retours potentiels sur cette expérience douloureuse. Il en ressort que "86%" des vols se font en milieu urbain (logique) et que plus de la moitié des larcins se produisent de nuit ("57%") et sur la voie publique ("59%").
Sans surprise, la région Île-de-France récolte les peu enviables lauriers de la région la plus à risques ("44%"), loin devant les régions PACA ("20%") et Rhône-alpes ("14%"). Le profil-type du propriétaire concerné ? Le motard de "35 à 55 ans" qui gare sa moto achetée neuve dans la rue - de jour comme de nuit - en Île de France. Sûr qu'une CB500 de 15 piges avec 150 000 km garée au fin fond de la Creuse excitera moins la convoitise !
68% des motos volées n'ont pas été retrouvées
Mais au-delà de ces informations somme toute assez convenues, cette étude révèle en revanche que "81%" des véhicules volés étaient protégés par un "dispositif antivol" et que "68%" n'ont pas été retrouvés après le vol. D'où l'intérêt de faire graver sa moto suggère ICA, afin de rendre plus compliquée la revente des pièces détachées.
Enfin, notons que "57%" des victimes estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance et que "55%" ont racheté un modèle d'une autre marque dans l'espoir qu'il serait moins attractif aux yeux des malandrins. On pense notamment au Yamaha Tmax, deux-roues fréquemment le plus vendu mais aussi le plus volé en France !
.
Les derniers essais MNC




A lire aussi sur le Journal moto du Net







Invitations MNC Premium
En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).
A lire dans cette rubrique
Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

KTM en France et sur Internet : méfiez-vous des contrefaçons !

[Vidéo] Une automobiliste prise en chasse par un père Noël motard après avoir percuté un piéton
![[Vidéo] Une automobiliste prise en chasse par un père Noël motard après avoir percuté un piéton [Vidéo] Une automobiliste prise en chasse par un père Noël motard après avoir percuté un piéton](/sites/all/themes/custom/motonet/images/mnc-live.png)
[Vidéo] Du rodéo au broyeur : itinéraire de 50 motos pas gâtées au Havre
![[Vidéo] Du rodéo au broyeur : itinéraire de 50 motos pas gâtées au Havre [Vidéo] Du rodéo au broyeur : itinéraire de 50 motos pas gâtées au Havre](/sites/all/themes/custom/motonet/images/mnc-live.png)
Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

- En savoir plus...
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.