• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTOS 2016
Paris, le 20 octobre 2017

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.

Imprimer

Le rapport "Insécurité et délinquance en 2016 : premier bilan statistique" publié en janvier par le ministère de l'Intérieur indique que le nombre de deux-roues dérobés l'année dernière atteint 55 400, soit un vol toutes les dix minutes. Des chiffres évidemment trop élevés, mais qui s'inscrivent dans la tendance baissière observée depuis quelques années : 57 699 en 2015 et 59 835 en 2014.

Pour la sixième année consécutive, ICA (groupe Identicar) s'intéresse de près à ces données dans son observatoire du vol du deux-roues : le spécialiste du gravage a interrogé 3758 de ses clients dans le but de connaître leurs retours potentiels sur cette expérience douloureuse. Il en ressort que "86%" des vols se font en milieu urbain (logique) et que plus de la moitié des larcins se produisent de nuit ("57%") et sur la voie publique ("59%"). 

Sans surprise, la région Île-de-France récolte les peu enviables lauriers de la région la plus à risques ("44%"), loin devant les régions PACA ("20%") et Rhône-alpes ("14%"). Le profil-type du propriétaire concerné ? Le motard de "35 à 55 ans" qui gare sa moto achetée neuve dans la rue - de jour comme de nuit - en Île de France. Sûr qu'une CB500 de 15 piges avec 150 000 km garée au fin fond de la Creuse excitera moins la convoitise !

68% des motos volées n'ont pas été retrouvées

Mais au-delà de ces informations somme toute assez convenues, cette étude révèle en revanche que "81%" des véhicules volés étaient protégés par un "dispositif antivol" et que "68%" n'ont pas été retrouvés après le vol. D'où l'intérêt de faire graver sa moto suggère ICA, afin de rendre plus compliquée la revente des pièces détachées. 

Enfin, notons que "57%" des victimes estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance et que "55%" ont racheté un modèle d'une autre marque dans l'espoir qu'il serait moins attractif aux yeux des malandrins. On pense notamment au Yamaha Tmax, deux-roues fréquemment le plus vendu mais aussi le plus volé en France !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...