• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTOS 2016
Paris, le 20 octobre 2017

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.

Imprimer

Le rapport "Insécurité et délinquance en 2016 : premier bilan statistique" publié en janvier par le ministère de l'Intérieur indique que le nombre de deux-roues dérobés l'année dernière atteint 55 400, soit un vol toutes les dix minutes. Des chiffres évidemment trop élevés, mais qui s'inscrivent dans la tendance baissière observée depuis quelques années : 57 699 en 2015 et 59 835 en 2014.

Pour la sixième année consécutive, ICA (groupe Identicar) s'intéresse de près à ces données dans son observatoire du vol du deux-roues : le spécialiste du gravage a interrogé 3758 de ses clients dans le but de connaître leurs retours potentiels sur cette expérience douloureuse. Il en ressort que "86%" des vols se font en milieu urbain (logique) et que plus de la moitié des larcins se produisent de nuit ("57%") et sur la voie publique ("59%"). 

Sans surprise, la région Île-de-France récolte les peu enviables lauriers de la région la plus à risques ("44%"), loin devant les régions PACA ("20%") et Rhône-alpes ("14%"). Le profil-type du propriétaire concerné ? Le motard de "35 à 55 ans" qui gare sa moto achetée neuve dans la rue - de jour comme de nuit - en Île de France. Sûr qu'une CB500 de 15 piges avec 150 000 km garée au fin fond de la Creuse excitera moins la convoitise !

68% des motos volées n'ont pas été retrouvées

Mais au-delà de ces informations somme toute assez convenues, cette étude révèle en revanche que "81%" des véhicules volés étaient protégés par un "dispositif antivol" et que "68%" n'ont pas été retrouvés après le vol. D'où l'intérêt de faire graver sa moto suggère ICA, afin de rendre plus compliquée la revente des pièces détachées. 

Enfin, notons que "57%" des victimes estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance et que "55%" ont racheté un modèle d'une autre marque dans l'espoir qu'il serait moins attractif aux yeux des malandrins. On pense notamment au Yamaha Tmax, deux-roues fréquemment le plus vendu mais aussi le plus volé en France !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 16 commentaires
Duel Tracer 900 GT Vs V-Strom 1000 Adventure : services compris

Yamaha frappe un grand coup(t) avec sa Tracer 900 GT 2018 et sa dotation de série ultra complète, valises comprises. Cette routière dynamique aux faux airs de trail est attendue au tournant… par la Suzuki V-Strom 1000 et son pack Adventure, notamment ! Duel MNC.
Tous les Duels 2 commentaires
Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Le premier semestre 2018 s'est bien déroulé pour le marché français du motocycle : en six mois, 91 520 immatriculations ont été enregistrées (+6,7%). Les 125 cc ont bien accéléré, mais les grosses cylindrées s'illustrent avec leur meilleur score des dix dernières années... Bilan !
Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi.

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.
[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel 

Le pilote de freestyle motocross Travis Pastrana a reproduit le week-end dernier à Las Vegas (USA), trois des sauts les plus célèbres de son père spirituel Evel Knievel ! Voitures, bus, fontaine : le boss du Nitro Circus a tout survolé avec son Indian FTR750. Et il s'est très bien réceptionné, lui...
Découverte 4 commentaires
Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc. 

Moto-Net.Com a profité du lancement de la nouvelle gamme 2018 de MP3 350 et 500 pour poser quelques questions au président de Piaggio France. Jean-Charles de Saint Pastou discute avec MNC des nouvelles motorisations, des MP3 hybrides mis en veille, de ''feu'' le Fuoco Gilera, de la la moto à trois roues Yamaha Niken... Interview.
Business 2 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.