• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2013

Prospective moto : Yamaha MT-DM 3-cylindres par Luca Bar

Prospective moto : Yamaha MT-DM 3-cylindres par Luca Bar

C'est une certitude : le tout nouveau 3-cylindres conçu par Yamaha ne propulsera pas que l'inédit roadster MT-09 , mais plusieurs autres types de motos. Pour le designer italien Luca Bar , ce moteur pourrait par exemple servir de base à une hypothétique nouvelle TDM...

Imprimer

C'est une certitude : le tout nouveau 3-cylindres conçu par Yamaha ne propulsera pas que l'inédit roadster MT-09, mais plusieurs autres types de motos. Pour le designer italien Luca Bar, ce moteur pourrait par exemple servir de base à une hypothétique nouvelle TDM...

Une nouvelle TDM chez Yamaha ?

Inchangée depuis 2005 (date à laquelle elle a notamment adopté une boîte six rapports, un cadre alu, une fourche de 43 mm et des freins plus puissants et assistés), la TDM 900 a clairement été mise en "sommeil" par Yamaha (lire notamment notre Duel Honda Crossrunner Vs Yamaha TDM 2011). Un remodelage complet, tant sur le plan mécanique qu'esthétique, ne serait donc pas du luxe et sur ce point, le projet de Luca Bar est plutôt cohérent.

Et quel est-il, ce projet ? Installer une tête de fourche avec un pare-brise, un demi-carénage et deux valises rigides pour transformer le nouveau roadster MT-09 en "nouvelle TDM" (lire notamment notre Présentation détaillée de la MT-09).

La TDM ayant toujours navigué entre deux catégories (roadster et trail), l'idée n'a rien de saugrenue : il suffirait à Yamaha d'augmenter le débattement des suspensions de la MT-09 et d'installer un guidon plus relevé et cintré (plat sur la MT-09) pour "déradicaliser" à moindre frais son nouveau roadster sportif.

Sur le plan mécanique, les modifications pourraient là aussi se contenter du minimum syndical : le nouveau 3-cylindres de 847 cc à calage Cross Plane étant annoncé comme performant, disponible et coupleux (83 Nm de couple), il semble sur le papier parfaitement capable de répondre à des usages multiples. Le blason d'Iwata pourrait éventuellement retravailler l'injection pour booster ses relances en prévision de balades en duo.

A la rédaction de Moto-Net.Com, on ne cracherait pas non plus sur une bulle réglable, une selle à deux étages, un réservoir plus gros (14 litres sur la MT-09), une béquille centrale pour entretenir la chaîne et un (voire deux) vide-poches dans les retours de carénages : des équipements a priori faciles à installer et très agréables au quotidien !

Plus légère, plus performante... et pourquoi pas moins chère ?

Certes, leur implantation engendrerait un surpoids et un surcoût, mais dans la mesure où la MT-09 est annoncée à seulement 188 kg tous pleins faits (sans ABS) et que son prix pourrait être contenu sous la barre des 8000 euros (lire MNC du 21 juin 2013), cette TDM "Next Generation" pourrait rester dans des limites tout ce qu'il y a de plus raisonnables : entre 205 et 215 kg et sous la barre des 9000 €, par exemple...

Sachant que l'actuelle TDM 900 dans sa version GT (avec valises, bulle, protège-mains et déflecteurs) pèse 223 kg et qu'elle se vend 8999 € alors qu'il s'agit de millésime 2010, avouez qu'il n'y aurait pas photo ! Sans parler de l'agrément et des performances moteur qui séparent - du moins on l'espère ! - le peu expansif bicylindre de 86 ch et le nouveau 3-cylindres de 106,2 ch !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...