• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMMENTAIRE COMPOSÉ
Paris, le 21 juin 2013

Yamaha s'explique sur sa nouvelle MT-09

Yamaha s'explique sur sa nouvelle MT-09

Dévoilée intégralement il y a dix jours par Yamaha, l'inédite MT-09 débarquera en France en septembre (standard) et novembre (ABS) 2013. Mais pour nous faire patienter, le constructeur publie quelques informations supplémentaires sur sa nouvelle moto...

Imprimer

Le site officiel Yamaha Motor France donne accès à un minisite que nul passionné de deux-roues motorisés ne devrait négliger : le designcafé. Cette section permet de découvrir, en compagnie des responsables produits, les coulisses du développement des motos et scooters de la marque aux trois diapasons.

De plus, cette "plate-forme" se veut "interactive" puisque ses lecteurs peuvent "laisser leurs réactions et commentaires par le biais d'enquêtes et de questionnaires en ligne", précise Yamaha.

Le prix de la nouvelle Yamaha MT-09

Les concessionnaires Yamaha du réseau français sortent tout juste d'une grande convention durant laquelle le tarif de la MT-09 a été estimé... mais pas officialisé. Aux Etats-Unis en revanche, le prix de la future Yamaha (baptisée FZ9 là-bas) est d'ores et déjà annoncé : 7 990 dollars, à comparer aux 8 890 dollars de la FZ8.

En France, le roadster 4-cylindres est actuellement affiché 8 399 euros... Yamaha Motor France devrait donc être en mesure de proposer la MT-09 au même tarif que la Street Triple (7 990 euros sans ABS, 8 390 euros avec), voire moins chère ?

Affaire à suivre sur MNC mais selon nos premières informations, la MT-09 devrait être proposée à 7999 euros la version standard et 8499 la version ABS.

Le dernier article publié par le constructeur traite naturellement de la prochaine MT-09, moto présentée dans ses moindres détails il y a deux petites semaines sur Moto-Net.Com (lire MNC du 11 juin : Yamaha passe la trois avec le roadster MT-09).

Si l'introduction par le directeur du Product Planning, Oliver Grill, est plutôt convenue, les déclarations du vice-président senior de Yamaha Europe, Seiya Nakamura, le sont beaucoup moins : le haut responsable reconnaît ni plus ni moins le manque d'inspiration de sa firme !

"Nous avons été un peu trop conservateurs avec les nouveaux modèles de ces dernières années", lâche Nakamura San. "Nous avons décidé de faire volte-face aujourd'hui et de concevoir à nouveau des modèles et des concepts plus novateurs, comme Yamaha l'a très souvent fait dans le passé".

Estimant à juste titre que la course à la puissance et à la vitesse maxi était aujourd'hui vaine - sur route, pas sur piste où Lorenzo et Rossi aimeraient voir la M1 cracher encore plus de chevaux ! -, le big boss japonais révèle que Yamaha cherche désormais à "créer à une nouvelle génération de motos beaucoup plus légères et avec un caractère plus marqué".

Critiqués - ou félicités, c'est selon - pour leurs 4-cylindres aussi puissants que pointus, les ingénieurs d'Iwata souhaitent dorénavant proposer des motorisations offrant la même souplesse mais disposant de mi-régimes plus convaincants.

Or "le trois cylindres apporte dans ce sens un réel avantage sur le quatre dans cette gamme de cylindrée", reconnaissent aujourd'hui les Bleus.

"Tous ceux qui l'ont pilotée ont été vraiment surpris", prévient Seiya Nakamura : "autant que ceux qui ont pris en mains pour la première fois la R1 quand elle est sortie". Yamaha ouvrait alors un nouveau chapitre de l'histoire de la moto moderne...

La MT-09 écrira-t-elle sa propre page, malgré la présence sur le marché de motos concurrentes déjà très abouties et performantes comme les Street Triple 675 et Speed Triple 1050, Brutale 675 ou Brutale 800 ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bah c'est peut-être une "moto de nuit", à conduire exclusivement après le coucher du soleil (le soleil ne peut pas être" levant" tout le temps, j'en parlais hier encore avec mon cheval et monsieur de la Palice, qui est le directeur du haras qui rit, et nous tombions d'accord.) "La moto de nuit", c'est plus au'un nouveau concept, une niche marketingue de plus, c'est le renouveau d'un état d'esprit motocycliste. Rouler juste "before midnight", pour reprendre le titre du film de R. Linklater, et cela jusqu'au bout de la fin de l'ennui, révolutionne pas mal de choses. Après tout faire les trajets la nuit libère du temps pendant la journée et nous ouvre des espaces vierges de rétroviseurs auxquels nos guidons n'ont plus à claquer systématiquement la bise ; on remonte les files dans le vent frais du sillage des voitures fantômes. Bien penser à mettre un gros morceau de ducktape rouge-fluo sur le réservoir lorsqu'on la rentre au garage au petit matin ; avec le design invisible qui est le sien, on aura du mal à la retrouver le soir si on ne le fait pas.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...