• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 24 juillet 2012

Sylvain Guintoli : ''Ducati et Pata étaient la meilleure opportunité''

Sylvain Guintoli : ''Ducati et Pata étaient la meilleure opportunité''

Afin de clore le feuilleton WSBK de l'été, Moto-Net.Com s'est entretenu avec son personnage principal : Sylvain Guintoli. Le sympathique Frenchie revient pour nous sur son week-end à Brno et nous confirme qu'il participera à la fin de cette saison. Yes !

Imprimer

Afin de clore la série "Les Aventures de Sylvain" (lire Sylvain n'a plus de guidon, Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain, et Sylvain remis en selle par le team Pata !), Moto-Net.Com s'est entretenu avec son personnage principal : Sylvain Guintoli !

Le sympathique Frenchie revient pour nous sur son week-end à Brno et nous confirme qu'il participera à la fin de cette tumultueuse saison 2012... Yes, he can !

Moto-Net.Com : On imagine que tu es rassuré ! Tes fans le sont en tout cas...
Sylvain Guintoli :
Oui c'est sûr qu'après la galère de ce week-end, ça fait du bien... Très vite en arrivant à Brno, j'ai cherché une solution, je savais que j'avais quelques options. En fait, il était plutôt question de faire un choix, de réfléchir afin de me relancer dans les meilleures conditions. Ducati et Pata représentaient la meilleure opportunité. Je suis donc rassuré, surtout content de pouvoir rebondir comme ça, sur une moto que je connais. Ca fait du bien de savoir que tout est en place.

MNC : Tu évoquais d'autres possibilités, peux-tu les citer ?
S. G. :
Non, j'ai surtout discuté avec Pata. Le fait de repartir sur la même moto était un atout.

MNC : D'autres motos étaient envisageables ?
S. G. :
Oui, j'avais deux autres pistes bien avancés également, mais l'option Ducati était la meilleure. J'ai notamment eu une longue discussion hier avec Ernesto Marinelli (directeur du projet SBK chez Ducati, NDLR) il m'a garanti que je disposerai d'un bon matériel. Je vais également travailler avec Flavio Prodolliet que je connais super bien : il était en charge de mes "data" chez Scrab en 250 ! C'est aussi un ingénieur suspension, il m'avait accompagné chez Alstare en 2010 avec la Suz' puis l'année dernière chez Effenbert. Cette année, il était chef mécano de Maxime, mais lui aussi a décidé à Brno. Il me rejoindra dans ma nouvelle aventure.

MNC : Finalement, qu'est-ce qui a fait capoter l'ancienne ? Tes résultats soit disant insuffisants ?!
S. G. :
Ah leur communiqué, c'était n'importe quoi (relire MNC du 23 juillet 2012 : Le Team Liberty Racing riposte et fusille Sylvain). Ils ont tenté de me décrédibiliser mais c'était assez ridicule en fait, ça n'avait aucun sens... Le problème était simple : ils ne payaient plus les mécanos depuis trois, quatre mois, les pilotes non plus.

MNC : Qu'est-ce qui a déclenché la séparation ? Un ras le bol ?
S. G. :
J'arrive à Brno et ils m'annoncent que je ne peux pas rouler : faut pas pousser le bouchon trop loin... Ils ont enfreint notre contrat à plusieurs reprises notamment au niveau des paiements et là sur la mise à disposition de l'assistance technique. Je veux bien aider quand il y a des problèmes, me montrer conciliant mais là c'est n'importe quoi ! Me farcir les 3000 km en motorhome pour m'entendre dire ça, c'était un peu moyen.

MNC : Les problèmes de sous... Un mal répandu en World Superbike, non ?
S. G. :
Non, je ne crois pas. Je ne connais pas d'autre team se trouvant dans la même situation, avec de tels impayés.

MNC : La 1198 que te prépare le team Pata sera proche de celle que tu roulais en début de saison donc ?
S. G. :
Oui voilà, elle sera très similaire. J'ai vraiment fait ce choix car je me retrouve dans les meilleures conditions pour que je puisse performer tout de suite !

MNC : Et tu bénéficieras de cette moto jusqu'à la fin de la saison ?!
S. G. :
Oui, toutes les épreuves à partir de Silverstone, on sera à Moscou aussi... Toute la fin de saison, jusqu'à Magny-Cours.

MNC : À ce sujet, des bruits courent sur l'annulation de l'épreuve portugaise !
S. G. :
Oui, il y aurait des problèmes techniques, les organisateurs gèrent ça en ce moment. Mais j'ai entendu dire que Portimao pourrait être remplacé par le Sachsenring ou Imola. Si la course n'a pas lieu à Portimao, elle devrait être remplacée.

MNC : Tu es très actif sur Tweeter... Tu as par exemple félicité Loris Baz pour son podium ! C'est sympa. Au-delà des félicitations, tu donnes aussi des conseils ?
S. G. :
Nan... plus maintenant en tout cas ! (rires) Non mais c'est bien, il progresse bien, je crois qu'il n'a pas trop besoin de mes conseils en ce moment. Il s'est bien débrouillé, il a fait une belle course.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...