Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CODE DE LA PISTE
Paris, le 3 novembre 2011

La FIM modifie quelques règles du World Superbike

La FIM modifie quelques règles du World Superbike

Le règlement du World Superbike subit quelques retouches pour la saison prochaine. En 2012, les pilotes de WSBK n'auront notamment droit qu'à une seule moto, et les bicylindres seront lestés de 6 kg. D'autres petites modifications sont au programme.

Imprimer

La Commission Superbike de la Fédération Internationale de Motocyclisme, composée de Paolo Flammini (Directeur général d'Infront Media Sport), Ignacio Verneda (Directeur éxécutif Sport FIM), Giulio Bardi (Représentant des teams), en accord avec Paolo Ciabatti (Directeur d'IMS), Charles Hennekam (Coordinateur Commission Technique Internationale FIM) et Paul Duparc (Coordinateur Commission de Courses sur Route FIM) a convenu, le 27 octobre dernier, d'apporter quelques modifications au règlement du WSBK.

Tout d'abord, les pilotes et équipes inscrits au championnat du monde de Superbike ne peuvent effectuer aucun test entre le 1er décembre et le 15 janvier. Une restriction qui prend exemple sur celle déjà en vigueur en Moto GP.

La catégorie Superbike s'aligne également avec celles du Supersport et du Superstock sur le fait que, désormais, chaque pilote ne peut disposer que d'une seule moto pour concourir chaque week-end de course ! Les hauts responsables espèrent ainsi limiter les coûts et gonfler les rangs (voir la liste en fin d'article).

Aussi, la possibilité de changer de moto en cas d'arrivée de la pluie pendant une course déclarée "sèche" est mécaniquement abandonnée... Dans ce cas en 2012 donc, le drapeau rouge sera hissé et donnera lieu à un nouveau départ.

Dans le cas inverse d'une manche lancée sur une piste humide qui tend à sécher, le pilote sera libre de rentrer aux stands pour chausser son unique moto des pneus slick... Le petit doigt de Moto-Net.Com nous souffle qu'ils ne devraient pas être très nombreux !

Afin de limiter les coûts encore, les séances d'essais en SBK seront écourtées pour atteindre la durée des séances de SSP et STK, à savoir 45 minutes (au lieu de 60 min auparavant). La physionomie de la Superpole n'est pas changée, sauf en cas de pluie : deux sessions de 20 minutes verront successivement se battre pour la pole position les 16 puis les 8 pilotes les plus rapides.

Autre modification "de taille" apportée au règlement du World Superbike : les bicylindres de 1200 cc (les Ducati donc, mais aussi les KTM RC8 qui pourraient s'aligner sur quelques courses en 2012) voient leur poids minimum augmenter de 6 kg pour atteindre les 171 kg.

Les trois et quatre cylindres - la FIM peut toujours rêver d'une grosse Daytona aux côtés des Aprilia et des Japonaises... - conservent de leur côté leurs 165 kilogrammes "grand minimum" observés la saison passée.

Enfin, histoire de tempérer - plus efficacement ? - les ardeurs des 1198 (championne du monde 2011 avec Checa), la Commission annonce avoir modifié la procédure d'applications des handicaps des Twins. Mais elle se garde bien de rentrer dans le détail, tant l'équivalence bi/4-cylindres est sujette à controverse !

Lestée - et davantage bridée à l'admission ? -, la Ducati n°7 pilotée par le King Checa (ou portera-t-il le n°1 ?) sera-t-elle aussi dominatrice qu'en 2011 ? Les pilotes de 4-cylindres seront-ils en mesure de riposter ? Et qu'en sera-t-il des autres pilotes Ducati ?

Les réponses seront à découvrir l'an prochain sur Moto-Net.Com. Mais d'ici là, restez connectés pour suivre toute l'actualité du WSBK 2012 !

Teams et pilotes officialisés pour le WSBK 2012 (au 2 nov 2011)

Aprilia :
Max Biaggi et Eugene Laverty

BMW Motorrad :
Leon Haslam et Marco Melandri

BMW Italia :
Ayrton Badovini et Michel Fabrizio

Ducati Althea :
Carlos Checa et Davide Giugliano

Ducati Effenbert-Liberty :
Sylvain Guintoli

Ducati ParkinGO :
Chaz Davies

Ducati Roma (ex-Supersonic) :
NC

Honda Ten Kate :
Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama

Kawasaki Racing Team :
NC

Suzuki Crescent :
Leon Camier

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...