• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE
Paris, le 5 juillet 2011

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

BMW E-Scooter : un concept prometteur de scooter électrique

Sur la base de son futur maxiscooter Concept C, BMW vient de dévoiler une nouvelle étude de scooter électrique capable de concurrencer les maxiscooters à moteur thermique en termes de puissance, tout en offrant une autonomie de 100 km. Présentation.

Imprimer

Très proche visuellement du concept de maxi scooter thermique Concept C aperçu l'an dernier à Milan (lire MNC du 3 novembre 2010) et qui devrait être lancé cet automne (lire MNC du 25 février 2011) pour concurrencer le Tmax, le nouveau concept de scooter électrique BMW E-Scooter promet à la fois de la puissance... et de l'autonomie !

Réalisée avec le soutien financier du ministère allemand des transports, de la construction et des affaires urbaines, l'étude BMW E-Scooter disposerait en effet d'une autonomie de plus de 100 km, soit largement plus que la moyenne actuelle des scooters électriques.

BMW et les scooters électriques

La marque Mini (propriété du groupe BMW) avait déjà présenté l'an dernier un concept beaucoup plus classique de scooter électrique au Mondial de l'automobile à Paris (lire MNC du 28 septembre 2010).

Un an plus tôt, BMW dévoilait le C1-E, un concept de C1 électrique a priori sans ambitions commerciales (lire MNC du 9 octobre 2009).

Principalement destiné aux commuters qui prennent leur scooter pour aller travailler le matin ou pour sortir le soir, le E-Scooter devrait permettre d'atteindre une vitesse de pointe "suffisante pour emprunter les autoroutes urbaines", annonce BMW.

"Alors que jusqu’ici, en raison de leurs performances routières et de leur autonomie limitées, les scooters tout électriques se prêtaient presque exclusivement à une utilisation urbaine et, donc, à de courtes distances, l’étude BMW E-Scooter offre un champ d’utilisations nettement plus vaste", indique le constructeur allemand toujours à la pointe sur le plan technologique.

Le boîtier de batterie, porteur, fait office de cadre

À la différence des maxiscooters actuels à moteur thermique, le BMW E-Scooter ne possède pas de cadre principal : le boîtier en aluminium de la batterie fait office d'élément porteur, tout en abritant l’électronique requise pour surveiller les cellules. Il est relié au support de la tête de direction et au cadre arrière, ainsi qu'au monobras oscillant logé sur le côté gauche, sur lequel le combiné ressort/amortisseur monté à l’horizontale est articulé directement.

En outre, en raison de sa puissance "élevée", le moteur n'est pas logé dans le moyeu avec transmission directe ou engrenage épicycloïdal : le moteur électrique est installé derrière le boîtier de la batterie, tandis que la transmission secondaire est assurée par une courroie dentée passant du moteur à la poulie avec pignon d’entraînement montée de manière coaxiale sur l’axe du bras oscillant (voir vidéo ci-dessous).

BMW E-Scooter : présentation vidéo

Le couple est ensuite transmis à la roue arrière via une chaîne à rouleaux et lorsque le scooter électrique ralentit (décélération ou freinage), l’énergie libérée est récupérée, "ce qui augmente l’autonomie de 10 à 20% en fonction du profil de conduite", assure BMW.

Deux impératifs : puissance et autonomie

En réalisant cette étude, les ingénieurs allemands avaient deux impératifs à respecter : d'une part des "valeurs dynamiques comparables à celles d’un maxiscooter à moteur thermique", et d'autre part "une autonomie élevée dans des conditions d’utilisation adaptées à la pratique quotidienne".

Le secret de cette autonomie de plus de 100 km dans la circulation au quotidien ? "La capacité généreuse de la batterie d’accumulateurs", se contente pour l'instant de d'expliquer BMW...

Ce qu'on sait en revanche, c'est que "l’accumulateur de l’étude BMW E-Scooter se recharge sur les prises de courant habituelles", sans bornes de recharge spécifiques. Lorsque l’accumulateur est complètement à plat, la durée de charge est "inférieure à 3 heures", annonce BMW qui a néanmoins constaté qu'en pratique, l’accumulateur n’était jamais complètement déchargé. La durée de charge réelle sera donc "en règle générale encore plus courte".

En termes d'accélération, le BMW E-Scooter serait capable de "rivaliser avec les maxiscooters actuels animés par un moteur thermique de 600 cc" sur un départ arrêté de 0 à 60 km/h, assure BMW.

Moteur à refroidissement liquide et batterie refroidie par air

En conduite et en recharge, une pompe à liquide électrique assure la circulation du liquide de refroidissement à travers le radiateur. Mais alors que sur la plupart des voitures électriques la batterie est refroidie par un fluide frigorigène, le concept BMW E fait appel à un refroidissement par air "pour des raisons d'encombrement".

Un concept qui paraît donc particulièrement intéressant et relativement abouti, sur un marché du deux-roues électrique amené à se développer dans les prochaines années... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...