• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AIRBAG MOTO
Paris, le 15 novembre 2010

Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros

Bering lance son airbag moto électronique au prix de 490 euros

Le manufacturier français Bering (groupe Holding Trophy) est le premier à commercialiser un gilet airbag sans fil pour moto et scooter. Grâce à des capteurs placés sur le deux-roues, ce gilet vendu 490 euros (prix de lancement) réagit en 0,08 seconde.

Imprimer

Véritable serpent de mer dans le monde de la protection des motards et des scooteristes, l'airbag électronique sans lien physique (câble) avec la machine fait régulièrement parler de lui... mais tarde à venir garnir les rayons des concessionnaires et accessoiristes motos et scooters.

Bering (groupe Holding Trophy) vient de mettre fin à cette situation en étant le premier manufacturier d'équipements à proposer un produit fiable et abouti sous la forme d'un simple gilet de moins de 2 kg (1,75 kg) à enfiler au dessus d'une veste ou d'un blouson (lire notamment notre Présentation du gilet Airbag Holding Trophy du 24 octobre 2010).

Déjà longuement présenté sur Moto-Net.Com (lire notamment MNC du 26 avril 2010), l'airbag électronique Bering présenté ce matin à Paris (voir notre vidéo ci-dessous) fait donc comme prévu son arrivée dans une centaine de points de ventes au prix compétitif - vu la technologie embarquée - de 490 euros TTC pour les 500 premières unités vendues, puis de 559 euros.

Les assureurs Axa Club 14 et Macif soutiennent d'ores et déjà le produit, en garantissant à leurs assurés le remplacement ou la réparation du gilet airbag après une chute.

Démonstration vidéo : crash scooter / voiture à 50 km/h...

Constitué d'un sac d'une contenance de 60 litres qui se gonfle en seulement 0,080 seconde après la détection d'un choc ou d'une perte de contrôle, l'airbag Bering nécessite l'installation de deux capteurs (sur la fourche et sur le cadre) et d'une centrale électronique, les trois étant ensuite appairées au gilet. Cette mission d'appairage est assurée exclusivement par des techniciens Tecno Globe spécialement formés par Holding Trophy "sur rendez-vous et dans un délai d'environ 15 jours après la commande", précise Bering.

Grâce à des systèmes électroniques éprouvés en automobile et en aéronautique, Bering revendique une fiabilité record : le risque de non déclenchement ou de déclenchement intempestif est évalué à 1 sur 10 millions, pour une durée de vie estimée à dix ans sans chute (soit 5 euros par an). En cas de chute, Bering recommande de changer le dispositif complet (gilet, capteurs et centrale électronique).

Choc et perte de contrôle

Capable de différencier un choc et une perte de contrôle (glisse de l'arrière, perte de l'avant, high side, etc.), l'airbag électronique Bering est étudié pour ne pas se déclencher lors d'une "bête" chute à l'arrêt : tant que le véhicule n'excède pas 5 ou 6 km/h, seul le capteur placé sur les fourreaux de fourche - qui sert à renseigner sur l'intensité du choc et surtout sur la décélération du deux-roues - est activé, mais pas le capteur de perte de contrôle.

Comme nous l'avions déjà précisé, la spécificité de l'airbag électronique Bering tient au fait qu'il ne nécessite aucun lien physique avec la machine, mais aussi que l'électronique installée sur la moto ou le scooter peut ordonner le gonflage des sacs de deux gilets différents.

Le gilet airbag Bering peut donc protéger le pilote et son passager, à condition d'acquérir un deuxième gilet vendu 290 euros. De même, un seul gilet peut être relié à deux systèmes différents : un usager possédant deux montures peut ainsi passer de l'une à l'autre sans démontage ni autres réglages que ceux assurés par les techniciens lors de l'achat.

Bering compte vendre "entre 150 et 180 000 exemplaires par an en Europe", précise Olivier de Roaldès, DG du groupe Holding Trophy, qui souhaite également faire aboutir son projet sur le marché administratif (motards de la police et de la gendarmerie).

Avancée technologique française

Interrogé par Moto-Net.Com lors de la démonstration organisée ce matin lundi à Paris, durant laquelle un scooter lancé à 50 km/h percute l'avant d'une voiture arrêtée, M. de Roaldès ne nous a pas caché sa satisfaction d'être le premier à investir ce segment en devenir !

Car le concurrent direct de l'airbag Bering, le D-Air Dainese annoncé de longue date (lire notamment MNC du 16 octobre 2010), ne devrait être commercialisé qu'en avril 2011 dans sa version "racing" et pas avant 2012 pour sa déclinaison routière (D-Air Jacket). Ce dernier utilise le même procédé que l'airbag Bering (ouverture du gilet déclenchée par des capteurs placés sur la moto), mais son tarif annoncé oscillerait entre 650 et 800 euros.

La marque française Bering devrait donc pouvoir compter sur son avance technologique et sur son avantage tarifaire par rapport à ses concurrents italiens (lire aussi notre Présentation de l'Airbag électronique Alpinestars) pour séduire une population motarde parfois un tantinet conservatrice... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...