• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

Alpinestars planche aussi sur un airbag électronique...

Alpinestars planche aussi sur un airbag électronique...

C'est au tour du manufacturier Alpinestars de présenter son prototype d'airbag électronique sans fil : après Dainese (lire notre  visite de l'usine Dainese : à la rencontre du futur airbag Dainese ) et plus récemment Bering (lire notre présentation complète de l'airbag Bering ), l'initiative d'Alpinestars confirme l'intérêt porté

Imprimer

C'est au tour du manufacturier Alpinestars de présenter son prototype d'airbag électronique sans fil : après Dainese (lire notre visite de l'usine Dainese : à la rencontre du futur airbag Dainese) et plus récemment Bering (lire notre présentation complète de l'airbag Bering), l'initiative d'Alpinestars confirme l'intérêt porté sur cette technologie embarquée qui devrait désormais rapidement prendre place dans les équipements des motards et scootéristes.

Du côté de chez Alpinestars, comme chez Dainese, le développement de cet Alpinestars Electronic Airbag Technology a commencé début 2000 dans le cadre de la compétition. De la même manière, l'équipement de sécurité italien prend place - pour le moment - sur les combinaisons des pilotes de la marque, avec deux coussins couvrant les épaules et les clavicules qui se gonflent complètement en moins de 0,05 secondes via un mélange de gaz azoté.

Grâce à une unité centrale placée dans la bosse aérodynamique, le dispositif Alpinestars gère le processus de déploiement de manière autonome en analysant rapidement les mesures de multiples capteurs qui renseignent un logiciel comportant "des algorithmes complexes" (mais ne le sont-ils pas tous ?) et une importante somme de données collectées par les pilotes essayeurs comme John Hopkins, Casey Stoner et Mika Kallio en MotoGP.

Spécificité de taille : cet airbag inaugure un système breveté de recharge automatique qui permettrait à un pilote tombé une première fois et qui serait remonté en selle avant de chuter une seconde fois (quand ça veut pas...) d'être de nouveau protégé !

Pour l'instant, Alpinestars conserve jalousement toutes autres données techniques concernant cet airbag et précise juste que son programme de recherche se poursuivra durant la saison 2010 dans les divers championnats de vitesse où la marque est présente, afin de valider l'ensemble des processus pour être en mesure de lancer un modèle réservé à la piste et un autre pour un usage routier.

En attendant d'en savoir plus, le manufacturier a réalisé une démonstration lors des essais MotoGP au Qatar avec le pilote Mika Kallio : l'occasion de constater que le dispositif semble remarquablement intégré, tout comme les coussins qui se gonflent instantanément à l'intérieur de la combinaison du pilote finlandais. 

Plus d'informations et contact sur le site officiel Alpinestars.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...