• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 21 février 2013

Essai FZ8 2013 : du ressort pour le roadster Yamaha !

Sur le segment moto le plus vendeur en France, le roadster de moyenne cylindrée, la Yamaha FZ8 a fait une entrée relativement modeste en 2010. Ce millésime 2013 doit corriger ses principaux défauts : essai route et circuit à Alès, au pied des Cévennes.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai eu une FZ8 en 2011... Je l'ai gardé 16 mois... Vendue parceque besoin de sousous..... Superbe bécane même en duo (rajout de poignées passagers et selle Shad). Confortable, amortisseurs un peu mou en duo sans désunir la moto ni la trajectoire.. Super freinage très puissant et progressif à souhait.. Patate d'enfer et comportement très prévisible... Mis à part les pneus d'origines savon de marseille.... Je la conseille à la place de la Z et Suzkiki... La Street est la meilleure mais seulement en solo....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis sûrement un beubeu , un débile , un sous doué. Suis retourné voir le bestiau . L'ai toujours pas essayée . Ont du me mettre un truc dans le café , ou ils injectent des gaz euphorisant dans le show room , mais je la trouve absolument superbe , esthétiquement , et je ne comprends pas pourquoi ça m'arrive à moi et maintenant . Bon ça ne fais pas avancer la critique mais je suis un peu in love sans raison avec cette mémére à deux roues . désolé d'encombrer avec mes états d'âme ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai beau ne pas être un fan de Yam,et sans l'avoir essayée , sans pousser trop l'analyse technique , en restant donc dans l'affectif pur , j'avoue que je l'aime bien , celle là . C'est du pifomètre et de l'irrationnel , mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir pour mes sous , que c'est du solide et sympa , que je vais pouvoir manger de la borne sur mon parcours fétiche sans forcer etc .Disons que pour mon usage perso, je la trouve plus adaptée à la route que la Schtrioumpf Cripple , (en empattement et toussa )plusse mieux que la Bandida 1250 (poids)moins kéké que la Kakazak . Bref ,"ils" ont fabriqué mon miel préféré et comme un gros bourdon gourmand , j'ai déjà une patte dedans .. Mais tout ça n'est que de l'irrationnel pur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petite question : j'imagine que très bientôt la Fazer8 va elle aussi être upgradé, non ? Peut être enfin une cylindrée moyenne qui soit polyvalente et un peu bonne à tout. Il n'est pas interdit de rêver ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1000 fois d'accord avec Manuel sur le rôle des essayeurs; et puis confondre un châssis sain avec un bout de bois, tu vas un peu loin, René...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv je ne crois pas que MichelC3 parlait en particulier de cette moto, mais plutôt en général, moi je la trouve pas mal cette fz8, peut-être un des moins exclusifs roadsters sportifs comme je l'ai précisé au début. En outre je crois qu'il parlait du fazer600 2003 et non 2004, soit ceux de 1ère génération qui étaient connus pour leur meilleur "couple" et meilleur souplesse que le fz6 qui s'en est suivi. Cette génération là était polyvalente oui, avec ses concurrentes bandits, zéphyr, zr7, gsx, gsxf, thundercat, cbr600f, ducati st, triumph rs et st etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y a suffisamment de moto sur le marché pour faire son choix, mais prendre la 600 Fazer pour exemple de moto polyvalente, c’est fort en chocolat ! Une moto qui ne vivait qu’au-delà de 8000 tours (de mémoire) on aurait pu lui mettre de quoi loger 4 valises sous la selle, ce n’était pas une moto polyvalente ! Si on n’était pas sur le bon rapport pour doubler, il ne se passait absolument rien, il fallait tomber deux voire trois rapports pour qu’elle se réveille. Pour en revenir à la moto de cet article, il est toujours bon de savoir que la moto ne se dandine pas, même si on ne fait pas de circuit, si on veut jouer un peu dans les virolets sans se faire peur, c’est très important, surtout pour moi qui ai connu les saucissons (pour certains) des années 80. Le rôle d’un journaliste essayeur, c’est d’aller au-delà de la conduite pépère de certains, sinon, à quoi bon un essai, après, si certains pensent qu’ils n’iront jamais dans les limites de la moto, ne tiendront pas compte de cet argument, mais pour les autres, c’est indispensable. J’ai toujours choisis mes motos d’après les critiques de la presse écrite et maintenant internet (les deux se complètent) et à ce jour, je n’ai jamais été déçu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur ce coup-là je suis d'accord avec MichelC3, la génération d'il y a 10ans et plus avait le souci d'apporter davantage d'aspects pratiques avec logement sous la selle et motos "supportant" davantage esthétiquement l'ajout d'un top case ou d'un tête de fourche protecteur. Depuis quelques années on sacrifie tout sur l'autel d'une esthétique souvent trop marquée et qui forcément vieillit plus vite. Et c'est vrai aussi que pour pas mal d'entre nous, on s'en fout un peu d'avoir une moto la plus performante et la plus apte au circuit -un bout de bois brutal qui fait mal aux reins et dénué d'aspects pratiques- pour faire ce qu'on a à faire au quotidien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Connais-tu beaucoup de motos où on peut loger une chaîne de 8,3 Kg ? qu'un espace pour cela implique un cadre plus haut et une selle relevée de 5-6 cm ? Sais-tu aussi qu'il existe des top case ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais, super bravo, on a maintenant droit à une moto dont les " experts ", qui roulent sur circuit ( et oui, mr tout le monde fait ça tous les week end), trouvent la suspension géniale. Bien. Et sinon, à quand un retour vers des motos plus réalistes, plus en phase avec la réalité, du genre belle comme une sportive, qui ont un logement pour la chaine sous un coffre digne de ce nom, qui ont une autonomie supérieure à 300 km histoire de ne pas passer son temps à la pompe ? Une certaine fazer 600 année 2004 était un peu comme ça. Depuis le virage raté de tous les constructeurs vers une modernité certaine, ils ont oublié les cotés pratiques. Doit on leur rappeler qu il n y a que les bobos blindés qui ont une moto pour le 15 aout et sinon une voiture quand il pleut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis assez d'accord, Tonyc. A une époque, il y a bien longtemps, et sur les conseils de motards "expérimentés", j'achetai mes pneus, des K81 et je les laissais vieillir (sécher) avant de les monter, pendant 6 mois, voir 1 an, histoire de les faire durer. Bon, ça durait un peu plus longtemps et l'adhérence, on faisait avec...Autre époque!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil que Tony, je trouve que Yam est la marque japonaise qui propose des motos plus séduisantes que les Honda, à qualité équivalente (sinon plus), et moins agressive (ou plus consensuelle) que les Kawa, quand aux Suzuk...hallali...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On ne peut pas dire: tu as par ex les sport-GT qui font à la fois roadsters et groses GT, donc catégorie essentielle, les sport, très racing, et puis des gommes dures pour les petites et/ou utilitaires; en gros, je vois ces 3 catég. Pour prendre la 1° par exemple, chaque pneumaticien a 1 seul produit, donc aucune gamme; idem quelle que soit la génération. Et vendre de vieux rogatons périmés, c'est se payer la tête du client mais pas vendre du BDG puisque ce sont d'anciens "produits uniques". Les différences existent comme entre tous les produits concurrents; entre concurrents, il y en a toujours un meilleur que l'autre. De plus, ils sont à des prix quasi-identiques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonyc, le terme de bas ou haut de gamme pour un pneu était peut-être mal choisi, mais tout de même, il existe des différences non?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui et dans le genre roadster sportif mais quand même respectueux d'un certain confort, il y a les BM f800r et Aprilia shiver, et pas loin derrière il y a celle là.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intéressante alternative à la Z 800, devenue carrément une moto de kéké. Ici, on ne fait pas dans l'esbrouffe et le plastoc vulgaire à outrance; l'ensemble fait sérieux et équilibré ...et pas vilain du tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Claudius: en-dehors des utilitaires 125, il n'y a pas de pneus haut ou bas de gamme: il y a des pneus spécialisés pour tel ou tel usage; après, selon la marque, ils sont + ou moins bons.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: normal des BT 20 en 04 et des Z8 en 12: ce sont des pneus de l'époque, et cela n'a rien à voir avec le standing de la moto, d'autant qu'ils sont tous pratiquement au même prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bandit: le BT 21 -que Bridge a retiré prématurément de la production alors qu'il aurait dû être retiré de la CIRCULATION- se vend au poids du Kg de caoutchouc; Il existe ainsi des constructeurs pour jouer ce jeu minable et scandaleux; et je vois que BM n'est pas le seul...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr que les suspensions réglables, sur une telle machine, c'est un argument marketing. Si son comportement routier s'est amélioré, c'est plus par la qualité des suspensions que par les réglages. A titre personnel, sur mes trois précédentes machines, des sportives, les suspensions étaient réglables de partout. Eh bien sur la route, je n'y touchais jamais, elles tenaient suffisamment bien la route, quant à la piste, je n'en fais pas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moto sans grand interet ... a l'image de la production japonaise d'aujourd'hui ..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Esthétiquement je préfère la Z800. Après les goûts et les couleurs ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui bof en ce moment les Cévennes hum...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voilà une belle réponse à la nouvelle Z800 qui esthétiquement, risque de rebuter quelques-uns avec en plus un tableau de bord qui ressemble à une Game Boy ! Ha ! Les routes des Cévennes, un régal ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Franchement...je trouve que Yam a su écouter la longue plainte des passionnés jamais contents .C'est pas le probléme , mais si je pense "produit" et "marketing" au sens du bénéfice du client blaireau lambda que je suis , je trouve que c'est une moto fûtée . Elle est peu plus chére que la ...., mais le truc des réglages suspattes ,ça te permet de te la raconter le dimanche pour pas trop cher .Elle est surtout plus lourde que la....mais pas trop quand même , mais beaucoup plus légère que la ......en fin de parcours . Pour faire simple , si j'achéte , j'ai l'impression d'en avoir plutôt pour mon fric , d'avoir une bécane sérieuse , qui va pas me lâcher un soir d'hiver entre Rodez et Alés pour une connexion électrique de m..avec laquelle je me sentirais plus en sécurité (gravillons , meszamours) que sur une kakazak ,avec laquelle je pourrais envoyer un peu sur les portions d'autorute Allémante prolongées in Frankreich ...Bon . C'est pas une Panigale (24 000 , souvent chez le conc'), c'est pas le Diavel , c'est pas de la teutonne à gros tétons , m'enfin , pour 8400/8500; j'aurais l'impression d'avoir uen bécane sérieuse. Par contre , je vais n'aller écouter le bruit , suis curieux ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin la Fz8 a pris quand même 400e (et 200e sur la version abs) depuis sa sortie. Sur la précédente la suspatte était vraiment intéressante en confort (même sur route bosselée je pense) et se défendait déjà bien très bien en conduite dynamique. Déjà un peu pousse au crime d'ailleurs cette moto, avec ce moteur qui s'exprime plus particulièrement dans les tours. Mais à régime modéré il est quand même plus facile que le fz6 un peu anémique. En ajoutant un peu de protection devant, et en mettant une selle adaptable car celle d'origine est mal dessinée, ça en fait une moto simple esthétiquement mais jolie et moderne avec sa fourche inversée et bien polyvalente (en solo tout du moins).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est juste une histoire de gros sous. En général, les sportives, aujourd'hui peu vendues, mais toujours très porteuses en terme d'image, et chères de surcroît,sont toujours équipées de pneus haut de gamme, voir de pneus spécifiques. Pour des bécanes plus...basiques, le constructeur, en général Japonais, se permet des économies d'échelle, et pas que sur les pneus, on en a le plus bel exemple ici avec la FZ8: auparavant, ses suspensions étaient très moyennes, histoire de tirer les prix, et pourtant, la nouvelle version, mieux suspendue ne coûte pas plus cher, allez comprendre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il doit y avoir de ça parfois afin de tirer les prix, moi fin 2004 mon bandit12 était équipé neuf d'honnêtes Bt020, et en 2012 quand j'ai acheté un NC700x, il était équipé de série de... metzeler roadtec Z8 pour une moto d'entrée de gamme. Va comprendre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A la lecture de la fiche des conditions d'essai, une réflexion me vient concernant les pneus Des BT 021 ? alors que son successeur BT 023 va être remplacé par "030" (si j'ai bien tout suivi) Les nouveautés sont réservées à la "rechange" ? Je me suis déjà fait cette réflexion ce mois ci en prenant possession de mon BANDIT 1250 FA immatriculé en Juin 2012; de la même façon en 2005 mon Bandit 1200 neuf était équipé en Macadam 100 X obsolètes !!! J'en déduit que les modèles neufs sont équipés de pneus qu'il faut changer rapidement si on veut avoir le nec plus ultra !! Intérêt pour le fabricant, j'écoule mes stocks malgré la nouveauté, intérêt pour le constructeur, je monte des pneus dépassés donc moins chers; résultat c'est le client final qui se fait avoir !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai du mal avec les jantes bleues... sinon bonne bécane j'avais essayé le modèle de base quand il est sorti.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

Essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.