• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 2 septembre 2005

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Un mois nous sépare du Mondial du deux-roues mais les constructeurs dévoilent peu à peu les nouveautés qui trôneront sur les podiums... Chez Kawa, après l'ER-6n, c'est au tour de sa soeur carénée ER-6f et de la nouvelle ZX-10R de faire leur entrée.

Imprimer

Après le pavé "ER-6n" dans la mare des roadsters de moyenne cylindrée (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), Kawasaki présente la version carénée de son nouveau bicylindre ainsi que la deuxième génération de la ZX-10R. Attention les yeux...

L'ER-6f ne diffère de la version nue que par son feu avant et son carénage. Et curieusement, alors que le président de Kawasaki Heavy Industries, Shinichi Morita, annonçait "l'avènement d'une nouvelle ère" avec l'ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), l'ER-6f reprend l'optique - apprécié mais "déjà vu" - de la Z1000...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Un f pour fun

Côté protection, le carénage complet et la bulle devraient offrir une protection honnête aux gros rouleurs. Ces derniers seront sûrement intéressés par l'ABS qui sera proposé sur les deux modèles n et f. Sur la version grise, la selle acquière un double colori censé imiter les selles monoplaces des sportives.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Mais son penchant sportif s'arrête là car pour le reste de la moto, rien n'est modifié par rapport à la "n" : on reconnaît très bien les platines de repose-pied, le pot placé sous le moteur, le réservoir fin et élancé et la partie cycle aux proportions modestes... Même le guidon reste le même, Kawa n'ayant pas jugé utile de le remplacer par des demi-guidons bas plus sportifs.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

L'ER-6f devrait être disponible en décembre 2005, avec ou sans ABS, pour un tarif qui ne devrait pas excéder les 7000 euros.

La ZX-10R : "big bad Ninja"

Sortie en 2003, la ZX-10R connaît son premier remaniement, indispensable dans le secteur de pointe des hypersportives... Déjà très performante (lire Moto-Net du 26 mai 2004 et Moto-Net du 23 mai 2005), la "big bad Ninja" se veut toujours plus puissante mais également plus exploitable.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Au premier coup d'oeil, les différences sont frappantes : les optiques ont fortement diminué et laissent la part belle à une prise d'air géante, les échappements (en 4-2-1-2) se sont largement rapprochés de la selle - sans pour autant passer complètement dessous - et les clignotants sont toujours intégrés au carénage... Bref, l'aérodynamique a été si soigneusement étudiée que la nouvelle ZX-10R offrirait "9 chevaux de plus à 280 km/h". De quoi s'amuser dans la ligne du Mistral au Paul Ricard !

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le comportement de la moto a été retravaillé notamment dans les courbes, promet le constructeur, de même que la géométrie du châssis et le positionnement du moteur afin de rehausser le centre de gravité et ainsi gagner en agilité. Le dosage des gaz rendu plus aisé par une arrivée des chevaux lissée et un meilleur remplissage du moteur à mi-régime devraient rendre "l'accélération en sortie de courbe améliorée", assure-t-on chez Kawa qui n'offre malheureusement pas le circuit avec la moto...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le nouveau bras oscillant très massif dont le renfort passe sous la chaîne rappelle fortement celui de la Yamaha R1 et devrait conférer à la nouvelle Ninja "d'excellentes aptitudes sur route", assure le constructeur. A l'avant, un amortisseur de direction Öhlins fait son apparition afin de profiter pleinement et en toute sécurité de cette moto qui semble tout droit sortie du Mondial Superbike (ou souhaiterait plutôt y briller ?).

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Enfin côté instrumentation, le tableau de bord semble complet et lisible. Le compte-tours analogique sur fond blanc est du meilleur effet, tandis que les autres données habituelles figurent tout autour.

On l'aura compris : Kawasaki sera bel et bien présent au salon cet automne ! Le constructeur promet déjà de dévoiler d'ici là deux autres modèles : un intéressant ZZR-1400 et un VN900... Petits coeurs s'abstenir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...