Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULSTER GP
Paris, le 18 août 2016

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Grand vainqueur du Tourist Trophy 2016, Ian Hutchinson a dominé l'Ulster Grand Prix ! Le pilote BMW Tyco a remporté quatre des cinq courses programmées samedi et signé au passage un nouveau record du tour en Superbike à plus de 215 km/h de moyenne...

Imprimer

Surnommée la "course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster - qui ne fait plus partie du calendrier MotoGP depuis 1972 en raison de son extrême dangerosité - s'est déroulé samedi en Irlande du Nord, près de Belfast.

En 2010 déjà, Ian Hutchinson s'était imposé dans cette compétition où les pilotes roulent en paquets sur de petites routes de campagne. Cette année-là, Bruce Anstey avait signé le record absolu du circuit Dundrod lors du dernier tour de la seconde course Superbike, circulant à 133,975 mph (215 km/h) de moyenne.

Remporté en 2011 par Michael Dunlop, en 2012 et 2013 par Guy Martin, en 2014 par Bruce Anstey et l'an dernier par Lee Jonston, ce "GP-pour-givrés" a de nouveau été conquis par Ian Hutchison qui courait en Superstock et Superbike sur BMW S1000RR et en Supersport sur Yamaha R6.

Quatrième de la course Dundrod 150 remportée le jeudi précédent par Michael Dunlop, "Hutchy" a pris sa revanche dès la course de Superstock de l'Ulster GP, devançant son meilleur ennemi de 2 dixièmes de secondes seulement !

Crédité du meilleur temps lors de la première course Supersport, Hutchinson a cependant dû s'incliner face à l'expérimenté Bruce Anstey, le pilote Honda Padgetts qui s'est de nouveau aligné avec la RC213V-S en catégorie Superbike (lire MNC du 25 mai 2016 : une Honda RC213V-S au Tourist Trophy 2016).

Après s'être illustré dans l'inédite épreuve de Superpole aux commandes de sa BMW Tyco, Hutchinson a gagné les trois courses restantes : deux victoires en Superbike devant Bruce Anstey - sur sa "MotoGP", justement - et Michael Dunlop (BMW), une victoire en seconde manche SSP devant William Dunlop et Peter Hickman.

Cerise sur le gâteau - Forêt Noire, "natürlich" -, Ian Hutchinson a bouclé le dernier tour de la dernière course SBK en un temps record : 3'18.704, ce qui lui permet de briser à la fois le mur des 134 mph (134.089) et celui des 215 km/h (215,652).

"Cette performance lui vaut le titre de "pilote de courses sur route le plus rapide du monde", aucun autre spécialiste de la discipline n`ayant atteint cette vitesse auparavant", souligne BMW, particulièrement fier des exploits de son représentant...

Pour conclure, Moto-Net.Com signale que Julien Toniutti participait cette année à l'Ulster GP. Le champion de France des rallyes 2012, 2013, 2014 et 2015 (!) établit un rapide bilan de sa première expérience.

"Ça y est ! J'ai fait quatre courses aujourd'hui. Superstock, Superbike et deux Supersport avec une 21ème place en Supersport comme meilleur résultat. L'Ulster GP restera certainement la course la plus impressionnante que j'ai faite... Départ en paquets, premier virage à 240 km/h au bout d'une longue ligne droite à plusieurs de front, sur le sec comme sous la pluie... De nombreux dépassements dans des virages aveugles très rapides. Bref, une course où il faut du très, très gros coeur". Parole de quadruple champion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Ducati écrase le championnat du monde Superbike 2026

Le constructeur de Bologne décroche son cinquième titre constructeur consécutif en World Superbike, doublé du titre par équipe, lors du week-end à Donington Park (Royaume-Uni). Ce double sacre est le plus précoce en WSBK depuis plus de 20 ans !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...