• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULSTER GP
Paris, le 18 août 2016

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Grand vainqueur du Tourist Trophy 2016, Ian Hutchinson a dominé l'Ulster Grand Prix ! Le pilote BMW Tyco a remporté quatre des cinq courses programmées samedi et signé au passage un nouveau record du tour en Superbike à plus de 215 km/h de moyenne...

Imprimer

Surnommée la "course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster - qui ne fait plus partie du calendrier MotoGP depuis 1972 en raison de son extrême dangerosité - s'est déroulé samedi en Irlande du Nord, près de Belfast.

En 2010 déjà, Ian Hutchinson s'était imposé dans cette compétition où les pilotes roulent en paquets sur de petites routes de campagne. Cette année-là, Bruce Anstey avait signé le record absolu du circuit Dundrod lors du dernier tour de la seconde course Superbike, circulant à 133,975 mph (215 km/h) de moyenne.

Remporté en 2011 par Michael Dunlop, en 2012 et 2013 par Guy Martin, en 2014 par Bruce Anstey et l'an dernier par Lee Jonston, ce "GP-pour-givrés" a de nouveau été conquis par Ian Hutchison qui courait en Superstock et Superbike sur BMW S1000RR et en Supersport sur Yamaha R6.

Quatrième de la course Dundrod 150 remportée le jeudi précédent par Michael Dunlop, "Hutchy" a pris sa revanche dès la course de Superstock de l'Ulster GP, devançant son meilleur ennemi de 2 dixièmes de secondes seulement !

Crédité du meilleur temps lors de la première course Supersport, Hutchinson a cependant dû s'incliner face à l'expérimenté Bruce Anstey, le pilote Honda Padgetts qui s'est de nouveau aligné avec la RC213V-S en catégorie Superbike (lire MNC du 25 mai 2016 : une Honda RC213V-S au Tourist Trophy 2016).

Après s'être illustré dans l'inédite épreuve de Superpole aux commandes de sa BMW Tyco, Hutchinson a gagné les trois courses restantes : deux victoires en Superbike devant Bruce Anstey - sur sa "MotoGP", justement - et Michael Dunlop (BMW), une victoire en seconde manche SSP devant William Dunlop et Peter Hickman.

Cerise sur le gâteau - Forêt Noire, "natürlich" -, Ian Hutchinson a bouclé le dernier tour de la dernière course SBK en un temps record : 3'18.704, ce qui lui permet de briser à la fois le mur des 134 mph (134.089) et celui des 215 km/h (215,652).

"Cette performance lui vaut le titre de "pilote de courses sur route le plus rapide du monde", aucun autre spécialiste de la discipline n`ayant atteint cette vitesse auparavant", souligne BMW, particulièrement fier des exploits de son représentant...

Pour conclure, Moto-Net.Com signale que Julien Toniutti participait cette année à l'Ulster GP. Le champion de France des rallyes 2012, 2013, 2014 et 2015 (!) établit un rapide bilan de sa première expérience.

"Ça y est ! J'ai fait quatre courses aujourd'hui. Superstock, Superbike et deux Supersport avec une 21ème place en Supersport comme meilleur résultat. L'Ulster GP restera certainement la course la plus impressionnante que j'ai faite... Départ en paquets, premier virage à 240 km/h au bout d'une longue ligne droite à plusieurs de front, sur le sec comme sous la pluie... De nombreux dépassements dans des virages aveugles très rapides. Bref, une course où il faut du très, très gros coeur". Parole de quadruple champion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...