Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Grégory Lejosne (Yamaha) : nos quatre best-sellers sont dans le top 5 des ventes nationales

Grégory Lejosne (Yamaha) : nos quatre best-sellers sont dans le top 5 des ventes nationales

Avec 29 029 immatriculations, Yamaha affiche un gain de +1,1% sur le marché moto français. Grégory Lejosne, directeur commercial Yamaha Motor France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2015 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général, sur vos résultats en particulier ?
Grégory Lejosne, directeur commercial Moto chez Yamaha Motor France :
Une évolution réglementaire a souvent des conséquences sur l`activité commerciale. Nous n`avons cependant pas observé un réel impact sur nos ventes de fin d`année. En décembre, nous affichons ainsi une croissance de +20% en moto de " + de 125 cc", dans un marché à +17%. Néanmoins, au cumul des 12 mois 2015, le léger repli constaté sur ce marché (-1,7%) peut-être imputé à une position d`attentisme d`une partie de la clientèle.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
G. L. :
Nous pouvons légitimement imaginer qu`une partie de la clientèle en 2015 a reporté sa décision d`achat en 2016. Cela peut naturellement contribuer à dynamiser le marché.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
G. L. :
Le salon de Paris fut un excellent révélateur de la dynamique autour de notre secteur d`activité. Nous constatons, certes, une légère baisse de fréquentation, mais elle est à relativiser dans le contexte "post-attentats" de cette fin d`année et les contraintes de circulation liées à la tenue de la COP21. L`intérêt suscité par la qualité de l`offre présentée à Paris est ainsi de bon augure pour le début de saison 2016.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
G. L. :
Différents facteurs stimulent cette tendance. La nostalgie d`une partie de notre clientèle, dont l`âge moyen augmente, contribue à cet engouement. Nous ne pouvons ignorer que la politique drastique de contrôle de la vitesse inspire une partie de la clientèle à vivre la moto différemment. Le caractère moteur, les sensations et l`esthétique de la moto priment ainsi sur la performance pure.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
G. L. :
L`objectif environnemental de la ville de Paris est naturellement louable. La manière, à mon sens, l`est moins... Il ne faut pas occulter qu`un véhicule de plus de 15 ans est en toute logique utilisé par un utilisateur à pouvoir d`achat contenu. Une approche plus incitative et moins contraignante dans le renouvellement de scooter ou de moto aurait été sans nul doute plus adaptée : délai pour l`application, voire prime au renouvellement à l`instar des subventions proposées pour l`achat d`un véhicule électrique.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
G. L. :
Une croissance de +1,1%, dans le contexte défavorable que l`on a connu, est encourageante. La reprise amorcée en 2014 (+2%) se confirme.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. L. :
Après une croissance de +20% en 2014, l`année 2015 nous a permis de consolider nos positions avec une croissance de nos ventes conforme à celle du marché :

  • En 125 cc, l`excellent accueil de la MT-125 nous a permis de reprendre le leadership sur le marché de la moto 125 cc. En scooter 125 cc, le renforcement de l`environnement concurrentiel a entraîné une érosion de nos ventes.
  • En "+ de 125 cc", notre croissance est quasiment de +2% dans un marché en repli de -1,7%. Le formidable accueil de l`ensemble de nos nouveautés nous a permis de renforcer également notre leadership sur ce segment.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
G. L. :
Nos quatre best-sellers sont positionnés dans le top 5 des ventes nationales. Le T-max connaît une formidable croissance de +46% et représente ainsi la meilleure vente du marché français en "+ de 125 cc". La gamme MT-09 bénéficie du très bon accueil de la Tracer, sans oublier la MT-07 et le X-max 125 (Standard et ABS). Il faut également remarquer la performance commerciale de la R1 2015, qui est la première vente de la catégorie Supersport en 2015.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
G. L. :
Avec le Tricity, Yamaha a lancé fin 2014 un nouveau concept de mobilité urbaine. Le rapport prix/facilité de prise en main est à ce jour sans concurrence sur le marché du trois-roues. Nous sommes convaincus que le potentiel est supérieur aux 1018 ventes réalisées en 2015. Nous devons par conséquent continuer à accompagner le développement commercial de cette référence par un plan marketing soutenu...

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. L. :
Nous avons atteint l`ensemble de nos objectifs de ventes 2015, et plus particulièrement ceux de nos nouveautés 2015.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
G. L. :
Le Nmax 125 fut la bonne surprise de l`année 2015. Un rapport qualité/prix inégalé (2999€ ABS inclus) nous a permis de réaliser près de 1000 ventes en 2015.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
G. L. :
Le formidable duel Rossi-Lorenzo nous a permis de vivre en 2015 une saison moto GP d`anthologie !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
G. L. :
Toujours plus de proximité avec nos concessionnaires et nos clients. Nous saluons les efforts du réseau et sa capacité à se remettre en cause. Cela se traduit depuis deux ans par une accélération des investissements réalisés pour la mise aux normes des concessions. Nous devons par ailleurs accompagner nos concessionnaires, au quotidien, dans une relation toujours plus proactive avec le client final (marketing, opérations clients...). La réalisation de nos objectifs de ventes sera la résultante de cette approche.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
G. L. :
Le premier semestre sera rythmé par l`introduction de nos nouveautés 2016. Au-delà de l`offre produit, nous avons la responsabilité de proposer à nos clients les meilleurs services. Sur le plan commercial, notre offre est indissociable de la compétitivité de nos partenaires : Yamaha Assurance, Yamaha Financement. Et pour offrir au client la possibilité de vivre une expérience avec la marque : nos partenaires écoles de pilotage, moto-écoles et Trail Rando pour l`évasion !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Yamaha au Père Noël cette année ?
G. L. :
Un environnement géopolitique moins anxiogène, une météo clémente, le deux-roues toujours plus reconnu comme solution de mobilité urbaine et la confirmation de la croissance de notre marché amorcée depuis deux ans...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...