Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Phillip Island, le 18 janvier 2007

Biaggi a trop de puissance !

Biaggi a trop de puissance !

Dans les coulisses des premiers essais de la saison Superbike 2007 en Australie, un événement étonnant mérite notre attention : aussi surprenant que ça puisse paraître, Max Biaggi se plaint de la puissance de sa GSX-R ! Le billet de notre envoyé spécial.

Imprimer

Dans les coulisses des premiers essais de la saison Superbike 2007, qui se sont déroulés le week-end dernier en Australie (lire Moto-Net du 16 janvier 2007 et nos interviews vidéo), un événement étonnant a capté l'attention de notre envoyé spécial, A. Laffut : Max Biaggi se plaint de la puissance de sa GSX-R... Et non pas d'un manque de puissance de la Suzuki, mais au contraire de son trop plein !

L'Empereur romain serait-il devenu mou de la poignée droite, au terme de son année sabbatique ? Serait-il à ce point impressionné par une moto de 210 chevaux, lui qui maîtrisa durant des années des monstres de plus de 230 ch, affichant sur la balance 20 kg de moins qu'une "vulgaire" moto de Superbike ?

Le Superbike vu de l'intérieur : Max Biaggi a trop de puissance !

Que nenni ! Dans sa quête de l'absolue perfection, Biaggi en silence fourbit ses armes... Il a ainsi secrètement demandé à ses ingénieurs japonais de lui fournir un bloc moteur un peu moins puissant (provenant du championnat Superbike japonais), mais beaucoup plus facile à exploiter car moins brutal à la réaccélération.

Le Superbike vu de l'intérieur : Max Biaggi a trop de puissance !

Suzuki ayant changé de boîtier électronique, délaissant l'ancien Mitsubishi pauvre en possibilités de réglages qu'utilisait Corser l'an passé au profit un boîtier Marelli - que l'on retrouve sur les Ducati et les Yamaha - plus pointu, les ingénieurs du team se retrouvent en pleine mise au point de la gestion du frein moteur et de l'anti-patinage... Et Biaggi le perfectionniste leur fait tourner les sangs, à tel point que les mécanos ont même dû bosser quasiment nuit et jour à Phillip Island !

Et tout çà pourquoi ? Pour obtenir le sixième chrono ? Ce serait bien mal connaître le Max, l'archi-duc du bluff et maître stratège en matière de guerre psychologique...

Le Superbike vu de l'intérieur : Max Biaggi a trop de puissance !

En réalité, les observateurs les plus aguerris auront su déceler la seule et unique information intéressante de ces trois jours pour le duel attendu qui pourrait opposer Bayliss à Biaggi : Bayliss (Ducati) a explosé le chrono sur un tour (1'30.7), mais reste toujours en proie à des difficultés d'usure de pneus après une dizaine de tours. Tandis que de l'autre côté, Biaggi (Suzuki) a effectué 18 tours en moins de 1'33 lors d'une simulation de course.

Vitesse ou régularité ? Réponse au Qatar le 24 février, sur un circuit bien connu pour torturer les pneus...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Merci beaucoup Patricia! Non seulement pour participer à ces conversations, mais pour les renseignements apportés et aussi pour ta sportivité! Je suis d'accord avec toi, vive lel moto et la beauté de ce sport! Je sui fan de Max depuis longtemps et je n'ai jamais critiqué d'autres pilotes, à ce niveau ils sont tous des extra- terrestres pour nous! Il y en a de meilleurs que d'autres, mais ce n'est pas à nous, spectateurs ou fans de les juger! Ni aux fans de se tirer dans les pattes! Il n'y a qu'a voir ce que ça donne au foot en Italie... Ne soyons pas comme ça en motocyclisme! Mais ce n'est que mon point de vue et n'engage que moi... Vivement que ça commence!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
j'ai quand même l'impression qu'il serait par trop limitateur (et faux !) d'exprimer les remarques de Biaggi sur un excès de puissance, alors qu'il s'agit plutôt de la brutalité avec laquelle ladite puissance arrive. L'électronique peut contrôler cette arrivée dans la mesure où le moteur n'est pas trop brutal, ce qui semble être le problème rencontré...Souvenez-vous de la 2ème saison de Ducati en MotoGP, où la puissance italienne était au rendez-vous, mais de façon difficilement exploitable : faudrait pas que Suzuki fasse la même boulette en SBK...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous! Il me semble logique que Max demande à ce que sa moto soit moins puissante,donc moins brutale. Il ne fait pas oublier que Max à un style très coulé et qu'il est assez rare de le voir en dérive avec sa moto, donc avec moins de puissance, il peut éviter les dérives et attaquer plus "dans son style". D'autant plus avec le problème de pneumatiques rencontrés... En tout cas pas de quoi en faire tout un plat... Faudra voir en course si c'est payant!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est intéressant cet article... mais ça ne nous dit pas à quel rythme Bayliss peut couvrir 18 tours? Avec une marge de 2s - 2,5s sur un tour rapide, n'est-il pas par exemple capable d'aligner 18 tours à une moyenne de 1'32? Dans ce cas, il manque 1S au tour à Biaggi...Rien ne permet d'affirmer que c'est lui le plus constant! Par ailleurs, une simulation course, ce n'est pas tout à fait le même contexte qu'une vrie course. En simulation, je pense que le pilote peut aligner "tranquillement" et avec beaucoup de régularité les tours. En course, il faudra se battre avec les autre pilotes, retarder des freinages, être à fond à la réaccélération.. Dans ce cas là, on tape de manière plus irrgégulière et plus violente dans les pneus! Autant de facteurs qui me font personnellement relativiser toutes ces infos. La question, c'est plus : comment M. Biaggi "le perfectioniste" se débrouillera avec les Pirelli, quand ça commencera à glissouiller? Je ne pense pas que ça corresponde à son style de pilotage? Et puis Max a été habitué à des pneus plus performants. Quoiqu'on en dise, le Pirelli ont encore des progrès à faire, même si 2006 a par exemple marqué un progrès spectaculaire chez ce manufacturier.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je suis assez d'accord sur le fait que c'est risqué pour Max. Est ce qu'il aurait pas été possible de modifier la cartographie moteur et adapter son pilotage? car si les pirelli progressent et ca risque d'etre le cas, il va faire quoi avec son moteur japonais? ou vont ils en developper 2 en parallele? Finalement les yams seront peut etre pas mal avec corser ou même Toseland s'il use pas trop les pneus

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Motos 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...