• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 16 janvier 2007

Les Pirelli à rude épreuve !

Les Pirelli à rude épreuve !

Pour leur rentrée 2007, les pilotes officiels de Superbike et Supersport avaient rendez-vous de l'autre côté de la planète, en Australie. Et si les records sont de nouveau tombés, l'endurance des nouvelles gommes Pirelli est remise en question. Analyse.

Imprimer

Ce week-end et hier se tenaient à Phillip Island, en Australie, les premiers essais de l'année pour les principaux pilotes des championnats mondiaux de Superbike et Supersport.

Alors que la France profitait de températures anormalement douces en cette mi-janvier 2007, l'Australie a offert durant les trois jours de test des "conditions parfaites", comme nous le confie le double champion Sébastien Charpentier dans notre interview vidéo.

Les vidéos Moto-Net.Com
Phillip Island, 16/01/2007 - Sébastien Charpentier : le double champion du monde découvre une CBR600RR "beaucoup plus légère, très maniable et extrêmement coupleuse à bas régime"... Vidéo Moto-Net.Com.

C'est en milieu de matinée que les pilotes ont pu signer les meilleurs temps.

Le soleil et ses 25°C ont en effet curieusement mis à mal les nouveaux pneus Pirelli plus tard dans l'après-midi...

"Pour les longues distances, nous avons dû utiliser les anciens pneus qui ne bénéficient pas du même grip mais sont plus endurant", explique notamment Terrel Thien, le responsable du team officiel Yamaha Supersport.

Les vidéos Moto-Net.Com
Phillip Island, 16/01/2007 - Fabien Foret est de retour en Mondial Supersport au guidon de la toute nouvelle Ninja ZX-6R. Vidéo Moto-Net.Com.

Mais même si des doutes subsistent sur la capacité des motos à aligner les mêmes temps sur l'ensemble d'une course de 35 minutes, au final les records ont bel et bien été battus.

Ainsi en Superbike, Troy Bayliss a pulvérisé de nouveau son précédent record : après avoir amélioré son meilleur temps d'une seconde et demie sur le tracé de Losail le mois dernier (lire Moto-Net du 22 décembre 2006), le champion du monde 2006 s'offre à domicile un nouvel exploit, battant son propre record de 1,2 seconde !

Les vidéos Moto-Net.Com
Phillip Island, 16/01/2007 - Régis Laconi, 4ème meilleur temps des premiers essais 2007 est ravi du nouveau comportement de sa ZX-10R ! Vidéo Moto-Net.Com.

Leader à l'issue de chacune des trois journées de roulage, Troy Bayliss s'impose doucement mais sûrement comme l'archi favori du Mondial SBK 2007... Il distance son coéquipier Lorenzo Lanzi d'une demie seconde et devance James Toseland - pourtant 3ème - d'une seconde pleine.

Côté Supersport, le maître de la catégorie se fait légèrement plus discret : Sébastien Charpentier termine 4ème des essais de Phillip Island, tandis que son coéquipier Kenan Sufuoglu égalise durant les deux derniers jours les meilleurs chronos du local de l'étape, Kevin Curtain.

Supersport

Malgré une chute chacun en début de journée, les deux "Honda Boys" - Charpentier et Sufuoglu - finissent le premier jour troisièmes du classement en réalisant des temps comparables à ceux enregistrés lors de la course 2006 (lire Moto-Net du 7 mars 2006). Mais les Yamaha de Curtain et Parkes sont plus rapides...

Le lendemain, Sufuoglu augmente son rythme et se hisse au niveau du vice-champion Curtain avec un excellent chrono de 1' 34.7 ! Le record absolu de la piste en Supersport, détenu par Chris Vermeulen depuis 2003, est donc battu par les deux hommes de tête ainsi que par Parkes !

Gianluca Nannelli, privé de piste le premier jour suite aux ennuis techniques de sa Ducati, s'empresse de monter à la 4ème place du provisoire avec un remarquable 1' 35.2. Pendant ce temps, Fabien Foret se charge de dégrossir le travail sur sa toute nouvelle ZX-6R (voir notre interview vidéo) et tourne à deux secondes des leaders.

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

Le troisième jour et toujours en matinée, les temps au tour continuent de chuter : ne pouvant départager les duellistes Kenan et Kevin, les chronométreurs de Pirelli leur attribuent le même chrono : 1' 33.9.

À quatre et cinq dixièmes se trouvent respectivement l'italien Nannelli et General Séb. Parkes et sa R6 - victime de vibrations après sa chute en deuxième journée - terminent à la 5ème place (1' 34.8) devant la Suzuki de Veneman, les Kawasaki de Foret et Riba et l'autre Suzuki de Vesa Kallio.

Mais l'avalanche de records cache mal les soucis rencontrés par les pilotes et leurs nouvelles gommes... Parkes, pour sa simulation de course préfère même chausser un pneu arrière de 2006 : "évidemment, les temps au tour n'étaient pas aussi bons. La température de la piste a été un gros problème ici", révèle l'australien tandis que chez les 1000 cc, on rencontre le même souci...

Résultats test SSP Phillip Island :

Pilote Team Samedi Dimanche Lundi
1 Curtain K. Yamaha 1' 35.4 1' 34.7 1' 33.9
2 Sofuoglu K. Honda 1' 36.3 1' 34.7 1' 33.9
3 Nannelli G. Ducati N/A 1' 35.2 1' 34.3
4 Charpentier S. Honda 1' 36.3 1' 36.0 1' 34.4
5 Parkes B. Yamaha 1' 35.2 1' 34.8 1' 34.8
6 Veneman B. Suzuki 1' 37.6 1' 36.4 1' 35.6
7 Foret F. Kawasaki 1' 36.9 1' 36.7 1' 35.7
8 Riba P. Kawasaki 1' 36.6 1' 36.4 1' 36.0
9 Kallio V. Suzuki 1' 38.9 1' 37.7 1' 37.0

Meilleur tour en course : 1' 36.399 - Parkes (2006)
Meilleur chrono : 1' 35.291 - Vermeulen (2003)

Superbike

De nouveau intouchable, Troy Bayliss a survolé les tests australiens au guidon de sa 999 F07. Pourtant, l'heure n'est pas à l'euphorie chez Ducati - ni chez les autres -, étant donné le comportement des dernières gommes Pirelli...

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

"Nous avons testé quelques nouveaux réglages, de l'électronique, les tout derniers pneus Pirelli et nous avons été capables d'effectuer quelques tours rapides même si sur la distance d'une course, les choses se sont passées légèrement différemment", relativise le champion.

En tournant ce week-end aussi vite qu'en 2004 aux commandes de sa Ducati GP4 chaussée de Michelin - 1' 30.873 en séance qualif' pour rappel -, Troy marque incontestablement les esprits. Beaucoup auront noté que son chrono flirte aussi avec le meilleur temps en course réalisé par Melandri en 2005 : 1' 30.332 ! Néanmoins, sa performance, aussi impressionnante soit-elle, doit être illustrée avec précaution.

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

D'abord, les meilleurs chronos effectués lors de ces tests doivent davantage être comparés à ceux des MotoGP obtenus lors des essais plutôt qu'en course. De ce fait, sur ses gommes de développement, Bayliss n'égale pas encore les meilleurs chronos de la catégorie "reine" puisque Hayden - son homologue en MotoGP - signait la pole en 1' 29.020 l'an dernier sur le même circuit et à température équivalente !

Mais au-delà de cette comparaison, il faut surtout noter que le rythme du pilote Ducati lors de la dernière journée d'essai ne sera pas forcément celui imprimé lors de la course qui se déroulera le 4 mars prochain... À moins bien sûr que les nouvelles gommes italiennes parviennent à progresser d'ici là, en tenant mieux la distance.

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

Car Haga et Corser, sur leur R1 pourtant en tous points différente de la Ducati, se plaignent également de la durée de vie de leurs nouvelles gommes. Ils critiquent ouvertement le pneu arrière, qui au bout de "huit tours", d'après le nippon, n'offrirait plus la même capacité à passer la puissance au sol...

Satisfait de la vitesse de pointe et du comportement du moteur, Troy Corser souhaite notamment retravailler sur son bras oscillant pour augmenter la durée de vie de ses pneus. "Nous ne sommes pas si loin au niveau des chronos. Je sais où et combien je perds du temps et je sais que nous pouvons résoudre ce problème", conclue sereinement le pilote Yamaha n°11, quatrième de ces tests.

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

Tout aussi tranquille, le coordinateur du Team Yamaha Massimo Meregalli confirme que ces tests ont été bons car "nous n'avions pas connu de soucis de grip arrière au Qatar". Il assure toutefois que le dernier jour, "Noriyuki a fait une bonne simulation de course". Une déclaration importante de la part du responsable Yamaha, sans laquelle la 9ème place de Haga aurait de quoi inquiéter ses nombreux fans !

Une remarque tout aussi valable pour Max Biaggi, qui après avoir brillé le premier jour des essais se laisse distancer les deux journées suivantes. Finalement 8ème sur la liste, l'Empereur romain voit ses vieux démons le rattraper dangereusement : "la moto vibrait un peu et cela a affecté mes temps"...

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

Mais Max se satisfait tout de même du travail effectué, notamment au niveau du moteur dont il préfère les "réglages japonais". Victime d'une chute à faible vitesse, l'italien découvre sa GSX-R 1000 K7 petit à petit, sans réaliser les mêmes étincelles qu'à Valence (lire Moto-Net du 3 novembre 2006).

Le calme avant la tempête ? Peut-être, car selon le célèbre numéro 3 étoilé, "le bon boulot que nous avons fait en Australie payera lors de notre prochaine sortie" ! En attendant, son coéquipier Kagayama se classe juste devant lui, accompagné du jeune Fonsi Nieto sur sa Kawa...

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

Comme Max Biaggi, Yukio Kagayama doit apprivoiser sa nouvelle "Gex" et patienter un peu avant d'exploser le chrono : "nous avons fait beaucoup de travail utile, même si les temps au tour n'étaient pas aussi bon qu'on l'espérait", confie Kagayama.

De son côté, Nieto se félicite de ces nouveaux tests et de la nouvelle organisation du team PSG Kawasaki. Contrairement à l'an dernier où l'équipe comprenait trois pilotes - Fonsi, Laconi et Walker -, cette année le team ne fonctionnera qu'avec le binôme Nieto/Laconi.

"Nous pouvons travailler plus clairement en tant qu'équipe. Cela rend les choses plus faciles et c'est définitivement mieux", explique logiquement le jeune espagnol. Pourtant, cette remarque est étrangement contrebalancée par les dires des deux coéquipiers à propos de leur monture!

Test SBK Phillip Island : Les Pirelli à rude épreuve

Alors que dans son interview vidéo accordée à Moto-Net, notre Régis national se réjouit du comportement de la moto qui "n'a rien à voir avec l'an dernier", Fonsi déclare dans un communiqué que "notre moto est globalement la même que l'année dernière"... Mais après tout, du moment que les bonnes performances sont au rendez-vous !

On retiendra donc avant toute chose que Laconi signe le 4ème meilleur temps du week-end, malgré une chute à 240 km/h ! Sans gravité, la perte de l'avant de sa moto dimanche après-midi l'a empêché de profiter des meilleures conditions de piste lors de la dernière matinée et d'améliorer encore sa prestation... Mais le Mosellan a le moral, il va "dans la bonne direction" et c'est bien là l'essentiel !

Résultats test SBK Phillip Island :

Pilote Team Samedi Dimanche Lundi
1 Bayliss T. Ducati 1' 32.8 1' 31.0 1' 30.7
2 Lanzi L. Ducati 1' 33.7 1' 32.1 1' 31.2
3 Toseland J. Honda 1' 33.4 1' 32.2 1' 31.7
4 Corser T. Yamaha 1' 33.6 1' 32.2 1' 32.2
5 Laconi R. Kawasaki 1' 33.5 1' 32.6 1' 32.2
6 Kagayama Y. Suzuki 1' 34.1 1' 32.3 1' 32.3
7 Nieto F. Kawasaki 1' 33.6 1' 32.7 1' 32.3
8 Biaggi M. Suzuki 1' 33.2 1' 32.6 1' 32.4
9 Haga N. Yamaha 1' 33.4 1' 32.8 1' 32.8
10 Rolfo R. Honda 1' 35.4 1' 33.9 1' 33.2

Meilleur tour en course : 1' 32.402 - Bayliss (2006)
Meilleur chrono : 1' 31.908 - Bayliss (2006)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
c clair ce ne sont que des essais,... mais Bayliss sort favori (il n'a pas gagné le GP de valence 2006 par hazard) , ce sera donc la bagarre pour la place de dauphin ! de + il faudra bien les modifier ces pneus qui ne tiennent que 8 tours, ou alors ce sont les nouv. pneus de qualif SBK ??
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Meme si Max apparait etre l attraction du moment, faudrait qd meme arreter d en parler a tout bout de champ , il est pas seul ds ce championnat. Il est qd meme loin des meilleurs. Bayliss sur une autre planete, Toseland continue de de faire des etincelles et semble etre le rival le plus serieux de Bayliss. Regis a l'air bcp mieux parti que la saison derniere. Un peu surpris de retrouver Haga aussi en 9e position. Mais ce ne sont que des essais qui meme s'ils montrent la tendance....le seul juge sera la course. Et la on peut tous leur faire confiance pour s'arracher!!! Vivement le debut du championnat
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les Ducati sont vraiment au dessus du lot. Derriere c'est plus resserré avec une honda qui a l'air la mieux lotie. Ce ne sont que des essais il faut voir en course comment les machines usent les pneus. Max a l'air à la peine, il semble avoir de plus en plus de mal au fur et a mesure qu'il découvre la gex. Espérons qu'il s'embrouille pas trop techniquement...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
on l'attendait, enfin l'article est arrivé ! ^^ sur Max tout ce qui est dit et ce que j'avais dit sur l'autre post en un peu mieux.Attendons les prochains tests et on verra bien ! Bayliss toujours très très impressionnant, j'espére que les autres constructeurs vont vite combler la différence avec la ducat avant l'ouverture du champ si possible !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les Pirelli déchirent le bitume, surtout sur la Ducat de Bayliss ! Je crois qu'il a amélioré le record de plus de 1 seconde au tour ! Ca promet ... Va y avoir de la bagarre, de la belle bagarre, de l'énorme .... avec Maxou er Corser ca va nous faire jouir cette affaire là. En tout cas ça monte !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...