• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLIGNOTANTS OBLIGATOIRES
Paris, le 6 décembre 2016

Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).

Commentaires

Faut arrêter de jouer les martyres et de dire c'est pas moi c'est eux.
Réponse à Victor 1 J'ai 60 ans ,une S1000R,et j'arrête la moto car les conducteurs de voitures font n'importe quoi: 1-ils déboitent pour doubler,même si on est sur le point de les doubler(idem quand je conduis ma voiture),et de plus ,ils ne mettent pas de clignotants.Alors ,OK,pour certains motards qui mettent des petits clignotants TUNING que l'on ne voit pas trés bien,car le jour où ils vont s'arréter au milieu de la route pour tourner à gauche dans une rue,effectivement,ils risquent de se faire percuter. 2-Il y a de plus en plus de conducteurs qui envoient des SMS,et qui se déportent sur la voie de gauche.(en moto,on ne peut pas envoyer de sms) 3-Les conducteurs de voiture coupent les virages à 60km/h,alors que tout motard qui coupent un virage le fera,si c'est completement dégagé,mais en aucun cas ,par manque de visibilté car c'est une jambe arrachée.En voiture,combien de voitures donnent un coup de volant à droite,alors que moi,je roule bien à droite.....surtout qu'il y a de plus en plus de route départementale sans ligne blanche médiane,voir une ligne blanche en pointillé qui incite les conducteurs à doubler dans des endroits où la ligne blanche devrait être en continu,car pas de visibilité.Félicitations aux responsables de la Sécurité Routière,car dans les LANDES,c'est le cas! 3-Les motos roulent vite,OK,!et les femmes qui rentrent de leur travail avec le 2eme véhicule de la famille,souvent un véhicule ancien(le mari a le véhicule récent,donc plus de sécurité),qui a des amortisseurs déglingués,des freins pas terribles,et bien moi,je me suis retrouvé dans le fossé,pour éviter une voiture qui allait me percuter,et c'était une femme,qui rentrait à 18h30 de son travail. 4-Quant au comparatif,moto -voiture,il faut savoir qu'une moto à une technologie hyper évoluée,freinage,amortissements ,tenue de route,et ça correspond à des véhicules de TRES haut de gamme,de plus ,un motard est obligé d'avoir des connaissances de conduites ,trajectoires,freinages,sinon il se tue au bout de 3 mois,ALORS qu'en voiture,combien d'automobilistes roulent cul à cul à 140 sur l'autoroute,en pensant que la voiture va s'arrêter en 30 m???? 5-Alors la Chantal Perrichon,qui veut nous faire rouler à 60km/h,elle n'a pas compris que pour éviter les accidents mortelles qui ont lieu à 90km/h,(il n'y a pratiquement pas de morts sur les circuits ,alors que la vitesse est élevée),et bien il faut mettre PARTOUT ce nouveau RADAR MESTA,qui prend des photos-vidéos de toutes les fautes de conduite,qui sont la cause de ces accidents mortels.Quel débilité de ne pas pouvoir rouler à 150,avec une bonne voiture,sur les autoroutes à 21h,quand il n'y a personne.
@Victor1 : au regard de ce que tu dit, la campagne n'aurait pas été "Je tourne ? Je l'annonce" mais "j'annonce avec des équipements homologués" ... t'es juste hors sujet donc.
@reinhart01 : le motard va tout droit ?? je crois pas, regarde bien encore : la roue avant, la position sur la chaussée ... clairement il tourne à gauche.
Bestof: 
1
Sauf que on n'a jamais vu un motard tuer un automobiliste parce qu'il a tourné sans clignotant ! ! C'est le motard "bashing" qui continue. Et puis cette affiche est débile ; le motard mets son clignotant pour aller tout droit ?!?! Encore un publicitaire qui n'y connait rien.
Mouais, Victor, ton avis m'a pas l'air vraiment pertinent. Tu ne sais pas que les feux arrières sur des autos, c'est des ampoules de 5 W (et 21 pour les stops) ? Ensuite, si tu veux mon avis, si tu ne le veux pas, je te le donne quand même, cette campagne de com de la Sécurité routière n'a rien à voir avec les équipements non homologués. Si c'est une moto qui est sur l'affiche, c'est hélas parce que les motards font partie d'une minorité (in)visible sur laquelle le gouvernement n'hésite plus aujourd'hui à cogner, ni à "libérer la parole". Les faits, le simple examen des faits, les statistiques de la sécurité routière, bref tout conduisait à mettre en scène une auto en lieu et place d'une moto. Mais non ! Il s'agit une fois de plus que faire passer le message que si le motard se tue, c'est entièrement de sa faute ! Des messages comme ça, si tu as bien suivi, il y en a eu des tas depuis quelques années : le motard qui se tuait derrière un bois après avoir conduit comme un furieux ; l'affiche où on expliquait que 2/3 des tués à 2-roues étaient responsables de leurs accidents mortels (c'est pire pour les autos, mais chut) ; le cuir de motard sur lequel il y a marqué "arsouiller" ; celle où "dès deux verres le risque existe" avec une moto accidentée (et pas une bagnole) ; etc...
D'antan j'ai eu une KAWASAKI 1000 qui possédait un retour automatique du clignotant pourquoi ont ils abandonné le système car j'avoue que je met mon clignotant mais j'oublie quelquefois aussi de le couper ce qui peut être aussi dangereux. Pour ma part je suis revenu aux clignotants origine avec ampoule led et ça se voit.
Bestof: 
1
Moi je comprends pourquoi on met une moto pour illustrer cette campagne. J'ai jamais vu un caisseux mettre des mini clignos avec ampoule 5 W ou pire une Led chinoise qui brille comme un lumignon de sapin de Noel. Tous les jours, je suis des motards dont les clignos sont invisibles de jour et à peine visible de nuit. Et si on parle des rétros, la mode des mini rétro bout de guidon ou de ceux sous le guidon, tout petits et très en dessous du champ visuel... Tant qu'on balayera pas devant notre porte, comment voulez vous qu'on nous prenne au sérieux ?
@L'ours1. Je pense que justement c'est là une partie du fond du problème. En dehors de ceux qui ne mettent jamais ou très peu leurs cligno, il y a ceux qui lorsqu'ils se font gauler disent qu'ils ne le mettent que lorsqu'il y a quelqu'un derrière eux. Il ne faut pas regarder dans son retro pour savoir si on doit mettre ou pas son cligno. On doit le mettre systématiquement et puis c'est tout. Sinon, tu es en voiture, tu tournes à gauche, tu regardes dans ton retro --> personne, du coup tu ne mets pas ton retro avant de tourner... et tu fous par terre le motard qui était dans ton angle mort et que tu n'avais pas vu. Perso, c'est devenu tellement un réflexe (en voiture et en moto) qu'il m'arrive parfois de le mettre en sortant de chez moi ! Je me fais marrer tout seul...
Bestof: 
1
Au siècle dernier, quand j'ai passé mon permis, on m'a dit de regarder toutes les vingt secondes dans les rétros. Oui, vous savez, l'option, comme les indicateurs de changement de direction...! Bon évidemment, s'il n'y a personne, ni devant, ni derrière (j'utilise régulièrement l'option rétro), à qui indiquer que je vais changer de direction, j'avoue ne pas toujours m'en servir. Bon, à moto, je ne regarde peut-être pas toutes les vingt secondes vu tout ce qu'il y a à surveiller sur nos routes... Mais si les autres usagers le faisaient, notamment les automobilistes, ça éviterait bien des frayeurs, et même des accidents. "Ah, pardon, je ne vous avais pas vu!" 'Pourtant, j'ai mis mon clignotant pour signaler et attirer du même coup votre attention!..."Pour sûr que si l'on ne regarde pas, surtout dans les rétroviseurs, il y a moins de chance que l'on voit! Bon, ce n'est peut-être pas clair tout ça (surtout avec des clignotants fumés)! Bref, ouvrons l'oeil, comme il se doit, et sur un deux roues plus particulièrement!
BOF!... Là, 'Dieu Moto-Net' tu fais du buzz pour le buzz ! ... Vous mettez toujours votre clignotant à moto ? ... Mon oeil !... Donc le message s'adresse AUSSI à nous... Comme rappelé, l'indicateur de changement de file est obligatoire POUR TOUS. Pas de quoi fouetter un chat... Pôv chat ! :-( - APL2FAR - Mike il est plus judicieux de se battre pour la possibilité de rouler à 2RM par pic de pollution.
Merci gk pour le coup de main .... C'est ce que je vais faire , mais ne serait-ce pas plus ... sonore ? ...si TOUT LE MONDE se mettait à y écrire justement ?
et si ...pour une fois !!..... l'idée était d'illustrer cette campagne par le moins "visible" le moins imposant, un des plus "vulnérable" des utilisateurs de la route ?? et du coup, ne pas être l'objet d'un doigt accusateur !!...mais d'une main tendue...."2 roues... mon ami, clignote !.... les autres ne te voient déjà pas"......je vieillis ?...déconne ??
Ludo, tu vas sur le site de la sécurité routière, en bas à droite de la page d'accueil, il y a une rubrique contact. Tu pourras aussi leur parler du CT, des ZCR et des gants motos. Si tu es bien lancé, écris aussi au premier ministre et au ministre de l'intérieur pour leur faire part de tes doléances. Les élections approchent.
A la rédaction de MNC : à qui faut-il écrire à la SR pour leur signifier mon point de vue de motard ???
Il faut s'y faire ? Plus facile à dire qu'à faire ! La connerie et la mauvaise foi de la Sécurité routière, c'est pas possible, on peut pas s'y faire, on s'y fera jamais...
Motards, il faut s'y faire!....nous sommes définitivement des délinquants, les vilains de la route pour les gouvernements successifs....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net