• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLIGNOTANTS OBLIGATOIRES
Paris, le 6 décembre 2016

Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).

Imprimer

Pourquoi un motard, alors que la plupart des mises en danger pour défaut de clignotant proviennent d'automobilistes ? Mystère... Le compte officiel de la Sécurité routière, interpellé par plusieurs internautes sur Twitter, n'a pas encore souhaité expliquer publiquement les raisons de ce choix.

[Mise à jour du 7 décembre 2017]. Interrogée par MNC sur Twitter, la Sécurité routière nous a fait savoir que "le clignotant vaut pour tous. Nous l'avions d'ailleurs rappelé aux automobilistes il y a un mois". Dont acte !

"Pourquoi une moto ? Plus que les motards, ce sont les automobilistes qui ont oublié l'usage des clignotants, même en ville !", souligne à juste titre FrdChampi tandis que Mimi Hiwatari, pragmatique, calcule que "si chacun donnait 1€ chaque fois qu'il ne met pas son clignotant, la dette de la France serait remboursée"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Sauf que on n'a jamais vu un motard tuer un automobiliste parce qu'il a tourné sans clignotant ! ! C'est le motard "bashing" qui continue. Et puis cette affiche est débile ; le motard mets son clignotant pour aller tout droit ?!?! Encore un publicitaire qui n'y connait rien.
Bestof: 
1
Moi je comprends pourquoi on met une moto pour illustrer cette campagne. J'ai jamais vu un caisseux mettre des mini clignos avec ampoule 5 W ou pire une Led chinoise qui brille comme un lumignon de sapin de Noel. Tous les jours, je suis des motards dont les clignos sont invisibles de jour et à peine visible de nuit. Et si on parle des rétros, la mode des mini rétro bout de guidon ou de ceux sous le guidon, tout petits et très en dessous du champ visuel... Tant qu'on balayera pas devant notre porte, comment voulez vous qu'on nous prenne au sérieux ?
Bestof: 
1
Au siècle dernier, quand j'ai passé mon permis, on m'a dit de regarder toutes les vingt secondes dans les rétros. Oui, vous savez, l'option, comme les indicateurs de changement de direction...! Bon évidemment, s'il n'y a personne, ni devant, ni derrière (j'utilise régulièrement l'option rétro), à qui indiquer que je vais changer de direction, j'avoue ne pas toujours m'en servir. Bon, à moto, je ne regarde peut-être pas toutes les vingt secondes vu tout ce qu'il y a à surveiller sur nos routes... Mais si les autres usagers le faisaient, notamment les automobilistes, ça éviterait bien des frayeurs, et même des accidents. "Ah, pardon, je ne vous avais pas vu!" 'Pourtant, j'ai mis mon clignotant pour signaler et attirer du même coup votre attention!..."Pour sûr que si l'on ne regarde pas, surtout dans les rétroviseurs, il y a moins de chance que l'on voit! Bon, ce n'est peut-être pas clair tout ça (surtout avec des clignotants fumés)! Bref, ouvrons l'oeil, comme il se doit, et sur un deux roues plus particulièrement!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 3 commentaires
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...