• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 28 mai 2010

Premier test Honda PCX : le scooter low cost en fanfare !

C'est à Barcelone que Moto-Net.Com a pu découvrir le nouveau scooter Honda 125 d'entrée de gamme, le PCX. Proposé à un prix très attractif, il offre des prestations très honnêtes avec, notamment le système Stop and Start. Premier test... sous le soleil !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce stop start est une avancée merveilleuse, il n’est peut être pas LA solution à la pollution mais UNE des solutions. Va « Couille molle » il ne faut pas être rétrograde et vivre avec son temps, n’es tu pas heureux de te servir d’un tel portable pour dire tout et à tout moment, d’avoir un ordinateur …. Pour donner tes impressions ? Que ce système ne te plaise pas ? c’est ton avis (à respecter) mais je souhaite que la technique aille dans ce sens de la préservation de notre environnement l’air la pollution pour nos enfants et petit enfant, l’âge du vroum vroum, et des pots d’échappement pétaradant me semble dépassé, passons à l’âge adulte. Pour faire la course il y a des circuits ou des compétitions pour nous déplacer plaisamment on nous propose des alternatives agréable sachons, pour ceux qui le veulent, en profiter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce stop-start est une abbération d'un point de vue mécanique...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un PCX 125 Honda, justement j'en ai un en prêt depuis hier. En effet, ma VFR 1200 qui n'a que 2 mois fait partie des 519 rappelées par Honda Europe pour vice de fabrication (présence possible de copeaux d'usinage d'alu dans le moteur !!!)et mon concess me dépanne avec ce petit scoutère. C'est la première fois que j'ai un scoot' 125 cc pendant quelques jours ! Le système "idle stop" est réellement bluffant. Il fonctionne très bien le moteur chaud à l'arrêt plus de 3 secondes s'éteint, et la moindre rotation de la poignée des gaz te fait repartir comme si le moulin avait tourné au ralenti, sans aucune hésitation. On est vite à 80 - 90, pour monter à 100 il faut un peu plus d'élan, ensuite l'aiguille prend beaucoup de temps pour se bloquer sur 110. Grande légèreté, maniabilité de vélo, bon freinage couplé, grand silence de fonctionnement. Cet petit engin en ville démarre vite et est délicieux à faire virevolter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Blundy tu ne sais que critiquer. La CBR 1000 n'est pas ds. mes moyens.Je n'ai pas comparé le TMAX avec le CPX.J'ai juste dit que la gamme Honda ne me "bottait pas trop"...les goûts et les couleurs... A+...zouc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans forcément faire dans l'abs, mais un bon freinage couplé suffit pour des scooters légers jusqu'à 300cm3. Je l'avais sur mon ex atlantic 250, et c'était épatant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sinon pour ce qui est de "pourquoi mettre ça en série alors que l'ABS est toujours en option", la réponse est aisée, comme on peut le voir en automobile l'écologie est un argument de ventes qu'un produit destiné à la ville et aux commuters souvent "tendance" doit posséder. C'est option est exactement dans le vif du sujet, elle est un plus par rapport à la concurrence, un plus inclus dans le prix pour éviter de trop montrer aux clients que le plus est chèrement payé et qui permet à Honda en le proposant sur tous ces modèles de l'amortir sur tous ces volumes. CQFD Alors qu'un ABS, il suffit de parcourir les forums 2RM pour voir les réserves sur le sujet (même si elles sont infondées) et donc laisser le sujet en option et le facturer chèrement ceux qui le souhaite. C'est du marketing, est-il bon ou mauvais, seul les volumes de ventes le diront!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Bracam et Rougemaducat, pour ce qui est de la sollicitation de l'alterno démarreur, pour bosser sur le sujet dans l'automobile, il est certains que Honda n'a pas mis un vulgaire alternateur (enfin j'espère et la réputation de Honda doublé de son expérience sur le sujet en automobile devrait suffir)d'ou le fait que j'ai confiance dans cet équipement. Pour ce qui est du dimensionnement proportionnel au moteur, l'argument est juste à cela près que pour un moteur 125cm3 je ne serais pas du tout étonné que démarreur et batterie soit surdimensionné au regard de la cylindrée. Bref vous émettez beaucoup de doutes qui peuvent être fondés et moi une certaine confiance qui ne peuvent être infirmer ou confirmer sans la connaissance précise du contenu technique de cette option (et non au regard de nos savoir respectifs). Nous ne l'aurons jamais, ce pourquoi (en connaissant le sujet, en partie ces variantes, et au regard de la réputation et de l'expérience de Honda) j'émets une certaine confiance sur le sujet plutôt qu'une réserve.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le mouss, tes connaissances en mécanique et électricité sont à parfaire. que ce soir un camion de 5l de cylindrée ou un scout de 125, la puissance de la batterie sera en fonction du véhicule et dans un cas comme l'autre si l'on tire souvent sur le démarreur ou alterno cela reviendra au même.et puis je n'ai jamais dit que le honda avait le même système que les coréennes, mais c'était pour attirer l'attention et bracam à raison car le coût de remplacement d'un tel accessoire ira chercher plus loin qu'un démarreur beaucoup moins sollicité. donc aussi bien bracam(enfin je suppose) que moi ce n'est pas de la critique négative, mais est ce que l'éventuelle économie sera là enfin de compte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"je ne vois pas en quoi une machine électrique qu'est l'alterno démarreur serait moins fibale que 2"___ tu ne vois pas, donc la question est infondée ? Je ne m'avance pas sur cette question, si ce n'est pour dire que ce système doit précisément être beaucoup plus fiable que l'ensemble précédent, alternateur et démarreur, puisqu'il sera sollicité 150 fois plus que le démarreur pour un trajet urbain identique. J'espère que ce système est conçu comme du béton : vu sa double fonction constamment mise à contribution (et le démarrage est un gros facteur d'usure sur toute machine, mécanique ou électronique), le risque de panne augmente, et avec lui le risque d’immobilisation ou peut-être les frais de réparation. Le dispositif à beaucoup d'avantages et de qualités certainement, mais il exigera a priori plus de suivi. Donc, il est légitime de se demander si le gain de carburant estimé par le fabricant, 1,5 décilitre au cent km, se concrétisera de manière bénéfique au bilan final de l’utilisateur urbain. Cet équipement coûte évidemment quelque-chose, qui servirait aussi bien ou mieux à généraliser l’ABS par exemple, plutôt que de le facturer en option, quand il est disponible. Mais c’est mois vendeur, assurément. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Bracam, je ne vois pas en quoi une machine électrique qu'est l'alterno démarreur serait moins fibale que 2, le seul point faible du système est la courroie... système que l'on trouve sur certaines distribution auto, courroie accessoire...,...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Rougemaducat, ce n'est pas parce qu'une voiture coréenne stop start fonctionne d'une manière que tout système similaire aura le même fonctionnement. Au Brésil les Volkswagen coupe la radio qd el moteur se coupe si on m'a dit vrai, rien de pareil dans nos voitures. Pour connaitre le sujet batterie tout dépend de la batterie choisie, mais effectivement avec de trop nombreux arrêt et des démarrages qui par temps froids tireraient trop sur la batterie la possibilité que le système soit inopé"rant par grand froid ou arrêt trop nombreux existent, tout dépend du choix de conception, de la puissance de la batterie... et des capacités de l'alterno démarreur à démarrer un moteur pas encore chaud. Mais on parle ici de 125cm3, pas d'un 1.8L essence!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il me plaît bien, ce scoot :) Mais le système stop/start me fait piètre impression ; cela complique quand même le système, générera usure et entretien supplémentaire, tout ceci pour gagner 5 % d'une consommation très basse. Cela me ressemble à un méchant opportunisme commercial destiné à flatter de pauvres illusions de nature écolo... Certes, nous avons envie, en principe, de réduire notre pollution. Mais cette bonne conscience que Honda nous fera peut-être éprouver à l'heure du choix ressemble à celle que j'éprouve en fermant le robinet quand ej em brosse les dents. Mais bon, c'est probablement une étape utile dans notre évolution ? Et la tranquilité mentionnée par Moto-net à l'arrêt doit être en effet très agréable à vivre ! Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La spécialité de Zouc, c'est la danse... Pour les motos, faudra, dés qu'il aura son permis, lui faire essayer une CB1000R par exemple et ce sera peut être lui qui sera anémique...Faut arrêter avec ses remarques nulles qui n'amènent rien au débat, surtout lorsqu'on parle d'un outil dê déplacement,où le consommateur-utilisateur fera son choix entre la proximité du concess, le côté pratique et économique, avant de savoir si Depardieu en est le parrain...Comparez un T-Max 500 avec un petit PCX, ça craint. S'il était pro Honda, il trouverait l'YBR 125 fade, à côté de Gold 1800 Airbag / GPS.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme Le Mouss, je pense en effet que s'il y a un 2RM qui peut expérimenter ce dispositif, c'est bien le scooter, l'engin sacro-saint des commuters. Espérons déjà que la batterie de celui-ci va tenir le coût, car c'est déjà le talon d'achille de ce type de machine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda a mis du temps à réagir face au succés du 125 Xmax de Yam' et au 500 Tmax qui "cartonne" également... Les 02 scooters de chez Yam' ne sont "pas donnés" et pourtant ils se vendent bien ???...... Honda propose des motos anémiques et sans "personnalité". Ce 125 PCX a une ligne jolie et l'ensemble semble bien fini et costaud. Le tout a 01 prix bien "étudié". Trop conventionnel ??... Le marché du scooter est trés concurrentiel et la bataille sera rude... A+...VVV...zouc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
perso, le scoot ce n'est pas ma tasse de thé, par contre pour un citadin c'est "l'arme absolue" et pour un honda il n'y aura guère de mauvaises surprises. le stop start me semble quand même un nieme gadget. et si vous habitez une région froide oubliez le, car sur les voitures coréennes équipées de la sorte le système se désactive automatiquement avec la température inférieure à 7°, tout cela pour économiser la batterie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ce qui est de savoir si le stop start servira, il suffit de regarder la cible: PCX C pour Commuter ou personne faisant le trajet banlieue à banlieue, pour le faire, suivant les trajets, ce ne peut être qu'un plus, perso ne l'ayant pas et ayant une"grosse cylindrée" qui chauffe aux feux, je prend les voies express mais mon chemin est allongé de 10kms ça ne me gêne pas mais pour les utilisateurs franciliens de scoot je pense quec'est un gros plus. Et pour finir s'il n'est pas monté sur ce type de machine, je ne vois pas sur quoi lemonter,car effectivement l'acheteur d'un gex n'en a pas besoin (surtout s'il veut "jouer", pas sur que le système soit assez réactif!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pardon j'ai trop lu en diagonale, merci pour les précisions. En effet le moteur doit donc souvent se couper.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fin de première page, il est écrit que le moteur se coupe au bout de 3 secondes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René : le moteur se coupe au bout de 3 secondes, comme c'est précisé dès la première page : "Cette fonction - également baptisée "Idle Stop" pour "arrêt du ralenti" - coupe automatiquement le moteur après un arrêt de plus de 3 secondes et le redémarre instantanément à la première rotation de la poignée d'accélérateur". Quant à savoir si on a "souvent besoin de s'arrêter" à part aux feux, ça dépend bien évidemment du style de conduite propre à chacun.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon produit. Néanmoins une question? A t-on souvent besoin de s'arrêter mis à part aux feux, avec un tel petit scooter qui se faufile partout? A vérifier donc que l'on fait bien une économie d'environ un litre aux 100kms... de ville. Autre chose, au bout de combien de secondes le moteur s'arrête t-il?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essais MNC