HOMEMADE
Paris, le 7 novembre 2014

Les prépas de l'usine Triumph : Bobber ou Scrambler ?

Triumph a profité de l'EICMA pour dévoiler deux préparations ''faites maison'', réalisées sur base de Bonneville. Un concours oppose ces deux motos sur la toile et la gagnante sera désignée au salon de Birmingham. Alors, plutôt Bobber ou Scrambler ?

Plus sexy que les origamis japonais ,allemands ou italiens.Pour Milan mes "best in show"sont les deux prototypes Husquvarna,futuristes avec des touches classiques, faisant aussi la jonction avec le look des electriques.
Génial , le top , tout cela me fait aimer encore plus la moto , un régal pour les yeux et le rêve !
Un scoop tout d'abord: j'ai vu une F6B à Paris (ce devait être un concessio). Mais quelles que soient ses qualités (et je te fais confiance) jamais je ne fantasmerai dessus, même si elle a de l'allure, je le reconnais. Tiens, je viens de voir une étrange Gold rouge avec un double top-case qui avait l'air soudé à l'arrière du 1er... Sinon, maintenant, c'est ma période Guzzi; d'autant que je me suis fait doubler par une Griso et ce bruit dans la nuit.... oh ce bruit !
@ Tonycosworth.... concernant la Rocket, je connais plusieurs utilisateurs très satisfaits de leur monture, elle se prête aisément au roulage quotidien mais il ne faut pas lui demander ce qu'elle ne peut pas t'offrir (tout comme une Harley Road King)je cite: une tenue de route saine en toutes circonstances. En effet, le couple moteur dément conjugué au poids conséquent du bestiau font que sur un parcours un tant soit peu technique et tortueux tu rends vite fait la main ! A cet égard, j'ai préféré nettement le comportement de la Guzzi 1400 California dans les mêmes conditions et encore plus celui des Honda F6B et F6C qui m'ont bluffé par l'efficacité de leurs parties cycle !..... une parenthèse concernant la Rocket; la monte d'une paire d'amortisseurs de qualité de style öhlins, améliore considérablement le comportement de cette moto..... on imagine aisément que ces pauvres amortos ne sont pas à la fête pour juguler à la fois le couple monstrueux du 2,3 l associé au poids non moins monstrueux de l'équipage !
et dire que c'est ma grosse de rêve avec la Road King (comme toi, je sais) et la Calif Touring SE ou Eldorado; cela dit, je parle de temps en temps à un Rocketter, il fait bcp de route, voyage, est en est enchanté; et puis c'est un fantasme, 3 gamelles de 800...
@ Tonycosworth..... la Rocket; une enclume inutilisable, sauf pour se péter des accélérations sur un beau tarmac !.... je n'en garde pas un bon souvenir; j'aime pas les motos sur lesquelles je me fais des frayeurs lors d'un essai !..... je préfère à vue de nez, la Scrambler présentée, tant pis si pour m'arrêter, il me faut un rebord de trottoir pour poser ma botte d'enduriste du dimanche !
Je pense surtout que tout motard sensé sait faire le distinguo entre des prépas qui n'apportent rien d'autre que du buzz et celles qui vont trouver leur voie, même limitée; en bref je trouve ces 2 là bien stériles; quant au savoir-faire de Triumph, s'il a vraiment pas besoin de ces 2 bricolages pour s'exprimer, c'est grave; je préfère l'apprécier dans un Rocket.
@ Tonycosworth..... donc l'un pour charlots à grandes pattes et l'autre pour charlots à tites pattes !...... Je pense qu'il faut regarder ces créations pour le côté savoir-faire de leurs géniteurs et non comme des motos utilisables au quotidien !
2 engins de charlots; l'un avec sa selle à 1 m du sol et une définition complètement bâtarde; l'autre conçu pour les terrasses.
Deux choses que je ne supporte plus sur certaines motos : les selles plates , genre baguette molle écrasée et la selle suspendue au dessus de la roue : ainsi le pilote donne l'impression d'être confortablement installé ,mais sur ses guogues ... A part ces défauts rédhibitoire pour ma pomme, elles sont vraiment très chouettes.
On refait le monde ! selle pizza ,pneus tétines, bandes velpeau aux échappements il ne manque plus pour rouler que le costar cravate pour aller avec !!!
difficile de les départager elles sont magnifique .....
@ O'Danix.... j'ai regardé le site JVB, mais c'est loin d'être aussi extrême que la prépa usine de Triumph présentée sur ce post. Par contre les prépas JVB sont utilisables au quotidien ce qui n'est pas le cas du délire usine ! D'ailleurs, notre concessionnaire local Triumph, y va aussi de ses petites prépas sur la base Bonneville avec certaines très réussies !
Napo, j'ai oublié un truc concernant ces scramblers Triumph, regarde ce que fait ce préparateur autrichien JVB Moto.
OK, moi j'ai connu tout ça dans ma région sud de Rennes, Guichen, Iffendic, Ercé près Liffré, Tremblay et tous ces endroits genre anciennes carrières, remblais...Pour les plages on allait sur St Coullomb ou Erquy l'hiver, à marée basse on pouvait faire des slaloms d'enfer, la moto penchée à mort la poignée à 20cm du sable, d'enfer. Mais ça c'était avant. C'est sur que ce genre d'expérience est un plus pour la pratique sur route. M'en suis sorti une fois en faisant un dérapage à mort sur le bitume. J'ai fini sagement appuyé sur le côté de la voiture qui m'avait coupée la route en sortant de son garage. Le gars s'en ai sorti avec l'empreinte de mon repose pied dans son bas de caisse, et moi rien. Faut dire que j'avais une enduro, ça vire bien ces motos légères. A plus.
@ O'Danix..... j'avoue avoir beaucoup fréquenté le littoral côtier du Finistère sud avec les nombreux trails que j'ai possédés des années 80 jusqu'au début de ce vingtième siècle. Néanmoins j'ai toujours évité les lieux fréquentés et touristiques tels que Beg-Meil et Fouesnant; on préférait les étendues désertiques de la pointe de la Torche jusqu'à Primelin de l'autre côté d'Audierne. On évitait aussi les pneus cross si destructeurs de la dune. Il existait suffisamment de sentiers et de chemins pour nous éclater dans ces paysages grandioses avec une préférence pour la saison hivernale où ces chemins se transformaient en petites rivières. Avec quelques copains de l'époque on en a passé des après-midi à se courser, à s'étaler par terre, à faire des concours de celui qui fait le plus grand saut ! C'était une époque où la moto verte était en plein essor, il n'y avait pas un week-end sans un trial, sans un enduro, sans un cross, sans une sortie ou un entrainement !..... aux compétitions, moi j'étais le plus souvent spectateur ou parfois commissaire car il en fallait des volontés pour organiser tout cela !.... Cette école du tout-terrain m'a été très bénéfique pour toutes les milliers de kms que j'ai parcourus ensuite sur la route, j'en suis persuadé !..... et c'est bien pour cela que cette superbe Triumph Scrambler me fait de l'œil !
Ah Napo, les plages du finistère sud, Fouesnant, Beg Meil...je compatie, surtout avec ces bijoux. Steeve, réveille toi, regarde ces beautés..
Perso, je trouve la bobber complètement magnifique. La scrambler est à mon gout un peu trop "caricaturale". Maintenant, je suis plus route (root!) que Tout-terrain!
+10 !!!! V
C'est la Scrambler que je veux.... wonderfull, j'imagine déjà les wheelings sans fin, les dérives interminables sur le sable fin des côtes du Finistère sud, je me vois franchir la ligne d'arrivée en tête au prochain Touquet Plage !.... Hélas, ce n'est qu'un rêve, je serai trop mauvais pilote pour dompter cette élégante gazelle !