• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ DES DEUX-ROUES
Paris, le 27 mai 2009

Lancement de la concertation sur les deux-roues motorisés

Conformément à ses engagements, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli invite l'ensemble des acteurs du monde de la moto et du scooter à se réunir vendredi 5 juin pour réfléchir à des mesures destinées à accroître la sécurité.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
légal, ça l'est, moral, c'est à chacun de voir. Après, c'est pas pire que d'autres associations invitées qui vivent à grand coup de subventions publiques, ce qui explique la lèche permanente qu'elles font au gouvernement. Et ne t'inquiète pas pour Michele Merli, elle sait très bien à quoi s'en tenir sur qui représente quoi. Allez, J-2
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si je comprends bien, Club 14 c'est légal, mais pas moral! Ce sera difficile à expliquer à la préféte Mme Merli lors de la concertation. Dallas, ton univers impitoyable! Bon, allez j'arrète la philo de bon matin! Dans tous les cas, c'est pas gagné!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
porter reclamation sur quoi? tu sais,en France,il y a plein d'associations que ne sont que des ecrans de fumée, pour dissimuler des collectivités locales par exemple.Voir le cas des maisons de retraite. N'importe qui a le droit de s'autoproclamer association de defense de quelque chose. Demain, je peux monter une assoc' se posant comme representante des cyclistes, c'est tout à fait légal, meme si je n'y connais rien et qu'en fait, je suis téléguidé par une fabricant de vélos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En compétition quand un pilote dit partout:" lui, il triche, sa bécane n'est pas conforme", et bien on lui répond de porter réclamation...Sinon, ca reste juste un critiqueur. Sur le reste, tout à fait d'accord avec toi. De mon point de vue, une telle ambiance, entre associations motardes, ca promet de belles empoignades à la concertation 2RM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
comment veux tu mettre en doute leur légitimité? Nous savons pertinemment que cette structure n'est qu'une association n'ayant pour but que de ramener des clients pour axa. Je ne te parle pas de paperasse, leur site est bien révelateur. Personne n'est dupe, et ça fait bien les affaires du gouvernement d'avoir le "plus grand moto-club de france" qui ne conteste pas sa politique. Pour rappel, Axa, c'est quand meme le plus grand assureur français. Alors les soucis des petits motards, ils s'en cognent et les moyens de communication dont il dispose sont énormes. Alors nous, nous compensons par la participation de nos adhérents, qui nous ont rejoint volontairement, eux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si la FFMC ne fait rien pour mettre en doute la légitimité de Club 14, c'est que quelque part, ca ne la dérange pas, donc ca ne me dérange pas. Je ne vais pas m'amuser à vérifier les statuts de Club 14. On fait ce qu'on veut, avec de la paperasse...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hum, scooter, va jeter un oeil sur le site de club 14, et dis moi si tu vois quoi que ce soit qui se rapproche d'une association (statuts, election, assemblée generale). perso, j'ai rien trouvé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout a fait OK avec toi, Fred, les mecs en Harley ne vont pas accepter de payer pour un CT, quelqu'en soit le motif. De plus, il est bien connu que les Harley sont moins accidentogenes ! ! ! :-)) :-)) Qu'ils commencent par nous mettre des revetements corrects sur les routes, et non pas seulement des "serpents" de goudron, un vrai rappel de bon voisinage avec les motos pendant le code de la route, que les graviers soient enlevés au bout de 48 H, mais des vraies 48H.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Surtout, si le milieu moto apparait divisé... Usagers/assureurs (les 2 sont souvent liés, AXA/Club 14 et FFMC/AMDM), revendeurs, constructeurs... Si tout ce beau monde ne s'est pas mis un peu d'accord avant avec la politique à tenir, en face, ils vont bien se marrer et profiter des divisions qui ne manqueront pas de surgir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah ya beaucoup trop de monde invité. Et plus ya du monde qui donne son avis, moins les choses avancent. Ce qui est sans doute le but du jeu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part bonne initiative cela dit j'attends de voir les décisions concrettes mais franches et tranparentes qui vont être prises lors de cette concertation pour arrêter le carnage pour les conducteurs de deux roues . Car c'est quand même çà le but de la manoeuvre si je puis dire : Diminuer le nombre de morts et d'handicapés à vie de nos potes motards . Après on verra bien les moyens utilisés pour y parvenir pour cela restons vigilants . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Winnie, le deal que tu evoques date de la sortie du rapport guyot. Et je ne suis pas sûr que le gars qui roule en harley, en 500 t-max ou en deauville soit d'accord pour payer un CT pour que le mec en 1000 gsxr ait le droit de rouler en full. Les 100 cv sont une aberration, donc il faut la supprimer, point barre. Aucune raison de choisir entre la peste et le cholera
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les 100 cv pour: le CT, les plaques au format européen, l'arrèt de l'équivalence 125, le permis moto obligatoire pour les tricycle de plus de 125... Mais en fait, pourquoi demander une libéralisation des 100cv si cette loi n'est actuellement et unanimement déjà pas respectée? Tout le monde roule en full, c'est bien connu. Alors pourquoi rogner des libertés contre un truc qu'on a déjà et que même l'Etat est bien incapable de controler puisqu'il n'a pas de bancs d'essais....Je comprends pas la démarche du donnant/donnant dans ce cas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
échange de bon procéder il semblerait que l'on nous accorde les 100 chevaux en contrepartie du CT
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la fin des 100cv ?????? arffff un doux rêve par contre le CT pour les motos, ça ils vont nous le pondre vous verrez....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par nature optimiste, je souhaite bien évidemment que des avancées concrètes ressortent de cette concertation...Je pointais juste du doigt le fait que l'opposition anti-moto est hyper représentée. Dont acte. Rappelons que pour la procédure VE, si personne n'avait ralé (faut bien qu'il y en ait qui s'y colle) et bien... elle serait passée. C'est que la préfète Mme Merli, à force de recevoir les association pro moto, elle a voulu élever le débat et placer les pro motos en face de leurs "contradicteurs"...Si je puis m'exprimer ainsi..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Des gens comme Fabrice Auger, pilote et je crois responsable d'une association liée à la sécurité en deux roues, pourraient peut-être apporter des réflexions intéressantes. Mais Winnie a raison: arrêtons de chouiner comme des c.. avant même que la concertation annoncée n'ait commencé!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tous les avantages "politiquement corrects de la moto", ca serait, je pense, une bonne idée ... j'aime bien cette humour !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
winnie,quand je compare guantanamo et la SR, c'est juste sur les regles elementaires (présomption d'innocence par exemple) qu'on bafoue sur l'autel de la securité, en jouant sur les bons sentiments.Rien de plus. Quant au reste, bien d'accord,attendons de voir pour juger. je fais confiance à nos représentants pour défendre au mieux nos interets. Mais ça n'empeche pas que je n'envie pas leur place.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh la la "notre guantanamo à nous" c'est un peu fort quand même ,faut garder les pespectives et remettre chaque chose a sa place ,il me semble qu'au quotidien tu peux rouler quand même ,la lutte contre le terorisme et la sécurité routiere y a une marge qu'il ne faut pas franchir sinon on n'en sort plus des comparaisons stériles ,moi j'ai la naiveté de croire qu'il peut ressortir quelques choses de correct de tout ça ,on peut y croire car aprés tout ils ont bien reculer sur la VE ,c'est donc la preuve qu'ils nous entendent et au lieu de brailler avant même que la réunion est eu lieu ,attnedons de voir ce qu'il en ressort ,on peut progresser en étant optimiste ,il sera toujours temps de râler ou d'agir en temps et en heure (je fais confiance au même qui savent bien se plaindre à longueur de temps )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me rappelle d'un gars, qui etait ministre de l'interieur il y a quelques années. Il militait pour généraliser la videosurveillance, car la France avait du "retard" par rapport aux bitanniques. Aux journalistes qui l'interrogeaient sur les libertés individuelles, il a répondu "la 1ere des libertés,c'est de prendre le metro en toute sécurité". Que répondre à ça? ma citation préférée : "Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre". Les americains ont bafoué le droit international au nom de la lutte contre le terrorisme. La sécurité routiere,c'est notre guantanamo à nous. Pour répondre à ta question sur ce que nous pourrons répondre à nos détracteurs, nous avons ce qu'il faut en matiere de statistiques d'accidents. Mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien d'accord avec toi. La concertation risque de tourner à une chambre d'enregistrement de mesures déjà "votées". Qu'est ce que tu veux dire devant des parents de victimes de la route? Fred, tu as bien cerné le problème. Ca va être hard, limite culpabilisateur. Les assoce pro moto vont parler gain de temps, économie d'essence, de place, de moyen de transport du pauvre, voire de "plaisir" (mais est ce politiquement correct), à la limite d'emplois (tiens la FFMC en parle dans le dernier caillou dans la flaque), mais qu'est ce qu'on va dire face au nombre de morts, au comportement de ceux qui font flashés les radars, qui font du stunt sur les boulevards, qui roulent en pot libre, avec des plaques d'immatriculation comme des timbres postes? On va avoir l'air fin...C'est ce que je crains...Tiens, si les lecteurs de Moto Net pouvaient lister sur ce forum tous les avantages "politiquement corrects de la moto", ca serait, je pense, une bonne idée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tiens,te revoilà ;-). Perco, ce qui m'inquiete, ce n'est ps les assureurs, car nombre aussi incroyable que cela puisse paraitre, nombre d'entre eux prennent regulierement notre défense (faut dire qu'ils ont de vraies statistiques,eux!). Le probleme,c'est plutot les représentants ministeriels : Interieur (Ach, le respekt des régles), la santé (tous bon pour le psy ces motards), les finances (et en plus,ils ne payent pas assez de pv), la justice (en taule les racailles), le MEEDAAT (ils polluent trop et en plus,ils sont exigeants sur les infrastructures. Ainsi que les assoc' d'integristes, le préfet Guyot,etc. Manquerait plus que le professeur Got.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Perso, je trouve la concertation bien déséquilibrée...Pourquoi tous ces assureurs invités alors qu'il existe le Gema (groupement des Mutuelles, et la FFSA, fédération des sociétés d'assurance?). On sait très bien qu'un bon motocycliste, pour un assureur, c'est un motocycliste qui laisse sa moto au garage et qui paye régulièrement ses primes! Ceux qui nous défendent vont vraiment avoir du boulot pour se faire entendre et faire comprendre à nos détracteurs, que la moto n'a pas de carosserie et qu'elle est donc plus fragile qu'une voiture! Et que par exemple et par contre, elle rend des milliers de services quotidiennement à des milliers de gens qui ne veulent ou ne peuvent pas être otages des transports en communs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
club14, association d'usagers de la route, la bonne blague! plus serieusement,y'a personne issu de laboratoires d'accidentologie (INRETS,CEESAR...)? Leur avis serait certainement plus pertinent que celui d'associations telles que la LCVR, animés par le desir de vengeance et qui ne connaissent rien à la problematique du 2 roues. D'ailleurs, y'a qu'en securité routiere qu'on voit ça : les associations de victimes qui décident de la politique à mener. J'ai jamais vu les victimes de catastrophes aériennes redéfinir les procédures de vol

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net