• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATALOGUE HONDA
Paris, le 13 février 2020

La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.

Commentaires

Juste pour comprendre mm si j’ai ma petite idée , où est le rapport entre la mort officielle de la VFR et BMW ? Je site «  maintenant il est certain que Honda (sauf miracle) n'arrivera jamais a détrôner la GS ni la RT qui ont le monopole dans cette catégorie depuis très longtemps grâce au entreprises et formules de crédits (LOA et LLD). «  Elles sont folles ces entreprises avec leurs formules ( LOA et LLD ) d’investir dans ces merdes que sont les GS et RT , au point de les rendrent indetronable ( sauf miracle ! ) Pourtant il suffirait de faire un copié/coller de ce que HONDA a enfin réussi à faire avec la New Gold sur leur éventuelle future trail maxi ! Trop fort MuMu ! Ne lâche rien ! Hihihihihihi ! Par contre moi j’aime bien la nouvelle 1000 CBR RRrrrrrrrrr ! Elle donne sacrément envie de se remettre à l’hypersportive ! preuve que le passion chez le 1er constructeur mondial n’est pas morte ! Il faut qu’il exprime cette passion aussi leurs autres modèles ! V
@didmv, sa fait belle lurette que j'ai fait une croix sur les grosses cylindrées, toutes les grosses motos décote trop rapidement et je n'ai plus l'avantage de passer les loyers ou la moto en frais généraux !, question décote même BMW y a le droit, une GS ou autres au bout de 36 mois perd + ou - 50% de sa valeur, soit... 20.000 : 2 = 10.000 chez BMW, 15.000 : 2 = 7.500 pour une Honda ou Yamaha.
Je ne nie pas que Honda ait commencé à étudier Les systèmes de transmission hydrostatique vers 1980, mais cela existe depuis bien avant 1980...je dirais 1960 dans certains systèmes ferroviaire, que ce soit des systèmes pompe-moteur hydraulique ou boîte à coupleur type voith... Si tu veux trouver un trail pas cher et fiable, qui ne tient pas la cote, il y a encore plus rentable : yamaha xtz 1200 ;-)
@didmv ... idem dans l'autre sens, essai dont de trouver une GS1200 d'occasion au prix d'une Crosstourer 1200 !, la Crosstourer à certes été boudée dés sont lancement (le bridage merdiquefrance n'as rien arrangé), mais pour un gaillard grand et solide, cette moto a pratiquement les mêmes avantages et qualités que la GS1200 avec quelques gros plus pour un particulier, 1/la fiabilité, 2/ la possibilité de goûter au confort de la boîte robotisée DCT, 3/un tarif nettement inférieur.... maintenant il est certain que pour faire aussi bien que la GS1250, va falloir que Honda retrousse ces manches et revois de fond en comble sa copie, mais... pourquoi pas, il l'ont bien fait avec la Goldwing vs la K1600, suffit de faire un copié/coller, maintenant il est certain que Honda (sauf miracle) n'arrivera jamais a détrôner la GS ni la RT qui ont le monopole dans cette catégorie depuis très longtemps grâce au entreprises et formules de crédits (LOA et LLD).
@didmv ... L'étude de cette transmission a commercé en 1980/90 (ne pas confondre avec hydraulique).... une chose est certaine c'est Honda qui a été le premier à équipée une moto de cette boîte de vitesse (Salon de Tokyo 2005), perso je trouve cette technologie très intéressante pour de nombreuses raisons, 1/ changement de rapports invisible et silencieux a 100%, 2/très compact version moto, 3/elle est séparée du moteur et peu être placer a divers endroits, 4/fiable pour ne pas dire indestructible quelque soit la conduite (pas de pignons = pas d'usure).
@mumu07: la boite hydrostatique, cela a bien 50 ou 60 ans, c'est loin d'etre une new technologie... Quand à la tenue de la côte argus, entre un gs1200lc et un crosstourer, il n'y a pas photo.. Essaies donc de trouver un gs au prix argus..
Peut-être mon bon monsieur, peut-être que Honda ne délaisse pas ses différents modèles, seulement voilà, aujourd'hui, la gamme, si complète il y a quelques années , est bien réduite. De la part du numéro 1 mondial c'est bien dommage.
@claudius1, Honda ne délaissent rien, mettre au normes, actualiser, refondre un ou des modèles ne veut pas dire les éliminer !.
@danny wilde, c'est vrai, Honda a sorti quelques modèles assez compliqués a vendre/revendre, mais pour y avoir goûter (DN01, CTX-700, F6C-1800 (2), j'ai du mal a comprendre pourquoi ?, j'ai revendu ma CTX700 et mes deux F6C-1800 pratiquement au prix que je les avaient payer 1 an avant, la DN01 avec sa boîte de vitesses hydrostatique séparée du moteur 100% silencieuse (sans pignons !) à le mérite d'avoir exister, elle a parcourus a ce jour plus de 120.000 km sans le moindre incident, c'est pas mal qu'en même pour une new technologie, j'espère d'ailleurs revoir cette boîte de vitesses magique réapparaître un jour !, tant qu'a l'insolite Vultus elle ne peu que prendre de la valeur avec les années qui passent, ensuite il faut tout comparer..... je ne pense pas qu'une GS1200 qui a deux ans et qui coûte beaucoup plus chère a l'achat se revendrait (avec le même kilométrage), plus chère que cette Crosstourer : https://valence.honda-motos.com/occasion/honda-vfr1200x-dct-crosstourer-bleu-rouge
C'est assez dingue tout de même! Aprés Suzuki, dont la gamme devient famélique et qui abandonne ses iconiques GSXR, c'est Honda le numéro1 qui délaisse la VFR, je ne comprends pas!
Puisse le dieu Honda t'entendre MuMu ! Moi je me désespère de voir une marque sombrer dans l'abstinence et la résignation. Ces coupes dans la gamme sont vraiment étonnantes et sans doute le fruit d'une course à la profitabilité qui sévit pas uniquement dans l'industrie moto mais aussi dans l'automobile. Et pourtant Honda à développé depuis plus de 40 ans une superbe technologie à la fiabilité légendaire. Mais malheureusement aussi des motos qui ne se vendaient pas et la conséquence une côte dégringolante à la vitesse supersonique, ce que les promos à gogo n'ont rien arrangé. Avez vous visité leur site web ? Un style complètement à la ramasse avec des visuels même plus à jour ! Moto guzzi fait mieux aujourd'hui. Et pourtant j'attends avec impatience cet électrochoc qui nous apportera en effet de belles GT avec des V4 indestructibles et des Pan sexy ( si si ) pour aligner les bornes. La VFR ( en 1988 ) est la moto qui m'a laissé les meilleurs souvenirs sur la trentaines de machines de ma vie motarde.
La gamme Honda est certes devenu trop pauvre, plus de routières (CBF1000, VFR1200), plus de petite et moyenne GT (Deauville, Pan Euro), plus de petit trail (Varadero 125,transalp), plus de gros trail a cardan (Crosstourer), plus de Maxi scoot routier avec grand coffre (SW-T600), malgré tout Honda reste N°2 des ventes de motos +125 est reste devant BMW qui dispose d'une gamme bien plus importante (+ de 125cc), donc leur nouvelle politique n'est pas si mauvaise que cela, le monde change, le besoin des motards aussi, d'ou leur prudence a ne pas s'affolé, je pense que les nouveautés a venir de la marque seront a la hauteur de l'attente des motards les plus exigeants, enfin ont verra bien, une chose est certaine de nombreux nouveaux modèles devrais arriver en 2020/2021, Honda (1er constructeur mondial) ne va pas laisser une gamme aussi incomplète et pleine de trous, je pense que la première nouveauté sera la remplaçante de deux motos (Deauville / CBF1000) genre : https://www.pressreader.com/france/moto-revue/20180829/282089162643714 et la seconde la remplaçante de la Crosstourer1200, probablement un gros trail équipé d'un train avant triangulé et d'un new V4-DCT-1300 moderne, a suivre ....... .
L'AF fait bander personne... Y a la place pour un gros V4 euro5 .. mierdassss
Misère, je n’ose pas imaginer Honda abandonner le V4..... Enfin, y a pu rien dans leur catalogue...Une belle routière avec ce cœur, j’y vais....
Tristesse .... ou renouveau pour 2021 La gamme est devenu trop pauvre
Une machine exceptionnelle qui a marqué plusieurs générations, dommage.... On n'en trouve plus des comme ça !
Et oui mon bon monsieur, tout fou le camps dans ce bas monde même chez Honda

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net