• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OPÉRATION PIÈCES JAUNES
Paris, le 3 janvier 2006

Gevi rachète MV Agusta pour 1 €

Proton tourne la page et cède ses parts de MV Agusta (Agusta, Cagiva et Husqvarna). Pour 1 euro symbolique, la société italienne Gevi (groupe Carige) s'apprête à relever un sacré défi : MV Agusta comptabilise 107 millions d'euros de dettes...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je crois que toutes ces résurections ne sont pas le fait de passionnés de moto mais de gens avides de bénéfices. En prenant tout le bénéfice d'une société sans l'utiliser pour le réinvestir en recherche et moyens de production, la poule aux oeufs d'or meurt très vite. Reprenez la genèse récente de ces marques et que voyez vous? Des gens qui achètent peu cher un nom très connu, injectent une certaine somme d'argent dans l'affaire, produisent un temps quelque de chose de nouveau puis revendent pour l'euro symbolique. Pourquoi revendre (ou plutôt donner) une marque avec un tel nom? Pourquoi perdre (apparament) de l'argent? Parce que tout le bénéfice a été pris au cours des exercices bénéficiaires. C'est très juteux pour celui qui opère ainsi mais catastrophique pour l'appareil de production et encore plus pour ceux qui y travaillent et qui la plupart adorent ce qu'ils font. Ainsi vit la finance actuelle qui table plus qur des coups à très court terme que sur la construction à long terme. C'est beaucoup plus facile d'utiliser un nom déja très connu pour faire cela (MV...) que de créer quelque chose de toutes pièces. Appât du gain, quand tu nous tient... et cela n'est pas seulement vrai pour les marques de moto, mais cela à l'air facile avec le monde de la moto à cause de la taille de ces industries.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petit constructeur = pas rentable? Pas si évident que ça, quand on sait que Porsche était l'an dernier le constructeur le plus rentable au monde, et qu'il s'est permis de prendre une participation au capital de Volkswagen... Un peu comme si MV ou Voxan prenait des parts chez Honda ou Suzuki;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il reste des bécannes à 1E ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, ca m'atriste vraiment, j'ai toujours adoré les motos europeennes, j'ai eu une ktm, 2 aprilia, une ducati et je roule maintenant sur une... cagiva ! J'espere que le nouveau propriétaire de la marque va pouvoir la sortir de ce "mauvais pas" mais c'est bien evidemment tres loin d'etre gagné... Ceci dit, tout n'est pas perdu, il faut y croire. Faut quand meme se souvenir que KTM était au fond du trou en 1991, regardez ce que cette societe est devenue maintenant ! Dire que Husqvarna vient de signer Stephan Merriman en enduro pour une petite fortune... Que va devenir le team ? Leurs motos de TT ont l'air d'etre abouties. C'est bizarre que Cagiva souffre d'une mauvaise image. Ca n'a pas toujours ete le cas, vous souvenez vous de Kosinsky en GP500 ? D'Eddy Orioli au Dakar ? C'était une grande marque... mais une autre époque. Et MV agusta ? leurs motos sont plebiscitées dans les mags. La Brutale est une référence, aussi bien en 750 qu'en 910. Et la F4 : j'en ai vu une, une seule fois (c'est bien ça le drame !) : j'en étais sur le cul !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Henrick, ce qui a sorti Ducati du gouffre, avant le marketing très typé "US", c'est bien les coups de génie de ses ingénieurs. La Paso qui s'est faite remarquée dans la presse, a marqué les esprits , à défaut de faire beaucoup de ventes. Elle a contribué à restaurer l'image de la marque. La Ducati 851/888 est le vrai symbole du renouveau de la marque, la 888 étant la première à gagner un championnat du monde Superbike (merci Raymond Roche) La Ducati Monster représente le renouveau du roadster autre qu'utilitaire et connaît encore une carrière exceptionnelle. La Ducati 916, pas la peine d'en parler je pense... Tout ça c'était avant la reprise par les USA. Note que Ducati appartenait au groupe...Cagiva, qui l'a revendu car il était en difficultés financières au début des années 90 (come quoi l'histoire se répète) A l'époque, Ducati a été victime de son succès (!) et n'a pas su gérer son développement. Il faut bien resituer le contexte: Ducati partait de tellement bas en terme de volume de production que la Monster a explosé leur volume de production. Et là problème, les investissements pour produire plus (machines outils, main-d'oeuvre) ont plombé la boîte. Donc même quand ça va bien, ça peut aller en mal quand même! Concernant l'investissement en MotoGP, il semble que l'investissement consenti par Ducati soit assez faible et gérable pour la société. Ducati a en effet la chance d'avoir (assez facilement) des gros budgets sponsoring grâce à son image de marque et sa notoriété, un peu comme Ferrari. Ducati sort donc très peu d'argent de sa propre poche, en Superbike comme en MotoGP.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement il y a beaucoup de candidat pour des niches qui ne se sont pas extensibles éternellement... Dans le groupe Cagiva, il y a du bon et du moins bon. Sûr que MV Agusta malgré son positionnement très haut de gamme est plutôt un succès. Pour Cagiva, c'est déjà plus dur, malgré un positionnement généraliste avec une gammme grosse cylindrée et moyenne cylindrée. Comme quoi la gamme moyenne cylindrée n'est pas forcément une solution pour survivre, si on pense au cas de Voxan... Il faut réussir à se créer une image et Cagiva a réussi avec MV Agusta (le 4 cylindre à l'italienne, c'est à ce jour unique!) Mais qu'apporte un Raptor, aussi bonne soit cette machine, par rapport à une 650SV pour les moyennes cylindrées, ou une Ducati pour la version 1000. Le look de la machine n'a pas vraiment fait l'unanimité (tiens, un peu comme le roadster de Voxan). Je crains que la route soit également toute tracée pour les nouvelles Morini qui sont trop des ersatz de Monster (au moins la Raptor essayait de trouver une interprétation assez originale) A côté de ça, Benelli n'a pas survévu malgré son 3 cylindres qui dégage... et c'est bien dommage. Peut-être qu'en commençant par la TNT plutôt que par la Tornado, ils auraient pu mieux s'en sortir? Car la légitimité de la marque était peut-être plus facile à assoir avec un roadster méchant qu'avec une sportive? Bimota est pour moi un cas à part: à côté de machines "hautes coutures", la marque a fait beaucoup de paris risqués: Tesi, et surtout Bimota V-Due Injection, Mantra...Ce qui a plombé la marque... Si ils étaient restés sur des machines comme les SB6, SB8, il n'y aurait peut-être pas eu de faillite. Mais c'est dur aujourd'hui pour eux car les japonais ont considérablement haussé le niveau de leur châssis (ce qui touche le potentiel des clients Bimota...). Reste que tant qu'à être sur une niche, ils vendent très chers des machines où le moteur est développé par des constructeurs tiers. Ils peuvent donc être rentables et bénéficient quand même d'une belle image... En gros, ceux qui ont le plus de chances de survivre aujourd'hui sont quand même ceux qui ont conçu leur plan de développement en visant des quantités de production relativement importantes: Triumph, BMW, KTM, Ducati font indubitablement partie de cette catégorie. Aprilia / Guzzi peuvent égelement prétendre rentrer dans cette catégorie depuis leur rachat par Piaggio. D'autres peuvent espérer y arriver avec des petits volumes, en étant crédibles sur les niches qu'ils visent: MV AGusta (à ditinguer du groupe Cagiva), Bimota en font partie. Voxan j'avoue que j'aimerais bien, tout comme Benelli...Mais il va falloir trouver les clés du succès, si c'est encore possible.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il me semble qu'à cela s'ajoute un positionnement difficile. La plupart des constructeurs européens réalisent des volumes trop restreints en regard de leur marge nette. Le cas de Cagiva est assez semblable à celui de Voxan finalement. L'image négative leur colle à la peau et aucune stratégie marketing ne semble avoir été mise au point pour changer cela. Il ne suffit pas d'estampiller un groupe avec un logo prestigieux pour changer les mentalités. Si Ducati est sortie du gouffre, c'est en grande partie grace au rouleau compresseur marketing/com importé des USA. L'engagement en MotoGP est financièrement proche de l'innacceptable pour une société de cette taille et risque de remettre le groupe dans une position difficile. Les constructeurs asiatiques peuvent se permettre de nous vendre leurs grosses cylindrées parce qu'ils refourguent (par sous-traitants interposés) des 125 antédiluviennes aux pays en developpement. Et ce, dans des quantités proches de celles connues en automobile. Enfin, concernant les constructeurs artisanaux, même si le coût unitaire est élevé, la production se fait quasiment à la commande avec des coûts fixes réduits au minimum. De plus ces motos s'adressent à une clientèle dont les revenus augmentent fortement depuis cinq ans. Les motards susceptibles de craquer pour une moto européenne de grande série voit au contraire son pouvoir d'achat stagner quand il ne décroit pas. Et sur le créneau de la moto européenne de 1000cm3, la concurrence est aussi dure que sur celui des roadsters 600 pour des volumes 10 fois moins importants. L'acheteur craquera souvent pour une marque à l'image flatteuse plutôt que sur un "risque".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toutes ces marques sont des produits de niche. Ce qui démontre qu'en dehors des grands constructeurs à la puissance financière importante et aux processus industriels de masse avec les économies d'échelles, il est bien dur pour un constructeur d'un niveau financier "moyen" d'arriver à s'en sortir. Peut-être les plus petits, genre artisans (avec moins de production, moins de personnel) y arrivent car même si leurs coûts sont élevés ils peuvent se permettre de mettre sur le marché des modèles rares et spécifiques, bien équipés et surtout à un prix trés élevé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Est-il aujourd'hui possile d'être à la fois motoriste et motociste alors que les motos sont soumis à des normes anti-polution de plus en plus strictes? J'ignore de le savoir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MV, est déjà une "renaissance " sauvée par la finance après sa première disparition ,et retorune dans le giron d'un autre groupe financier,et fonds de pensions; Bimota meme punition ; Benelli ,idem ; Morini meme chose ; Mondial ; et autre meules à XXXL brouzoufs le bout .... Meme la "Norton commando " pourra s'acheter aux USA pour $15.000 , si ces marques disparaissent , je ne verserai pas une larme de crocodile.......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Benelli, MV, Voxan, Ducati, Aprilia, MZ aucun fabricant Européen ne semble économiquement " sain". ( écartons les fabricants de motos TT, et ne parlons pas des Bimota ou autre Mondial, le sujet est différent ) John Bloor proprio de Triumph met de l'argent depuis des années. La moto est elle une activité économique rentable tout simplement ? Les volumes de production et de vente permettent ils d'amortir les côuts d'étude et de développement ? Avec des prix caclculés au plus juste pour concurrenceer les japonaises ? Finalement la bataille n'est peut etre pas dans les comparatifs de la presse, mais dans les comptes bancaires .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce searit quand même domage que MV Agusta disparaisse...une marque de légende et des motos superbes....poutant visible sur la route ! Presque accessible ! Ha Ha Ha
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un soulagement ou une Nième péripétie avant la fin ; j'ai comme un doute là ? Soulagé de voir ce groupe retourner dans le giron italien (plutot que chez un obscur conglomérat asiatique), mais aussi déçu de voir que celà arrive de nouveau à cause de l'instabilité financière du groupe. J'ai failli verser une petite larme lors du dernier mondial du deux roues devant la gamme Cagiva, désormais restreinte au Mito 125 et à la Raptor 650 new génération (avec son hideuse poignée passager, son saute-vent ridicule et son moteur injecté-lisso-castré), moi qui avait tant pris de plaisir au guidon de MA Raptor 650 carbu 2003 (3 modèles neufs vendus en France cette année là !) et qui la regrette encore parfois (cherchez pas, qui n'en a jamais essayé une ne peut comprendre). Dire que je l'avais même achetée une bouchée de pain et les yeux fermés alors que le groupe était en cessasion d'activité depuis pratiquement un an... et que l'usine s'est remise en cadence 7 jours exactement après mon achat. Exit donc aujourd'hui de la gamme la Navigator (certe vieillissante mais qui n'a pas a rougir en terme d'agrément devant une Multistrada), les Raptor 1000 (quel roadster et non ce ne sont pas des copies de Monster puisque dessinées par le même designer, Miguel Galuzzi qui a cette fois eut carte blanche au CRC!), V-Raptor (quelle gueule !) et surtout X-Tra Raptor 1000 (V-Raptor 1000 finition carbone et ÖHlins : pas un modèle en France... si seulement j'en trouvais un d'occaz tiens !). Husqui ne vend pas, leur clientèle étant phagocitée (sans doute à raison) par l'épouvantail KTM et MV Agusta n'est qu'une niche pour amateurs fortunés et peu regardants. C'est pas demain que je reroulerai avec un logo MV Agusta frappé sur le cadre ! :-(
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Youpi, ma Cagiva retourne a casa...Mais d'un autre côté, 17,5% de "pas grand chose", ça fait pas beaucoup.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Apres Voxan MV avec 100 millions de perte!!!! Meme les "Légendes" souffrent

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net