• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 19 juin 2015

Essai Z300 : le mini roadster Kawasaki, enfin !

Première marque sur les roadsters de moyenne et grosse cylindrée en France durant des années, Kawasaki était curieusement absente chez les plus petits. Il suffisait pourtant de dénuder la petite sportive Ninja 300. C'est chose faite avec la Z300. Essai !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Résumé après 4600kms, polyvalent et agréable moteur, comme le reste, une fois équipée, on oublie un peu l'inconfort de selle, tellement le moteur est sympa à toutes les allures, la partie cycle agréable en conduite raisonnable, elle n'incite, pas t'en que ça aux excès et pourtant elle va plutôt bien.A partir de 3000tr/m, on commence à avoir une présence moteur, agréable, à conduire paisiblement sur le "couple", sur des routes peu fréquentée, entre 45km/h et 80km/h en sixième moins de 3,5/100kms facilement. Je cherchais une moto légère, joyeuse, apte à rouler raisonnablement, furtivement sportivement, pour un budget d'utilisation, pouvant laisser envisager une utilisation sans restriction finançière, pour rouler régulièrement sans se retrouver fauché par un peu pneu à changer, mangé," par de puissants chevaux" (ex)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En réponse à Ben bb, question sécurité, évidement que la cylindrée supérieure est plus confortable niveau reprise, mais comme je pèse 60kg tout habillé comme ma passagère et même avec la bulle géante, les valisettes GIVI et le top case 52 litres, les reprises sont convenables en cotes dans la mesure où on ne cherche pas à dépasser, sinon il faut effectivement être plutôt vif, pour jouer de la boite et de l'allonge moteur sur les 4 premiers rapports, qui mènent au delà des limitations et de façon convenable, moi ça me suffit, car ce ne sont que des moment, rares étant donné quelle roule plutôt bien, cette petite et plus joyeusement que les séries de NC700 HONDA, que j'ai essayé, dès que j'ai pu trouver une DCT, car j'ai des tendinites aux doigts depuis huit ans, mais déçu par ce moteur de groupe électrogène, j'ai trop eu ce genre de bestioles, que je trouvais pratique et confortable à vivre, mais déprimantes, voilà la Z300 est une moto passion pour moi, il faut vouloir vivre, ce que peut procurer ce genre de petites machines, car pour le prix on peut trouver mieux, je suis d'accord que les NC700 sont de bonnes moto, je voulais une DCT mais le moteur m'a déçu, malgré une maniabilité supérieure et une sensation de légèreté comparé à ma CBF600 qui fait quasiment le même poids En réponse à René, question stabilité je n'avais jamais eu une moto, qui me menace de me planter sévère, de façon aussi fréquente en 4000kms, comparé à la trentaine de modèles différents, que j'ai eu depuis ces 18 dernières années, mais oui c'est peut être l'exception, ce doit être la plus sportive, de toutes celles que j'ai eu, avec un caractère plus hargneux comparé à la VTR250 HONDA que j'ai eu et qui était plus stable, pour la piloter c'était plus en force pour passer d'un virage à un autre, elle était plus comme un rail pourtant plus légère, peut être la rigidité du cadre et la fourche de 41mm, moins sportive effectivement avec un empattement plus long et des suspensions beaucoup moins fermes, en revanche elle supportait moins bien d'être chargée, en comparaison, je trouve que la Z300 est plus agréable chargée à deux quand on roule de façon civilisée et là je dois dire, quelle est tout à fait convenable, elle devient dangereuse principalement aux vitesses interdites sur la route pour moi ça tombe bien, car cela donne une machine sensationnelle sans faire d'excès, intéréssant pour garder le permis et le sourire car bien équipée elle devient vivable, j'ai installé en déplaçant des cables qu'il serait mieux de changer pour des plus long(si c'est possible), une pièce qui rapproche le guidon de 16mm et le remonte de 35mm, un grand pare brise Ermax avec une rallonge maison, des valises semi rigides + top case, pour la selle, comme je suis facilement déçu par les standard genre bagster ou autre, je cherche un sellier sur mesure avec qui je peux parler et voir, je patiente comme pour la béquille centrale qui n'existe pas encore, je crois?!?!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour la securite, je pensais surtout au depacement, cote a deux etc, essaye une nc700 le moteur a tout en bas et ne fais pas un bruit si tu n aime pas le 4 cylindres ou les petites cb500, les deux tu les a a 5000euros
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne vois pas pourquoi cette Z300 manquerait de stabilité, on a eu une ninja250 qui était un rail à vitesse élevée, en petites ou grandes courbes, ça se dégrade juste sur mauvais revêtement comme certaines motos rigides et fermes de suspensions, ça le fait aussi sur l'er6(f). Faut pas être passif sur ces motos, et puis dès qu'il y de la bagagerie, la stabilité en souffre forcément à cause de la prise d'air (flottement guidonnage jusqu'à vibrations supplémentaires).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis totalement de ton avis Ben bb, je me suis fait terriblement peur par deux fois en une heure, aujourd'hui et je ne parle pas des autres fois, à me demander si j'allais m'en sortir vivant si ça tournais mal, elle se met à bouger sévère de tout l'avant entrainant comme un mouvement de guidonnage, mais ça porte un autre nom, je ne sais pas!!!mais je ne sais pas comment éviter le phénomène, en même temps c'est beaucoup plus rare en dessous de 120km/h, je précise en courbe surtout et à la moindre bosse. Malgré ce danger elle est très attachante pour faire beaucoup de chose que faisais avec ma CBF600NA de 2008, avec une joie supplémentaire, et avec le temps on s'adapte(ou pas)à une stabilté inférieure à d'autres moto, ce qui ne nuit pas temps que ça au plaisir de conduite, au contraire, beaucoup moins fade à utiliser de façon "civilisé" au limitations de vitesses.je ne conseille pas cette moto à des personnes qui veulent rouler au dessus de 120km/h, à moins que l'on puisse résoudre avec un amortisseur de direction???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement il y a la suzuki 250 fiable mais lourde, quand je parle de poids et prix proche dans les deux cas on est a 90pour cent de la 600. J aime me balader tranquile, j ai rouler avec bcp de vaux et j ai choisi d attendre tres lgtps pour avoir une sportive et savoir quand l exploiter mais payer 5000 baĺles pr risquer ma vie lors d un deplacement et avoir mal au dos a la limite pour une moto legere je veux bien. Si tu veux du pratique du fiable et de l economique tu prends une nc700 et tu roule sur le couple sans consommer plus que ta brele, elle est plus lourde mais le centre de gravite et tres bas. Faut pas se leurer ses becanes n ont d interret qu en asie ou elle sont vendu 3500 euro
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut, Ben bb, je souhaiterai savoir, si tu aimes faire des balades tranquilles. Moi oui, mais aussi, j'aime envoyer très fort, mais comme je roule beaucoup, sans interruption depuis septembre 1997, j'ai du prendre la résolution d'aimer rouler normal, voire me trainer sévère quand il n'y a personne derrière moi, sinon, je fais comme ceux qui sont limité à 45km/h, je me serre et regarde plus souvent dans mes rétroviseurs, en voilà aussi, une conduite qui peut être prenante, et sans rouler vite!!! C'est un sport différent, il faut appliquer de façon plus consciente, la posture, respirer...., afin de ne pas s'engourdir...., alors qu'avec la vitesse, les yoyos accélérations-déccélérations, les muscles se contractent naturellement, donc on subit moins sur le coup, parce l'on est captivé par la gestion de notre pilotage.En mode groupe électrogène(régimes faiblement variables) à des vitesses de 40 à 80km/h, le plus souvent possible sur le dernier rapport, on peut se concentrer différament, et aperçevoir bien plus encore, qu'un film en accéléré....!!! J'ai roulé et roule encore avec une Honda CBF600NA de 2008, de juin 2010 jusqu'à il y a peu car, maintenant malgré l'inconfort de selle et suspension(qui se changent!) j'ai du mal à quitter cette Z300. Je l'avais acheté, pour envoyer un peu, sans me ruiner trop, mais ça m'est vite passé, et là je l'ai découverte différente, parce que je me suis forcé, à essayer de l'utiliser très zen(3,2l/100kms), ce qui n'est pas aussi évident qu'avec ma 600cbf en comparaison avec la Z300, qui, du départ jusqu'à 60km/h, elle n'est pas souple, sous régime facile si on passe les vitesses et en accélérant pas suffisament, le frein moteur ralenti la moto et oblige à redescendre une vitesse, si on aime ménager le matériel, sinon en ouvrant les gaz plus à fond et laissant cogner le moteur, de façon brève en fait, les rapports courts aident le moteur à se retrouver rapidement au régimes désirés Pas pratique!!! je me charge de la faire devenir!!! Pour commençer, support et bagageries complet GIVI, les supports, de sacoches semi rigide, est pratique pour le passager, qui peut s'y tenir, caler ses jambes, pour ne pas glisser des cales pieds et cramer la semelle de chaussure droite!!! Aussi pour la manipuler, moteur éteint, pour attacher des choses, et estétiquement je le trouve réussi comparé au supports valises pour CBF600 qui sont moches!!! J'ai rajouté une grande bulle Ermax qui s'accorde bien à la moto, mais on dirai une autre, genre une mini GT-sport, je la surnomme Z300GT et en trois minutes, après avoir dévissé quatres vis qui se dessèrent à la main pour enlever le pare-brise très haut!!!(réhaussé maison)ainsi que le top case 52l, et voilà redevenue une Z300 "pas pratique" !!! 😉✌️
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut pas oublier aussi dans la même marque le J300abs qui propose du pratique et de l'efficacité pour pas bien cher, mais... c'est un scotter! Qui l'eût cru chez Kawa, et en plus le meilleur du marché en rapport qualité/prix/prestations d'après moi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin entendons nous sur le poids et le prix d'une 600, si on parle du désormais célèbre (et moche) Mt07, c'est quand même 1200e (5999e) et 11kgs de + tpf que ce Z300. Après si tu veux du pratique, le Z300 propose un compartiment sous la selle passager et des flancs protecteurs d'origine, des bulles additionnelles, et une bagagerie semi rigide superbe chez Givi (la même que pour la ninja). La suspension d'origine est ferme mais pas mauvaise, juste besoin d'une selle adaptable. Côté passager, sur de telles cylindrées c'est du du dépannage donc on s'en tape un peu. Sinon il faut aller voir du côté de l'Inazuma 250 très polyvalente avec une vraie place passager mais relativement lourde avec sa jolie paire de pots, enfin il y a le joli Mash 400 avec son petit porte-paquet d'origine et sa longue selle et le Scrambler remarquablement équipé (porte-paquet et valises rigides d'origine s'ouvrant par le haut) toujours pour 500e de moins qu'une MT07, un poids moindre aussi, une chouette gueule et une authentique capacité TT et... un gratifiant son de pot (doublé sous la selle). Et pour le même tarif élevé que le scrambler vous avez aussi le Cbf500 abs -inclus- pour 1000e de moins que le Mt07 abs, une moto bien sous tous rapports avec une superbe bagagerie honda en option (la même que pour la cbr et la X).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pese et coute presque autant qu'une 600!!! et les inconvenients d un roadster sportif sans les watts... S ils etait capable de faire une 250 incassable et pratique, je menagerai ma 800 la semaine!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ta première phrase est déjà importante Sbsinggnn et suffirait comme motivation à vouloir adopter ce genre de moto. On ne peut pas rester indifférent après essai de ce mini roadster Kawa qui fait le maximum malgré un si petit moteur. Du coup beaucoup de plaisir à son guidon (à part la selle mais ça se change), et ce à chaque trajet, même les petits...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, j'ai acheté cette moto pour avoir des sensations aux vitesses légales, pouvoir parfois accélérer un peu sans retenue, sans être en excès de façon systèmatique et sans avoir eu le temps de voir venir les 90km/h(ex) j'ai eu plusieurs 250 dont une Honda VTR250 de 2001, la nostagie de cette moto(à utiliser), m'a donné envie d'essayer cette Z300. je dois reconnaître que je préfère les petits trajets, même si plus long, dans de bonnes conditions peut aussi être sympa, c'est pour cela que l'ai équipée de bagageries GIVI, et d'autres options à venir... Pour la consomation minimale, j'ai réalisé 422kms/14.03litres = 3.32litres/100kms et maxi 333kms/13.99litres = 4,2litres/100kms Pour la tenue de route, ça peut surprendre ceux qui ont l'habitude de machines plus lourdes comme ma Honda CBF600NA de 2008 environ 50kg de plus, c'est aussi, presque mon poids, un peu léger pour lester suffisement la machine, en duo avec une charge de 60kg/ personne, pilote+ passager = 120kg = moto sautille moins, plus stable, bonne surprise, elle encaisse un minimun,même si sur route défoncée, il faut rester vigilant, elle est prévenante avant de mettre au tapis sans prevenir. j'ai l'ABS que je recommande vivement vu le nombre de fois, qu'il s'est déclenché en 2000kms, comparé à la CBF600 je n'ai pas déclenché 10fois en 60000kms, il ne faut pas compter dessus, mais il peut aider dans certaines situations et prévenir d'une adhérence précaire ou une conduite excéssive et inciter à se calmer, parce que la petite, a du tempérament!!!! En espérant trouver un jour une béquille centrale optionnelle chez un fabriquant, en attendant béquille d'atelier, ça ne m'enchante pas, étant habitué à la centrale de la Cbf, pas besoin de la sortir de quelque part, la positionner...la m... Enfin je la trouve attachante, comme par exemple, son moteur même utilisé au filet de gaz à la montagne et aux vitesses légales est présent de façon agréable, sa légèreté pour la manoeuvrer avec facilité dans des endroits, qui me demandent beaucoup plus d'attention avec la CBF600, reposant quand on est habitué à plus lourds
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui il y a ceux qui décident de mourir idiots et il y a les autres. En dessous de 1200cm3 point de salut parait-il...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me contenterai de reprendre mot pour mot Casey Modo. Il faut vraiment avoir du temps à perdre pour essayer un 300.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La question que je me pose, c'est la griffe tarifaire… Yam 300 qui coûte à peine deux vaches de moins qu'un MT07 — et je passe sur la SR 400… — cette Z chère… On s'y rattrape peut-être (un peu) en essence (encore que, à rythme souple, ma Bonnie fait du 4l, et je vous dis pas le chameau qui sert de moulbif à la MT — et (beaucoup) en assurance (encore que, ça reste à voir), mais… Bon, je vais hurler avec les loups : à quand la nouvelle XT 500 réactualisée ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand on veut critiquer ce qui viens de chez les verts on peut tout trouver comme argument a 2 balles . Je propose a ceux qui ne lui trouve que des defaults d'essayer mon bon vieux CB450 de 1971 , il vont savoir ce que freinage , suspension , cadre et tenue de route actuelle veut dire .....Faudra qu'ils emmenent un slip de rechange ,,, donc cette Z300 est toute mignonne et bien sympa pour débuter
Bestof: 
0
Lectures: 
0
très sympa mais n'étant pas un spécialiste des petites cylindrées ,aucun renseignement sur le moteur ,nombre de cylindres ,type de distribution, a part la couleur ,il faut imaginer ????????????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Ben moi je ne trouve pas que KTM sache faire des motos dépouillées, c'est plutôt affaire de goût. Personnellement j'accroche pas du tout au style de KTM. Après c'est peut- être bien en deuxième moto une petite cylindrée comme ça. Le design c'est relatif, par exemple, je ne trouve pas la MT 07 moche, d'ailleurs elle se vend elle aussi très bien. La question que je me pose, c'est qu'on voit pas beaucoup de cylindrées comme cela sur les routes, avec la possibilité de rouler enfin avec des motos en full, cela va surement se vendre pour des jeunes permis non? En tout cas, j'ai vu la R3 de près, elle est vraiment jolie et bien finie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les écopes en plastique comme sur son ainée protègent les genoux des éléments, ce qui est un plus pour un roadster; avec la bulle additionnelle en accessoire, voilà un roadster qui protège honnêtement son pilote (pareil pour la Z800).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
exact Sined7, les japonais ne savent pas faire de motos dépouillées, à contrario des marques européennes. La KTM 390 en est un parfait exemple.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vu ce weekend au pôle moto de Lyon Dardilly. Elle a tout d'une grande en effet . Il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour comprendre que c'était "juste" une 300 cm3 . En revanche , réflexion suivante , vu son accastillage , elle va certainement couter très cher en plastiques aux jeunes conducteurs qui vont se faire la main avec ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Made in China a ce prix en France ,c est une bonne affaire ,maintenant reste a savoir pour qui
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je trouve qu'ils ne l'ont pas assez dépouillé, encore trop de plastoc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Rene...... moi j'étais en rodage, donc aucun jugement définitif concernant cette Z 300 qui donne le meilleur d'elle-même dans les tours !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben moi celle que j'avais (ninja 300) était toujours en tête du cortège de l'essai collectif -de tous modèles de kawa- un petit moteur qui répondait au doigt et à l'oeil et qui ne se laissait pas impressionner par plus grosses qu'elle, une vraie bombinette, bien plus volontaire dans les intermédiaires que son ainée 250.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai passé un après-midi à roder cette Z 300.............. en rodage c'est chiant, du coup faudrait que je réessaie une qui est rodée pour pouvoir grimper en haut du compte- tours ! Faut quand même toujours tricoter du sélecteur pour que ça avance et le freinage n'est pas à la hauteur (peut-être aussi un manque de rodage), je me suis fait des t'ites frayeurs, mais comme c'est hyper léger et maniable, c'est facile de rattraper le coup. Le jour où je l'ai utilisée, j'ai pris des routes que je n'aurais jamais eu l'idée de prendre avec ma grosse teutonne, pour dire je me suis aventuré dans des chemins creux sans l'ombre d'une appréhension. Cette moto est certainement une excellente monture pour les jeunes permis pour bien faire rentrer le métier sans aller au casse-pipes !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une Mt07 c'est chouette mais c'est moche, et puis 1200e pour un jeune permis c'est pas une paille. Que ce soit encore trop cher je suis d'accord, mais quand tu vois le prix d'une Vara125 dont les moules sont archi rentabilisés, tu trouves la bébé Z pas chère. Enfin on a une moto permis A2 qu'il n'y a pas à brider et hyper amusante. Le moteur de la Ktm390 à côté n'est pas jouissif. Celui de la Kawa est étonnament volontaire à tous régimes: une réussite. Pour les aspects pratiques la selle monoplace ferme je suis d'accord, je n'ai cessé de le clamer au sujet des motos actuelles. A part ces griefs non définitifs si on l'équipe (voir notamment bagagerie souple givi je crois), la ninja et cette Z sont bien polyvalentes en plus de la petite griserie qu'elles procurent. Au tour de la R3 de Yam.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle réussite ? Pour 1200 euros de plus, t'as une MT 07 NEUVE,deux fois plus puissante et coupleuse et environ 30 fois plus fun ! Sans parler de l'équipement basique de chez basique de cette Z300, de la selle ratée, de l'absence d'aspects pratiques et du moteur pointu...Une belle arnaque, oui ! Et après les constructeurs se plaignent que les 250/300 ne se vendent pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle réussite. Bravo Kawa!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors les jeunes (et les moins jeunes moyennant une meilleure selle), on se lance?! grisantes en effet ces petites motos légères et suffisamment puissantes en solo, de quoi avoir l'impression de s'amuser à chaque sortie :-) Je dirais que c'est la meilleure des "petites moyennes" cylindrées, mais je ne connais pas encore la nouvelle yam yzf.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

Essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.