• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Grenade (Espagne), le 27 février 2012

Essai Tiger Explorer : Triumph explore les pistes du succès !

Prenez un trois-cylindres de 1215 cc, moderne et rempli à tous les régimes. Insérez-le dans une partie cycle aussi saine que confortable : vous obtenez l'excellente base autour de laquelle Triumph a bâti un maxitrail convaincant, la Tiger Explorer. Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
un monstre de laideur, un échaffaudage disgracieux, un tete de fourche vomitif, un echappement comme une cheminée, un moteur mal castré qui siffle comme bouilloire, 270kg sur la balance et à 18000€ avec options. Sans compter les pannes électroniques déjà déclarées (gros pbm de régulateur & de démarrage!) LOL La bonne blague.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Triumph42 : La fiche technique officielle de la BMW R1200GS indique un poids de 229 kg "tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile". A sec, la Géhèsse est donnée pour 203 kg par BMW.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonsoir, juste une précision il n'y a pas 30 kg d'écart avec une GS mais seulement 17 kg 242 kg tout plein fait pour la GS et 259 pour l'explorer:)) Faut pas comparer le poids à sec de l'une et le poids tout plein fait de l'autre :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le lien ne fonctionne pas http://www.motoblog.it/galleria/aprilia- caponord-1200-2013/1 Bon, mais après le deuxième regard, elle n'est peut-être pas si laide ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je roule en vieille 1150 GS, moche, pas très légère, mais je l'aime... j'ai essayé la Honda Crosstourer, très bonne impression, beau son, belle patate, design simple & limpide, elle me plairait... J'irai essayer la Triumph par curiosité, en sachant que le look est affreux, mais en terme de design laid, il me semble que l'on pas atteint les sommets, voyez plutôt la nouvelle Caponord Aprilia :http://static.blogo.it/motoblog/aprilia -caponord-1200- 2013/big_Aprilia_Caponord_1200_2013_00.j pg
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok Didmv et Fanfoué, le moteur de la GS c'est pas le top en sensations et bruit, du moins sur celle que j'avais. Il me semble que le modèle 2010 fait quand même mieux à ce niveau mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Par contre chez Triumph, j'ai essayé une street triple et une speed triple : moteurs géniaux effectivement, surtout le street...mais j'ai aussi essayé la Tiger 800 et là, moteur plus fade et linéaire tu meurs...! Alors comme ils ont l'air de dire que le moteur de la 1200 est très linéaire également, je reste perplexe...à vérifier avec un essai ! Bonne route à tous en tout cas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
d'accord avec Didmv,le probleme de la Gs,c'est effectivement le moteur ennuie total,et comme je l'ai dit plus haut ,dur de tomber en admiration devant cette moto,trop laide a mon gout,mais il faut le reconnaitre, une partie cycle d'enfer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mimich: le problème avec la bm, c'est son moteur..le flat, c'est quand même pas la 8éme merveille du monde :-(...dans le genre, c'est la triumph qui me tente le plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la tiger 1050 se ! J'ai commandé la version launch pré-équipé d'accessoires, en grise. Sans parler de tous les autres accessoires que j'ai aussi commandé et une future selle perso... Mon concessionnaire l'a essayé...et m'a confirmé ce qu'on lit sur tous les essais des journalistes... superbe bécane
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis bien d'accord avec Lego...la priorité sur ce genre de moto devrait être la réduction du poids et non la course à la cylindrée/puissance. D'autant que sur ces machines, le poids est par nature plus haut perché que sur une routière et, même si l'équilibre des masses est un critère essentiel, au moment d'improviser dans une courbe (et dites moi quel motard n'a jamais été confronté à cette situation qui relève surtout de la sécurité), ce poids haut perché associé au transfert des masses important dû au débattement de suspensions ne va ni dans le sens du plaisir, ni dans celui de la sécurité à mon avis. Alors à moins de ne rouler que sur des routes (autoroutes ?) bien droites ou avec de grandes courbes à la vue toujours bien dégagée, je ne vois pas l'intérêt d'investir une somme pareille dans cette machine ou la nouvelle Honda...Ayant possédé une GS 1200 de 2008 (avec l'esa notamment), je pense que bmw a mieux cerné le problème avec les fameuses suspensions qui contiennent les transferts de masses, un moteur qui donne un centre de gravité très bas (pour un trail) et un poids relativement contenu par rapport aux 2 machines précitées. Alors ok, équipée de la même façon que la Triumph ou la Honda, elle coûte encore environ 1000 € de plus mais franchement, je pense qu'elle va caracoller encore longtemps en tête tellement cette machine met en confiance pour rouler rapide et décontracté y compris dans le très sinueux. Sans parler de l'arrivée de la nouvelle version dans à peine un an, qui n'aura sans doute pas pris 30 ou 40 kg de plus j'imagine...Voilà, je ne suis pas du tout vacciné BM (d'ailleurs actuellement je roule honda cbf 1000, très bonne machine mais pas de cardan malheureusement) mais là honnêtement et rationnellement parlant, je pense que Triumph et Honda auraient dû mieux faire pour prendre des parts de marché conséquents à la GS. L'avenir nous montrera si je me plante...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien de vouloir concurrencer la bm 1200 gs,mais pourquoi etre aussi moche qu'elle??????????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi, c'est une Suz V-Strom enfin aboutie hi hi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Totalement d'accord avec Banditcox possesseur de tiger 800 moto que j'imagine déjà faite pour les grands et douée d'une polyvalence rare (une vraie tous terrains: chemins+tt léger, ville, routes, autoroutes...). La 1050 semble vachement bien aussi mais mériterait un meilleur look je trouve aussi. Quant au gros tigre 1200 moins polyvalent que les deux autres, ça me semble fait pour les costauds aimant faire partager leurs émotions en duo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personellement, je ne supporte pas le sifflement des trois cylindres Triumph. C'est sans doute subjectif comme argument, mais je reve encore du bruit du trois patte Kawasaki H2. Bien sur, on ne peut pas comparer un quatre temps avec un deux temps de 1972.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Diable! 30 kg de plus qu'une GS et ça n'émeut personne! A croire que les constructeurs moto ont l'intention de nous fabriquer.....des voitures! Augmenter la cylindrée des moteurs, c'est un combat d'arrière-garde, même des motoristes comme BMW commence à revenir à du plus léger mieux conçu sur ses voitures (les 6 cylindres sont remplacés par des 4 turbo). Le problème pour un motard c'est le rapport poids/puissance (couple) et pas une simple inflation de chevaux attelés sur un char d'assaut . Alors moi je reste fidèle à ma GS, son poids raisonnable, sa conso. light, son G très bas.....en attendant la nouvelle KTM (voilà des gens qui lorgnent sur la balance).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Possédant le 800 qui est une moto trés polyvalente (j'en suis trés satisfait), je kiffe pas trop sur celle çi , je suis sur qu'elle est certainement trés bien mais j'aurais préféré une version plus dans la ligne de la multistrada ou Smt , une 1050 avec un look plus sportif que l'actuelle en fait me plairais beaucoup plus... Allez Mr Triumph un petit effort STP.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Elastizität" ? demande madame GS, "versatility" ! répond la jeune déesse exploratrice anglaise. Quand on regarde la vidéo, c'est vrai que l'on se rend presque physiquement compte de la linéarité du bloc, mais, à l'oreille, on sent aussi que les compromis de toutes sortes (consommation, sécurité), ne semblent pas lui avoir trop niqué le caractère. Bon alors, on change la fourche un peu faiblarde pour une Marzocchi 50 mm, anodisée argent, et on obtient la meilleure trail de la Terre ! ok, we'll see to it... (Je trouve le dessin réussi, un petit côté racer vers le réservoir et le haut du moteur, les deux petites loupiotes que l'essayeur lui a adjoint sur la vidéo de l'essai, sont du meilleur effet !).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Probablement tres competente,neanmoins le poids et l'encombrement n'approche pas mon cahier des charges.Le look?au premier coup d'oeil on se demande si c'est BM ou Nippon,dommage que Triumph ne cherche pas un style derive de ses classiques du genre,un choix plus retro plutot que de courir avec le troupeau plastifie,une Trophy ou autre Scrambler contemporaine avec les memes prestations que la concurence,et pour la routiere une speed triple base sur la Hurricane des 70's.Je n'aime pas beaucoup les 800 BM ou Triumph pour differentes raisons,il n'y a pas vraiment une alternative comparable aux"Grosses"dans cette cylindree,dommage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil je la trouve vraiment mal proportionnée. Le pot est vraiment trop gros. L'épaisseur en partant de la fourche à top du réservoir est vraiment trop grand. Elle ne représente pas la finesse habituellement présente sur les Triumph. Pour le reste, il faudrait essayer. J'essaye la Crosstourer cet après-midi, je raconterai ce que ça dit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Rougemaducat : ne pas confondre "accessibilité" et "compétitivité" ! Ainsi, il n'est pas écrit pas que l'Explorer est à la portée de toutes les bourses (ou "accessible"), mais que son positionnement tarifaire est très compétitif face à ses concurrentes. Et d'après le Larousse, "compétitif" signifie "Qui est susceptible, grâce à ses qualités, à ses caractéristiques, de supporter la concurrence". Ce qui est exactement le cas de cette Triumph.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Autant le dire tout de suite, je suis un GS addict, dans sa version Adventure, alors forcément l'arrivée de cette explorer m'interpelle, ayant eu le bonheur d'avoir possédé des Speed Triple, je suis un amoureux du 3 pattes, alors, ce moteur dans une partie cycle de GS me ferait rêver... même si esthétiquement, tous les goûts sont dans la nature, je n'accroche pas à ce look taillé à la serpe... Il restera à l'essayer, la surprise peut être bonne, mais en l'état, c'est à dire sans version typée Adventure (gros réservoir, valises alu, etc...) cela restera pour moi un essai curiosité, mais absolument pas un essai avant achat éventuel... Le point positif sera peut être sur la politique tarifaire de BM qui aura peut être, j'insiste sur le peut être, besoin de s'aligner un peu... non, en fait, j'y crois pas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elle a un bon look de baroudeuse, c'est réussi à ce niveau. Pour ce qui est du poids, il est indispensable en effet de la tester. Je la verrais bien à priori pour un type d'au moins 1.75m suffisamment taillé car on est sur du très gros et très lourd plus haut perché qu'une routière classique (même remarque pour la nouvelle Honda encore plus lourde). Ces motos sont extrêmement (trop?) efficaces, on le voit sur la vidéo, au point que la moindre accélération vous propulse à une vitesse surprenante, tout cela sans beaucoup de sensations et certainement dans un confort royal. A fortiori si on ne fait pas de duo, je suis davantage pour de la moyenne cylindrée. Kawa quant à elle (Versys1000cm3) a choisi de se démarquer avec une cylindrée intermédiaire à 4cyl (oh surprise!) qui offre un panel de sensations variées, mais au détriment de la vraie baroude avec ses toutes petites roues et son look de routière légèrement surélevée. Qui l'emportera dans cette offre pléthorique (il n'y en a jamais eu autant!) de trails routiers? J'ai l'impression qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Au fait pourvu que le concept marche!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jerome,t'as commandè sans essayer??et tu viens de quelle bècane??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon ben moi ça y est ... c'est commandé !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avis aux rédacteurs, je pense et je vous le souhaite que vous ayez de bonne paye, car oser dire "un prix ultra compétitif à près de 15000€" me laisse un tantinet dubitatif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
OOOHHH le morceau!!!Massif.Quand je pense que c'est supposè fendre l'air??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le look, c'est aussi beau ou moche (c'est à votre choix) que les autres (GS, ténéré, honda, etc...). c'est dans la ligne actuelle pour ce type de moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que c'est triste comme présentation, à côté de la sublîme GS Rally Edition ! ça fait déja-vu (alors qu'on n'en verra peut-être pas beaucoup), ça fait japonais jusque dans les coloris; Par contre, le poids -avec un G certainement haut placé- est une bonne leçon à Honda.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
que de pretexte pour pas acheter ... mais le look c'est subjectif ,le prix aussi ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une machine fort intéressante.Proposant une alternative trés pertinente aux pachidermique V4 honda, au caractériel ducat et autre "germanique" flat GS. Mais diable qu'elle est moche ! son moteur haut perché et vertical n'arrange pas le sentiment que rien n'est homogène dans cette moto. Sur le papier je signais pourtant mais mes yeux me font trop mal ! La GS à coté est presque un top model ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
celle-la, j'ai hâte de l'essayer ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

Essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !