• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 2 novembre 2012

Essai Suzuki Inazuma 250 : un mini roadster convaincant !

Suzuki propose avec la nouvelle Inazuma le seul roadster 250 cc du marché. Une moto qui devrait pouvoir se faire une place au soleil au nez et à la barbe d’une concurrence typée sportive... Premier essai dans les lacets héraultais !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Entre la "Katoche" et les Japonaises (Honda et Suzuki), je pense ne pas me tromper en avançant que le seul point commun qu'elles partageront, c'est la cylindrée et qu'elles ne s'adresseront pas du tout au même public: même si la KTM s'est civilisée quelque peu, elle risque, au quotidien, de manquer de polyvalence face aux Japonaises. Ce n'est pas un reproche, bien au contraire, il faudra juste le savoir au moment du choix. Pour la semaine, l'utilitaire Suzuki, pour le fun du week-end, la KTM?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui C'est bien Jolly, mais si c'est juste pour faire tapisserie au milieu du hall de la concession sans pouvoir sortir la bestiole dehors, ça ne sert à rien de nous l'importer. Pour la katoche je me suis renseigné, elle n'arrivera pas avant cet été, peut-être à partir de mai/juin. Pour les Honda cela devrait être bien avant cela, au printemps si je me souviens bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut . On pourra mettre au crédit de Suzuki qu'au moins , eux ils essaient . Quand on décortique un peu les gammes de produit Yamaha au delà de l'Europe , on peu s'apercevoir qu'ils se grattent un peu (Malaisie , Inde, Japon , Philippines ) avec des petites cylindrée , du genre Serow 250 (moutain bike) SR 400 (magnifique , snniiiiirrff)FZ 16. Je sais que ça ne passe pas la norme euro 3 , mais si ils voulaient .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On est bien d'accord Eric... Si vous voulez voir un bon essai (et une super vidéo) de la Roadsport puisque je n'ai rien vu sur MNC (la marque coréenne Daelim n'apparait même pas), allez sur Moto Inf..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonne fin d'année a vous tous . oui la 500 CB va faire mal . conso = a une 250 mais sa reste a vérifier, bonne perfs, prix serré excet mais surtout en 3 version brefs HONDA revient et pas avec une poignées de figues .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Meilleures Fêtes à vous bien sûr. La sélection va se faire selon la possibilité d'essais, je sais qe c'est déjà râpé pour la Zuma, si c'est pareil pour la Ninja, puis pour la Kté, je sais que je n'aurai plus qu'à me rabattre sur les 500 Honda, et là je suis sûr qu'il y en aura à l'essai. Voilà une marque qui va des affaires cette année. Ne pas oublier la Daelim Roadsport qui me semble être la plus routière du lot, juste après la Zuma.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Bernard 227 , bonnes fêtes et bonne année à toi aussi , ainsi qu'aux autres forumer .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord Eric moi aussi ces "petites" cylindrées m'ont marqué et me paraissent suffisantes non pas pour faire de la perf mais pour ne pas être "embêtés" par le traffic. Claudius j'aurais certainement fait la même erreur d'appréciation à l'époque mais pas aujourd'hui. Bonnes fêtes et bonne année à tous (René le grand animateur, Eric, JJ et tous les autres)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour terminer un précédent sur l'ergonomie et les selles http://advrider.com/forums/showthread.php?t=694394&page=6 Un long (15Kmiles) voyage passionnant et apparemment non sponsorisé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans les moto-écoles je ne sais pas, dans les concessions, c'est assez logique: les marges sont plus importantes sur une grosse cylindrée sauf cas particulier. Avant, c'était un peu différent. J'ai passé mon permis en 1973 et à l'époque tous les constructeurs, et pas seulement les Japonais avaient dans leur gamme une 250 et une 350 qui étaient en général soeurs jumelles. Naturellement leurs coûts n'étaient guère différents vu que c'étaient les mêmes bécanes! Lors de l'achat de ma Yamaha(en 1974), il n'y avait pas 1000 Francs de différence entre la 250 et la 350 RD. Leurs performances n'étaient pas très éloignées mais devinez ce que j'ai acheté? Et c'était valable chez tous les constructeurs Japonais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quant j'ai passer mon permit j'ai acheter une HONDA 250 CBT . et on a fait ensemble 40 mille kms la première année . je suis aller de partout avec elle . la France l'étranger aucune distance étais infranchissable avec elle . faut dire aussi qu'avant mon permit je roulais en Peugeot 103 . quant je me tapais 200/300 kms dans la journée, sa fessais de bonne journée de roulage . avec la 250 cette distance pouvais ce faire en une matinée seulement . pour moi a cette époque les 250 c'étais des monstres de puissance ! je pense que mon évolution dans le monde motard fait que j'ai toujours de l'affection pour ces 250 . la première moto sa vous marque !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec toit mais je crois aussi que les concess ne jouent plus leur rôle de conseil et enterrent d'avance des cylindrées qui n'ont plus de succès depuis des années. Ils oublient que le succès ça se travaille aussi. La Vara en est un parfait exemple, pourquoi dépenser 5000e voire 5200e pour une 125 alors que la Cbf d'à côté rendra les mêmes services pour 2.5x moins cher, idem et encore plus vrai pour le Xmax250 qui finit par remporter un bon succès à présent. Il y a du travail de fonds que certains concess ou marques ne font plus autant dans le conseil au potentiel client que dans la remontée d'infos à leur propre marque. Et pourtant le meilleur conseil d'une manière générale c'est la montée progressive en cylindrée. Je suppose que le même travail de sape ou d'ignorance manifeste des petites cylindrées a lieu au départ... dans les motos-écoles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh oui René, c'est bien là le paradoxe de ces sympathiques petites machines (peu importe la marque), elles suscitent la curiosité voire l'intérêt mais peu d'achats. D'abord, comme tu l'as constaté, ni les réseaux ni les importateurs ne sont motivés: un ami a souhaité, au printemps dernier, essayer la Kawa 250 Ninja; le concessionnaire lui a expliqué que ce genre de cylindrée étant invendable, il n'avait pas l'intention d'en mettre une en magasin, encore moins à l'essai. Je crois que la cylindrée 250/300 est victime de son positionnement: elle nécéssite un permis que beaucoup de propriétaires de 125 renâclent à passer pour différentes raisons, trop âgés, trop cher ou trop compliqué, et si d'aventure ils obtiennent ce permis, autant monter en cylindrée, et cela, c'est normal, on l'a presque tous fait.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'écris des c...:on trouve de la 700 NC à partir de 5500/6000 , méa culpa .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans la série pragmatique , ça y est , on a le prix de la cb 500.Si on récapépète :la CBR 250 et la Ninjette 300 je sais pas , la Zuma , 4000 ros, la Vara 5000 r.,la cb 500 de base 5500 roros, la NC 700 doit "fleurter"avec les 6500 (de base).Après , ça commence à s'envoler et je commence à croire que la XT 660 n'est pas une si mauvaise charriotte que ça si on compare avec la Versys et la Vstrom , pour ce qui est de mes gôuts perso . Constatons quand même, chers zauditeurs , que la zuma , même boudée par une conc' taré, conserve un certain charme financier , enfin amtha .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui je ne me souvenais plus, les 49.9cm3 sans pédales nécessitaient le permis vélomoteur A1 (50 à 125cm3)? Au fait j'ai demandé pour tester la Zuma, j'ai eu une fin de non recevoir m'expliquant que c'était la seule et qu'ils n'avaient pas 4000e à fiche en l'air. Autant dire qu'elle est là pour faire tapisserie, mon concess n'a aucune intention d'en vendre. Je crains que notre belle excitation sur cette nouvelle petite moto ne finisse à la corbeille...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
243 messages! Vraiment, votre dialogue à 3, désormais à 4 m'impressionne! En fait, j'ai décroché de la discussion depuis un certain temps car je n'avais plus grand chose à dire vu que je ne suis pas un spécialiste de la petite cylindrée; mais que je respecte au plus haut point, d'accord? Si je reprends part à la discussion, c'est qu'un de vous a réveillé ma boite à souvenir,je veux parler du Honda C50 CUB: ce petit engin faisait penser à un scooter mais il avait de grandes roues, une chaîne sous carter,une bonne protection, mais surtout une mécanique extra, déclinable en plusieurs cylindrées et d'une fiabilité totale. J'oubliais, il avait un démarreur. Pas étonnant qu'il s'en est vendu des dizaines de millions. En fait, c'est le 2 roues le plus vendu sur la planète et il le mérite bien. J'ai roulé sur le C50 un certain temps, dans ma jeunesse, il appartenait à mon père, mais il s'en servait peu et j'avais fait main basse dessus. Le seul problème, et il était d'importance, c'est qu'il n'avait pas de pédales, donc c'était un vélomoteur et moi à 15 ans, j'avais pas le permis! Je ne vous dis pas les engueulades du paternel! Bon il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux, mais tout de même, quand on est jeune, qu'est ce qu'on est c..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bon on peut continuer la discutions la fin du monde est pas arriver ! plus qu'a attendre la prochaine date ! champagne !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui j'ai vu Eric, oui bien sûr Honda cub ou innova, grandes roues + un peu de protection, simplicité efficacité pour le milieu et robustesse, en plus d'un modèle très largement diffusé dans le monde entier. Scooter (grandes roues) ou moto peu importe pourvu qu'on ait l'ivresse du vent sur le visage, l'air dans mes narines, dominer la route sans rien d'autre autour de soi qu'un bout de moto et son environnement, ce doit être bien ça qui me motive de prendre mon 2RM aussi souvent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je voudrais bien un vrais trail avec le moteur de l'Inazuma . sinon regardez, on peut voyager même avec un HONDA Innova . http://www.fabianmoto.com.ar/biz2.html j'adore sa citation . "Peu importe ta moto, le vent qui t'arrive dans le visage est le même ..." bonne lecture et surement a demain vus que la fin du monde sait pas pour aujourd'hui ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exact René . Pour avoir un peu trainé ici et là , ce que j'ai remarqué , c'est qu'avec deux roues , on passe à peu prés partout . Par contre, dés qu'on quitte le bitume , toute bécane posséde ses limites . Pour moi , une des cerises sur le gâteau ,c'est la video d'Adam Riemann dans "Most dangerous ride in the world " sur Utube , avec un trail 125 Hero dans la montagne hymalayenne . Cela dit ,amtha , les facteurs limitants la capacité d'une bécane en off road sont :le poids , la puissance , la garde au sol , les pneus, les protections (sabot ,crah bar ) . En caricaturant , tu peux passer à peu prés partout avec une mobylette à pneus tétines pas trop chargée . Mais tu finiras en poussant quant la pente est trop raide , la boue trop collante , le sable trop fin , les rochers trop gros . La variable d'ajustement sont la pente ,la vitesse à laquelle tu essayes de passer et la nature du terrain. Je me suis déjà régalé en Asie du Sud Est à faire du semi cross dans les ornières avec du Honda Cub à chaine carénée , et aux Caraïbes avec les petits roadsters suzuk 100 cc . Bon , la Zuma sur pistes roulantes , je veux bien , mais faut juste l'équiper d'un sabot , de peuneux mixtes , d'un protége phare grillagé , de protége mains , durcir la susspat et ça roule . M'enfin fera pas du cross avec .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Bernard, on peut dire que tu alimentes la conversation! Ben oui la ninja pas fait du tout pour l'exercice montagneux, même en changeant les pneus! La Versys c'est déjà mieux, mais pour le TT roulant, voir le voyage en Mongolie sur ce site. Les motos d'aujourd'hui même trail (routier! je précise) sont très fermes de suspension pour une meilleure tenue de ROUTE. La Zuma fera partie peut-être des motos les plus molles à ce niveau. J'ai vu la différence aussi en montant sur la new street version R puis normale, quasi confortable pour cette dernière. Maintenant si tu montes sur les dr350 et 650 de mon fils et de ses amis, oui là ce sont de vraies machines TT légères qui s'enfoncent quand on monte dessus avec un débattement formidable devant comme derrière capables d'aller vraiment partout. La Zuma doit être aussi une bonne brêle probablement attachante comme tout ce qui est simple et efficace pour le quotidien, à l'instar des scooters de même cylindrée. De là à tester une machine de route dans la caillasse les ornières ou les torrents, non franchement ça ne sert à rien et la Zuma serait encore plus mauvaise à cet exercice à cause de son poids conséquent et son trop petit bicylindre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que l'image habituelle de la ninja n'est pas celle-là et de mémoire il fait la route avec une royal enfield qui s'en tire beaucoup moins bien. D'après ce qu'il dit après avoir changé les pneus (pour se rapprocher du TT) la plupart du temps il ne pouvait pas passer plus que la seconde avant de rétrograder( c'est une ninja 250). Curieusement aucune remarque sur le confort ! Soit effectivement il avait une impartialité à l'insu de son plein gré soit c'est un très jeune encore insensible le bougre aux duretés de selle. Cela me surprend d'autant plus que sur cet autre site, le gars en Versys a été d'un bout sud des Etats Unis à l'autre (Alaska) et a tant souffert malgré ses dispositions favorables et enthousiastes qu'il a imaginé une solution originale : mettre une planchette en travers de l'avant de sa selle pour supporter le poids des cuisses et réduire les douleurs ailleurs. Et il n'a passé aucun torrent ! (Je retrouverai le lien et la page avec les photos du dispositifs et je les posterai. Tout ceci pour se demander si l'inazuma qui a une selle plus souple eet un moteur moins pointu que la ninja n'est pas tout compte fait une TT potentielle ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'est-ce qu'il allait faire dans cette galère le gars en ninja 250 en plein massif himalayen, c'était pour la photo? moto quizz? une ninja en train de traverser un torrent, une ninja en haut d'un surplomb... il ne manque plus que le nain de jardin à côté! pour la photo! Lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ya pas si longtemps une 500 étais une grosse cylindré . sa a bien changer .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui René j'ai rédigé trop vite et j'ai notamment oublié la grande évasion mais pas seulement si tu visites le lien suivant (au cas tu ne l'aies pas déjà vu) Une utilisation quasi TT d'une 250 ninja en montagne ! Comme quoi quand on est motivé ... http://www.motorcycle-usa.com/308/8041/Motorcycle-Article/Himalayas-Tour--Ninja-250-Through-the-Passes.aspx
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Car effectivement je me demande si notre marché national avec ses contraintes (pollution, sécurité) ne se trouve pas "victime de la mondialisation" et donc tout en bas de la pyramide de la considération des constructeurs de motos 250 routières. N'importerait-ton pas chez nous ici une moto qui ne correspond pas à notre marché ? Il semble que dans une partie de l'Asie une 250 ccc soit une "grosse cylindrée". Dans un tel contexte une moto "valorisante" et ne s'attardant pas trop sur une conso mini ni des normes de sécurité type ABS vendue un bon prix (pas un prix type DACIA) a tout son sens. Mais chez nous ? Elle peut se vendre mais se trouvant à mi-chemin entre une moto bas à prix et une moto en phase avec les perspectives de notre marché (pollution , sécurité) les volumes ne devraient pas être élevés ? Perso je ne suis pas indifférent à un tableau de bord assez complet mais ce n'est pas un critère pour moi sur cette cylindrée : je pourrais faire sans car ce n'est pas ce que j'attends.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui JJ pas highthèque et je trouve de surcroît que l'exemplaire essayé est d'un rouge pas aztèque ! Mais alors quelle place dans la pyramide ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voui...fallait pas commençer ,vous ne mesurez pas les conséquences des perches tendues . Donc , c'est vrai que la Zuma est peut être moins hightèque que la 700 .(Après les Toltèques , les pastèques et les métèques) . Elle n'est pas au sommet de la pyramide en matière de technologie etc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
erratum: "mais bon on voit bien qu'on se rapproche peu à peu des PRIX nippons à mesure que la qualité augmente.."
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"c'est inca cas unique de moto..." bravo j'avais pas fait gaffe Ouarf. Mouais pas vraiment une moto tout terrain la Zuma, mais quand on voit ce que faisait de sa triumph Steve dans la Grande Evasion, on se dit que toutes les motos sont potentiellement TT. Les nc700 consomment peu c'est vrai (+ qu'une 125 quand même) mais ne sont pas les plus confortables ni les plus protectrices ni les plus belles en effet, et j'ajouterais ni même les plus pratiques ni forcément les plus intéressantes, ça fait beaucoup de "mais" au final, j'ai eu la X pas longtemps... J'imagine la Cbf500 plus réussie que la NCs à prix égal et la CBx équivalente à la NCx à 700e de moins. Enfin tout ça, la Zuma comprise, n'en font pas des motos low cost type Dacia, autrement on n'aurait pas mis une paire de pots déjà... Les produits low cost, c'est la cbf125 ou l'ybr, ou encore des nouveaux produits chinois encore moins chers et prometteurs comme ce que fait Triton/Zongshen par exemple, mais bon on voit bien qu'on se rapproche peu à peu des produits nippons à mesure que la qualité augmente et que les chinois vont devoir se mettre à des conditions de travail humaines pour leurs ouvriers. Le coût de production d'une 250 est je suppose très proche d'une 125 (150cm3 étant plus courant dans le monde). C'est pourquoi on devrait pouvoir à court ou moyen terme trouver des prix plus proche de 3000 que de 4000e. Commencer déjà par 3500e abs compris et on se fera plaisir plus facilement. Là on pourra commencer parler de low cost.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement JJ (si je puis me permettre cette familiarité) la dacia (roumanie, maroc) est comme l'inazuma (chine ou thaïlande) un produit low cost c'est à dire qui coute pas cher à produire mais la DACIA a aussi un prix de vente en rapport avec ce coût. A 4000€ l'inazuma n'est pas chère mais pas vraiment bon marché (3000€ correspondrait plus à un prix type DACIA) Elle est juste moins chère mais c'est pas canon. Cela dit elle se vendra peut-être et c'est tout le mal que l'on souhaite à Suzuki. Si la 700 se vend elle a pour elle un réel plus technologique : en roulant à la vitesse d'une très bonne 125 (je ne la nommerai pas) on consomme moins à peu près à toutes les vitesses. Elle a l'ABS combiné ce qui peut sauver la mise. Des révisions réellement espacées, signe de modernisme. Après elle a ses défauts (ergonomie, confort, protection, fonctionnement moteur, poids et esthétique ...) qui ternissent un peu la joie/fierté de la posséder. Et son prix est raisonnable pour les prestations (mais pas Dacia non plus) Oui la 700, elle, peut faire hésiter. Mais l'inazuma ? Evidemment il y a le dernier argument de René qui rebat les cartes : si monter zuma permet de contourner les difficultés, c'est inca unique de moto routière ayant des aptitudes tous terrains et pour le coup elle mérite le détour (même si elle cache bien son jeu).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
fin du monde fin du monde, tu parle lundi faudra aller bosser quand même !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans ce cas Bernard implorons vite le nouveau dieu Zuma afin que nous soyons épargnés par la sombre prédiction, plus que quelques jours. Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait se hisser debout dessus afin de surplomber la catastrophe. Faut se dépêcher d'aller en chercher de toutes façons. Et puis il paraitrait que le Tsunami serait limité à 130kmh aussi. Il nous reste donc peu de temps pour la roder!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je roule en 250 de 20 cv et 150kg (tous plein fait) et je vous le dit sa suffit dans + de 90% du temps . ya que sur l'autoroute ou faut accepter de rouler a 110 de croisière (c'est a dire plus vite que les camion donc "RAS" )et le duo qui es pas terrible car faut tous le temps tricoter du sélecteur pour relancer la mécanique et je parle pas pour doubler . pas impossible pour autant mais bon pas TOP quoi . le gros avantage pour moi la 250 sait que je peut jouer avec, passer les rapports a la voler, mettre du gazzz ... si je fait la même chose avec mon KLE la conso s'envole . par contre si je roule cool avec, la conso se rapproche de la 250 . mais faut toujours surveiller sa conduite sinon !!! avec la 250 je me prend pas la tête GAZZZ ! et sérieusement ces super agréable de jouer sans retenus .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vais faire de l'économétrie de comptoir , mais j'aime bien voir la moto au delà de l'objet . Si il est vrai que le marché s'effondre ,pour le plus grand profit des scoots et des trois roues , l'introduction de la zuma 250 me rappelle toute proportions gardées celui des premières Dacia . Les faits et le marché sont têtus , et les pseudos journaleux auto ont beau nous gaver de reportages montrant des bagnoles financièrement inaccessibles à 80 % de la population ,la roumaine se vend comme des petits pains . La zuma va faire pareille , et amtha , idem pour la cb500x . Même la 700 se vend bien .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Noël est bientôt là mais avant il y a aussi cette sombre prédiction qui viendrait des mayas ! Avec un calendrier déjà tellement chargé d'histoires je me demande René s'il est raisonnable d'aller jusqu'à monter zuma ? (Bon, après on verra)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour te reprendre Bernard, "puisqu'il s'agit d'un éclair lent en quelque sorte": exact lol. "J'aimerais connaître sa conso dans de telles conditions plus réalistes": ne pas oublier que les deux autres sont carénées, donc doivent consommer moins surtout à "haute vitesse". Munie d'un saute-vent efficace, elle consommera moins d'après moi. "après tout certaines voitures font 3L": les consos réelles mesurées par les journaleux donnent souvent des choses totalement différentes de ce qui est annoncé par les constructeurs autos. "le concept manque d'audace": je suis bien d'accord, surtout au niveau de la puissance un poil juste et de la protection (un saute-vent généreux sera-t-il trouvable?). Ceci dit le bi semble plus efficace à bas régime que la ninja250. En outre Motostat... a mesuré près de 26cv en réalité. Aussi le rodage est particulièrement important à réussir sur les petites cylindrées car on est à 5kmh/10kmh près qui feront la différence d'agrément, ou des reprises plus franches. Enfin aura t-on des pots adaptables sur le marché (ou mieux un deux-en-1) lui apportant une tite puissance supplémentaire? Ce sera peut-être le cas pour ceux qui voudront dépenser +."mais ...fauché peut-être": ben justement on appréciera peut-être le fait de pouvoir s'acheter une bonne brêle neuve capable d'un peu tout faire. C'est bientôt Noël!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si je devais faire un tel achat le prix pèserait lourd et avec l'hypothèse d'Eric qu'elle tienne la distance menée à fond (après tout elle ne tourne qu'à 10KT) Ce que je ne comprends pas c'est ce choix d'un moulin tournant vite pour ne donner que peu de CV pour 250ccc avec comme résultat la conso la plus élevée de l'essai ! C'est vrai que l'essai a été mené avec à fond eu égard aux concurrentes or le domaine de prédilection de cette moto c'est le réseau des nationales limité à 110 kmh. J'aimerais connaître sa conso dans de telles conditions plus réalistes. Vivement les retours d'expérience. Une 250 non sportive (puisqu'il s'agit d'un éclair lent en quelque sorte) ne pourrait-elle atteindre un vrai 130/140 kmh en consommant autour de 2,5l (après tout certaines voitures font 3L)? Ce qui me gêne c'est que son vrai plus semble précisément être un moins (moins cher que les autres) En revanche je ne vois pas de ces petits plus qui font qu'une moto est attachante innovante et qu'on la garde malgré tout ou qu'on s'en sépare à regret : le concept manque d'audace. D'accord il y a le phare : elle a un bel oeil vous savez ... (bon il est temps que je termine) Je suis un peu dur avec elle qui mériterait sans doute ses 250 posts (alors encore un effort !). Pourtant je ne peux pas le cacher, je ne suis pas emballé (mais ...fauché peut-être).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sait du JAP ! ces du solide . enfin ... en principe ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En effet c'est bien possible que cette Zuma permette la croisière quasi à fonds, si le bi est aussi tolérant que celui de la Kawa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ha ... la Royal Enfield ! a choisir entre elle et l'Inazuma ben ..... je prendrais ... l'Inazuma ! et vous savez pourquoi ? parce que je sait que je peut prendre l'autoroute a 130/140 de croisière pendant 300kms voir + sans me prendre une soupapes ou une bielle dans le réservoir . sinon la Royal Enfield ces TOP du TOP moi je suis fan !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui l'Inazuma constitue une moto polyvalente à pas trop cher en neuf, surtout par rapport à une Vara125 au moins 25% plus chère et même pas dotée d'abs pour ce prix. Il faut vraiment qu'elle soit exceptionnelle cette 125 par rapport à une Cbf que j'ai essayée et qui est loin de démériter pour x2.5 moins chère! Petite moto pas mal en terme de confort en tout cas mieux que la cg (beaucoup moins de vibrations) dont elle a repris le moteur et même dotée d'un tête de fourche permettant une bulle haute en option. Si on veut le meilleur rapport qualité/prix possible, faut pas chercher il est là, à porter de vue et de bourse. Vous pouvez même pour l'esthétique et un léger gain de puissance, la doter d'un pot adaptable, étant donné les 2000e de plus que vous gagnez encore par rapport à la Zuma. Autrement je suis bien d'accord qu'on serait davantage de prétendants si les néo rétros étaient plus abordables. Il y avait bien la kawa Estrella 250, mais elle était chère et s'arrache en occasion car très peu d'exemplaires, idem pour la W650. Il y a la Royal Enfield 500 mais toujours plus chère que la Zuma et il n'y a pas légion de concess. Dans les anciennes tu cites la bandit400 (pas très fiable par rapport au 600 il me semble), mais il s'agit de motos de moins de 20ans, donc déjà d'un assez bon comportement et freinage. Moi je craquerais notamment pour une vieille Z650 (la 900Z1 ou même la 750 de même génération sont inabordables), ou tout simplement un Zéphyr normal (pas la version héritage trop mal finie) avec des amortos adaptables.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous allez trouver que pour un newbye , j'ai un peu l'esprit de l'escalier . En vous relisant -j'aime bien ressasser , ça m'aide à comprendre - je me suis demandé si , finalement cette petite zuma n'allait pas aussi reconquérir le cœur de certains motards qui ne constituent pas l'essentiel des acheteurs , mais qui consomment un peu : d'abord , tous ceux qui craqueraient bien pour les néo-rétros si elles n'étaient pas si chéres , genre Bonneville , W850 voire Enfield . Ensuite tous les néo-papys comme moi nostalgiques de la Bandit 400 , tout simplement . Parce que quand même , pour les vieillasses au cœur d'artichaut comme nous , on peut s'offrir un peu de la nostalgie d'une époque au prix d'une occaze raisonnable ,sans passer par la case rénovation lourde , recherche de la pièce rare etc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai fait référence aux gsx(f)750 dont la fameuse Inazuma qui pour le coup porte beaucoup mieux son nom (éclair), une "sprinteuse" (comme l'avait appelé un journaliste) classique et polyvalente. Je regrette à part le confort ferme, le moteur peint en noir alors qu'il est joliment chromé dans la masse sur la gsxf (masqué par les carénages!). Ce problème seulement esthétique est plus flagrant entre la Zr7 et la Zéphyr, ou entre le bandit1200 et me 600, où le moteur est bien voyant. La peinture noire sur ces moteurs à refroidissement par air.huile vieillit très mal surtout sur la Kawa. Il n'y a pas ce problème sur les moteurs à eau, juste un entretien supplémentaire et le risque de joints défaillants... D'où l'intérêt d'une bécane simple comme la Gse500 et gsf, pourvu qu'on traite le cadre correctement contre la rouille et qu'on change la suspatte arrière, oui je sais c'est cher. Sinon bientôt une Inazuma gs500?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jolly chacun voit midi à sa porte, mais il n'est pas dit que ce déferlement prématuré de petites cylindrées ne se traduira dans les faits par un engouement tout aussi soudain et par le succès. Je l'espère comme vous car cela voudra dire comme tu le déplorais plus haut que le motard lambda n'est plus uniquement intéressé par la plus grosse ou la plus performante. Il y a d'autres paramètres objectifs qu'un trop grand nombre de motards néglige, par manque de bon sens?.. J'en suis persuadé, et si encore cela ne touchait que le monde de la moto... Après beaucoup de machines, je crois être capable aujourd'hui d'en discerner souvent les principales qualités et défauts à l'occasion de courts essais. Dès lors je prends la machine en connaissance de cause. Ca n'empêche pas de me faire encore surprendre, comme avec ma cbf (d'occase) dont la jauge descend d'un coup -le principal défaut de la bécane- qui m'a valu une énorme galère sur autoroute sous la pluie battante à la tombée de la nuit, et ce dès que je l'ai ramenée du concess, merci à lui d'avoir mis si peu d'essence... Le 2d défaut pour une si grosse bécane, c'est que le confort n'est pas si bon que ça à cause d'une suspatte moyenne pas assez progressive d'origine, ça doit être à peu près le même topo sur la 600. La petite Vara je ne la connais pas mais je l'imagine très bien à ce niveau, une des raisons de son succès? probablement, ainsi qu'un moteur fiable et permettant un bon rayon d'action occasionnellement. Moralité, au delà des cylindrées, on doit nous sortir des bécanes le plus vivable possible pour tous les usages, et économiquement viables (la "vraie" crise est là). Ce sera de plus en plus la clé du succès. Pour l'instant je peux dire qu'il n'y a toujours pas de bécane miracle, alliant toutes les qualités d'origine, même si certaines s'en rapprochent plus ou moins; comme les cbf, les bandits 2000-2006, zr7(s), gpz500s, les fazer, les f800, les gsx(f)750/650, aprilia new shiver et mana, Nc700x et Integra, Tmax si il était moins cher, entre autres bécanes car il y a aussi les trails routiers par ex... et peut-être les petites cylindrées qui sont en train de sortir, l'offre Inazuma me paraissant la plus pertinente en rapport qualité/prix-polyvalence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui , autre chose , René et Bernard (les autres aussi d'ailleurs)Réflexion amusante : si il peut sembler surprenant que ce post dépasse les 200 commentaires , c'est que l'arrivée de la petite zuma , et des autres 250 et 350 d'ailleurs , vient combler un besoin du marché qui ne s'exprimait pas franchement , mais qui se révèle à l'occasion de la mise en place du A2 (pour les minots) et qui réveille (pour les vioques comme moi )les souvenirs et les rêves d'il y a ..longtemps .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec tout ça . Plusieurs remarques . J'ai eu une Vara injection que j'ai achetée à 3000 , revendue à 20 000 . Il est vrai qu'au début , sur l'A10 de nuit tout seul ,entre Tours et Poitiers venant de Paris direction le Sud , tu serres les miches parce que t'as pas l'habitude de la turbine à 11 500 tours . Et puis tu t'habitues . Question confort , elle peut en remontrer à plusieurs bécanes plus "puisssantes " . En montagne , ben tu fais avec , mais elle grimpe quand même. Seul point noir , pour moi à l'époque , le prix des pièces Honda , mais depuis j'ai changé d'avis. Par contre , tu n'a pas la réserve de puissance pour doubler , mais on s'habitue . Franchement , la meilleure bécane que j'ai eu .Et puis , je vais paraitre radin , mais pour le prix d'une Versys ABS tu as presque deux Inamuza , qui de toute façon reste moins chére que la Vara (5200e!en version Velusque) Après ,je vais voir pour la 500x , le tarif , mais on passe rapidement su simple au double pour le prix mais pas pour el kilométrage potentiel .La Katoche , moi j'oublie , parce que je trouve les additions d'entretien abusives .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui la cbf 600 tourne moins vite et donc consomme moins. Elle aurait aussi un meilleur équilibre dynamique mais serait moins souple en terme de suspension. Par ailleurs vibrations à mi-régime semble-t-il. Cela dit le choix technique fait pour l'inazuma m'étonne. Restera à voir à travers les retours d'expérience si hors autoroute la consommation est plus raisonnable que les 4L/100. Pour mémoire la YBR250 était à 3l/100 idem pour la virago 250 (bi en V + cardan !) 3L/100 et + ancien encore la mono (kawasaki ?) estrela 250 3L2/100. Bien sûr il y a les normes antipollution mais une vara 125 injectée tournant bcp + vite est à 3,2l/100
Bestof: 
0
Lectures: 
0
S'agissant du manque de confort de suspension de la cbr, ça m'a étonné car ce n'était pas mon impression, au contraire elle m'a rappelé celle de la 125, c'est-à-dire très tolérante. Peut-être sont-ils tombés sur un spécimen dur à ce niveau. Car si tu lis l'essai de Moto Inf.. c'est le contraire qui est dit. Ca confirme une fois de plus qu'il vaut mieux essayer pour se faire une opinion personnelle. A propos des cbf et xj, il me semble que c'est la cbf la plus économique (et la plus réussie aussi). J'ai la cbf1000, et depuis ça me donne encore plus envie d'essayer la 600 très ressemblante à la mienne.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

Essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires