ESSAI
Paris, le 25 août 2015

Essai Suzuki Bandit 1250 SA 2015 : toujours là !

Inchangé depuis 2007, le Bandit 1250S ABS reçoit en 2015 un semi-carénage amélioré... et c'est tout ! Un brin de protection supplémentaire et un prix imbattable (8999 €) suffiront-ils à relancer la discrète carrière du roadster-routier Suzuki ? Essai.

Salut tout le monde, après etre passer par des motos à plus de 15000 euro et des chevaux à ne plus savoir quoi en faire mon choix est fait cette bandit allure des années 90 fiable et confortable est un régal pour moi et ma passagère V À TOUS!!!!!!
bonjour a tous....je possède 1 bandit 1250s de juin 20O7 et 30000kms toujours la meme chaine et batterie certe , réglage des "culbus" elle démarre au 1/4 que du plaisirs elle arrache quand il faut montagne pas montagne c pareil que la selle qui est merdique je devais la garder 2ans elle est toujours avec moi j'ai 72 balais en fevrier
Les roadsters routiers ont étés éradiqués et remplacés par les trails, ou des machines quasi sportives. mais tout le monde ne mesure pas 1m85, ni ne recherche un avion de chasse. J'aime cette moto classique et sobre, qui permet de longs trajets à 1 ou à 2. Pas d'électronique en pagaille mais une conception simple et robuste, une survivante d'une autre époque.
Oui en effet Bigtwinmt, mais pas aussi routière que la bandit, surtout en duo, avec un gros moteur 4cyl onctueux et un confort d'origine déjà correct.
la mt tracer n'est pas mal non plus
Tout à fait Fabregaz, et plus je la vois en première page de MNC, plus je me dis que ça continue d'être l'affaire du début du 21ème siècle cette bandit à refroidissement par eau et abs, svp... Le grand écart idéal entre roadster et grande routière cette bécane, tout ça pour un prix inférieur au reste de la production, et un look indémodable peu critiquable.
Les motards ne sont pas les consommateurs les plus pragmatiques me semble t il...la passion qui les anime ne dicte pas les choix les plus logiques ou raisonnables en terme d'achat, non? Vous avez eu des nouvelles du responsable atelier de Suz' depuis :)
Sans oublier la version "travel edition" (je ne sais pas si elle a été reconduite en 2015) , ou pour 10700 € , on dispose du même moteur hyper coupleux , d'un carénage intégral , d'une extension de bulle , + 2 valises et un top case ...
Ca me semble plus problématique pour le Bandit 650, cylindrée moins routière et pour laquelle on risque d'être plus exigeant en matière de légèreté. Pourtant, même si le bandit 650 fait son poids, je le trouve plus routier que les autres nipponnes de même cylindrée, et doté d'une puissance honnête de 85cv. Seul les nouvelles cb650(r)f de Honda lui dament véritablement le pion avec une partie cycle axée confort mais plus affûtée que les vieillissantes Suz. Pour en revenir à la B12.5, si une autre marque est capable de faire aussi bien pour le même prix (je pense que même Honda ne pourra pas afficher un prix pareil avec sa 1000cbf), je veux voir.
Effectivement, et c'est son principal atout, une moto d'une grande honnêteté pour son rapport prix- prestations et plaisir. Mais pas plaisir des yeux. Bon elle n'est pas moche, c'est pas ce que je veux dire ,mais elle n'est pas belle non plus ! Dommage car avec un ramage plus inspiré et rafraichi c'était le carton. A 9OOO euro on a aussi de belles occases bien plus sexy mais c'est un choix presque culturel. En tout cas bravo à Suzuki pour proposer à ce prix une machine qui en donne largement pour son argent.
Dommage j'avais fait tout un laïus qu'est passé à la trappe (mauvaise manip?). @ Will, la B12.5 reste une excellente routière classique en voie de disparition, moi j'ai eu un B12N en 2004 que j'ai conservé 4ans et demi (un record pour ceux qui me connaissent)... Le dernier moteur (à eau) continue de tenir ses promesses, la partie cycle s'est améliorée en 2006/2007 et permet de réjouir encore de bons motards qui ne cherchent pas à se la péter mais à rouler efficacement à tout instant (par exemple besoin d'aller à l'autre bout de la France décidé au dernier moment, pas de souci le moteur assure et le confort est correct). Et pour arsouiller un peu désolé, mais je la préfère à la xjr.
La bandit a sa sortie à fait couler de l'encre aujourd'hui c'est un épouvantail qui ne doit sa place que par son prix . Suzuki ferait mieux de la vendre 1000€ de plus et pondre une moto aboutie . J'ai acheté une 1200s en 2006 avec le moteur aire huile depuis seule le moteur à flotte à été revus c'est lamentable, de la à dire que le prix est correct et bien je dit non , il y a de meilleurs moto sur le marché de l'occasion avec peu de kilomètre et bien au dessus de la bandit actuel . Suzuki devrait ce réveiller, la bandit ne fait plus rêver .
tout a fait ! une bulle pour les longs trajet et un bon pantalon de pluie fait aussi bien l'affaire...René je ne demande pas l'impossile ! un look moins "daté" finalement (on verra dans 10 piges) et un cardan à la place de la chaine (et la centrale) et du carénage.
Tssss...parti pris, sur la même base, elle est mieux que les 1200S d'il y a une quinzaine d'années....sauf le tête de fourche ! qui ne ressemble à rien et ne sert à rien.
j'accroche pas, pour moi la bandit c'est la 600/1200 mk1...la mienne était équipée d'une ligne yoshimura (le son putain divin) et des accessoires de la série limitée alcatraz.....bref rien à voir avec cette chose utilitaire
Tu te plantes Sandy, le SUZ à eau est de la même "philosophie" que les "air/huile" mais euro/compatible et pas de bruit de distri même au-delà de 100Mkm, encore mieux pour la fiabilité déjà exceptionnelle des vieux moulins. J'ai changé pour un pote ( un peu con pourtant plus jeune...genre contact et gazzzs) 1 joint culasse + embase de 1250, j'y ai retrouvé bien des points communs avec les très vieux 1100 GSX que j'ai eu ... + d'1 tour de compteur...très rarement emmerdé avec le minimum de précaution. Cette Bandit c'est du SUZ ..un peu cheap mais UN MOTEUR et pas le RSA motocycliste pour le reste, mais pas d'excès non plus faut bien le dire...surtout dans le prix!
Oui bien sûr il y aura ceux qui veulent lui enlever ici du plastique (là il a juste l'utilité de protéger un peu les jambes), là la chaine pour y mettre un cardan ou une courroie (comme si ça se faisait comme ça), ou encore de la faire plus sexy... Désolé vous voulez du prix et du sexy, prenez la Mt07 ou la Mt09 vachement sexy (beurk?) toutes deux vachement utilitaires et voyageuses hein. Et concernant la transmission, c'est toujours la chaine qui a le meilleur rendement à pas trop cher. Et puis là vous avez une béquille centrale d'origine pour l'entretenir et ce sans rien demander, c'est pas bysance ça!
le prix ne fait pas tout..moins de plastoques (pas de carénage par ex)mais une courroie et vous avez le même prix sur !
n'empeche que suz aurait pu la refaire, quitte à la retoucher, un peu plus mode (vintage) (carénage plus rond et dépouillé par ex) et sexy, ça coute plus cher ?? je rêve...mais bon apres les harley ont des courroies et ça c'est bien !! je sais pas vous mais a bientot 50 balais les chaines j'en ai largement soupé... (sauf sur une petite 125 ou 250 bien-sur)
Pour répondre à Sined7, je crache pas spécialement sur Harley, mais je trouve que le mythe est à un prix déraisonnable, eu égard aux qualités routières médiocres (sans parler de la fiabilité !). Quant à la Bandit, on a une bonne moto pour un prix attractif ; l'inverse de Harley en quelque sorte (je provoque un peu ...) J'ai eu une Harley Road King et une Bandit 1200 ...
Des motos comme ça courent plus les rues. La mienne, achetée en promo en 2010, toute jeune avec ses seulement 43 000 km sans le moindre problème, je la garde en deuxième bécane, je me suis trop attaché à elle. Avec selle confort, bulle haute et Pilot Road 2, on traverse la France comme qui rigole, et avec la banane chaque fois qu'on reprend en 6. Les imperfections, on oublie, on savoure la simplicité, la fiabilité, la position de conduite. Si elle est un jour remaniée, j'espère qu'on n'en fera pas une bécane manga débordant d'électronique. Plus Bandit, non, mais amie pour la vie.
Exactement Gt52, cette moto n'est pas une danseuse pour kékés, et son moulin c'est du caviar, 100cv pas bridés, rond plein de couple dés 2500 tours,sans trou ni pic mais de "sacrés beaux restes" côté patate. Une Glide vaut 3 SUZ (!!) elle reste loin devant dans la traversée de patelins pour le look et le bruit, dans les embouteillages aussi et aux terrasses...inaccessible pour la côte...mais larguée irrémédiablement partout ailleurs et surtout en fiabilité (1200 bandit 150mkm : chaîne distri hors côte et les segments, rien d'autre) Dans le genre, simple mais pour rouler, il y a la CB1000F, XJR1300, c'est 2000 plus cher.
"Car d'un côté, la démarche de Suzuki est pertinente, voire enthousiasmante : pour le prix d'un roadster de moyenne cylindrée, vous repartez avec "grosse" moto, saine, fiable et brillamment motorisée." Ben oui c'est ça MNC, c'est bien le principal. Cette moto est un modèle de cohérence et de qualité à pas cher, je sais c'est chiant, et en plus elle est de bon goût, c'est rare. Faut pas le dire trop fort, et puis il y aura tous ceux comme plus haut qui la critiquent mais qui ne l'ont pas toujours pas essayée, ça aussi c'est chiant... Moteur exemplaire à la fois de douceur et de puissance, idéalement routier, partie cycle à l'avenant efficace, protection existante et facile à améliorer, confort existant déjà pas mal et duo très correct (!), peu de vibrations etc etc... Pour à peine 9ke, je sais c'est chiant...
Rapport prix prestation absolument imbattable. A des années lumières des pièges à cons qui foisonnent depuis quelques temps.
Des montées en régime fulgurantes ? Certes impeccable lorsqu'on est essayeur, mais au quotidien… C'est bien d'avoir une tétrabranlée de chevaux, mais s'ils décident d'aller paisser dans le champ d'à-côté, on a intérêt à ne pas penser à la rougeole du chtiot ou à son prochain rendez-vous d'affaires. Des considérations qui échappent certes aux essayeurs pour qui tout ce qui compte, c'est de faire 1 seconde de moins que le voisin (tas de lopettes !) ou de savoir si la bécane plafonne à 256 alors qu'un autre l'a chronométrée à 258 (ce qui fait toute la différence, n'est-ce pas), moins pour le motard lambda…
@ Motard Voyageur : les consommations mesurées par nos soins sont comme d'habitude indiquées dans l'encadré "Conditions de l'essai", en haut à droite. Elles sont également mentionnées dans le texte, dans la partie "Dynamique". Nous avons relevé des consos allant de 5,8 l/100 en conduite tranquille à 7,1 l/100 en taquinant plus franchement le 4- pattes... Alex.
Et la conso ?
En fait il en faut pour ttes les bourses.......quand on discutes avec de jeunes permis ........on s"apperçoit vite qu'il n'y a pas que le prix de la moto , y'a tout le reste derrière et le prix de l'assurance est le montant d'un crédit.........Bécane ......dur dur pour 1200 euros/net/mois pour celui qui débute dans la vie a moins que les parents aide alors là c'est différent c'est vrai......V
j'ai eu 4 motos de cette marque, une er21 50cc à 15 ans, un vanvan 125 deux temps roues ballons, une dr400, et le bandit 600 mk1
De manière générale je trouve la gamme suzuki bien fade et pourtant mon tout premier deux roues était une er21 50cc....je garde donc une affection particulière pour cette marque mais rien ne me plait chez eux en ce moment
Cette moto et le fameux moteur air et huile (SAC)était bien parti pour devenir un classic et ils en ont fait un tréteau utilitaire c'est bien dommage.....un peu comme la populaire mustang de 1965 et celles qui ont suivi dans les 80'....bon ford est revenu à la raison avec sa mustang et j'espère que suzuki va rectifier le tir....le moteur air et huile aurait pu je pense être mis aux normes, yamaha l'a fait et honda en a ressorti un avec sa CB
Il est clair qu'elle ne me fait pas rever, mais il est bon d'avoir encore la possibilité d'acheter un gros cube bon à tout faire pour une somme franchement modique. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de ses rêves... Je dis BRAVO
ça crache sur HD et s'extasie devant un Bandit ....Je...comment....les mots me manquent !! Enfin , certains m’auront bien fait sourire ce matin et c'est déjà pas si mal .
Sandy devient incompréhensible...pour la bandit il a pas tort, je reverais de ce modèle naked, sans plastiques et métallerie superflus une peu comme avant quoi.(ce serait moins chère et c'est la mode...)
Quant à comparer ça à une harley rêrêrê, on est bien au pays du croutospace réno péjeu
J'ai eu la première 600 avec le moteur air & huile.....Un bon souvenir mais bon quand je vois ça, quel gâchis...moteur à flotte insipide ligne plastoc cheap non c'est bon, ce n'est plus une bandit....yamaha a mieux su faire évoluer sa xjs 1300 en lui conservant ses qualités....
Tout comme Ludo51 :une bonne moto à un prix défiant toutes concurrences, ça vaut bien quelques concessions.
La force de Suzuki , c'est ce rapport qualité prix imbattable....Et sur un tel modèle fiabilisé depuis qu'il existe , c'est l'assurance d'une vie de couple tranquille....Trop tranquille peut-être ?
Pas mal, on en a pour son argent. C'est pas comme pour les "nouvelles" Harley 2016, aux prix déraisonnables pour des qualités routières très médiocres !